funambule
definition
Definition of
funambule
nom
Personne qui marche, danse sur une corde tendue. ➙ acrobate, danseur de corde.
synonyms
Synonyms of funambule nom
examples
Sentences with the word funambule
Cet exercice de funambule, le public peut l'apprécier avec la revue annuelle.Ouest-France, 14/10/2016
Aussi ne fut-il pas ébranlé par le petit couteau de la funambule.Théodore de Banville (1823-1891)
Dans ce cas-là, on se sent comme un funambule, soit on sombre, soit on trouve les ressources pour aller de l'avant.Ouest-France, Émeline LE NAOUR, 30/05/2019
Il s'agit d'un exercice de funambule et il est très facile de basculer d'un côté ou de l'autre.Revue d'économie financière, 2012, Subir Gokarn (Cairn.info)
Imaginez un peu : des funambules vont venir se produire dans la commune !Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 09/12/2020
Hadji (1989) utilise la métaphore du funambule et du tisserand pour désigner la tension entre l'intention d'agir et l'investissement dans l'action.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2013, Anne Jorro (Cairn.info)
Conscientiser le risque, c'est percevoir que, en tant que funambule, vous aurez sûrement plus de diffculté à vous mouvoir au-dessus d'un précipice qu'à 1 mètre du sol dans votre jardin.Capital, 14/09/2021, « Au travail, comment remettre l'humain au centre ? »
Sous ses mains et son regard d'artiste, les vieux objets deviennent papillons, escargots, vaches, chevaux ou encore talabardeurs funambules.Ouest-France, 22/06/2020
Ces funambules des temps modernes ne pratiquent cependant pas la highline pour la chasse aux trophées.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Le balancier d'un funambule freine ainsi les oscillations de ses pieds sur le fil d'acier.Ça m'intéresse, 15/05/2017, « Comment tenir longtemps en équilibre ? »
Les premiers grands singes, funambules de la canopée asiatique, sont les gibbons.Ouest-France, 01/08/2018
Le rythme cardiaque s'accélère, le funambule fait glisser son pied sur le câble, et puis l'autre.Ça m'intéresse, 09/12/2016, « Pourquoi a-t-on le goût du risque ? »
Ce temps suspendu se fait funambule sur la corde raide mais mouvante, au risque de la béance du vide.Études théâtrales, 2017, Claire Gillie (Cairn.info)
Ce public contient par son regard l'existence verticale du funambule.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Charles Coquelin (Cairn.info)
De façon tout automatique, elle se dirige vers la sortie de l'hôpital, à un rythme de funambule.Che vuoi ?, 2004, Olivier Douville (Cairn.info)
J'évitais, je fuyais par tous les moyens les confidences de la vieille funambule.Théodore de Banville (1823-1891)
Je pose quelques questions simples : jusqu'à quand la commissaire est prête à jouer ce numéro de funambule ?Europarl
C'est ainsi que nos danseurs de corde se sont transformés en acrobates et en funambules.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Comme lui, elle aime dire ses textes, se tenant sur scène, seule, debout sur le fil de la langue, à la fois funambule et poète.Ouest-France, 17/07/2021
Dans la pratique, le chercheur se comporte en funambule — posture précaire mais féconde.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, Peter Geschiere (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FUNAMBULE subst. masc.
C'est un nom que quelques Auteurs donnent à des baladins qui dansent sur la corde pour divertir le peuple. On a appellé aussi Funambules, ceux qui estant descendus par une corde, se sauvoient d'une ville assiegée, comme tesmoigne Du Cange. Dans les Jeux Floraux au temps de Galba, on a vû des élephants funambules, comme tesmoigne Suetone. Neron en fit paroistre de même dans les Jeux qu'il institua en l'honneur de sa mere Agrippine. Vopiscus dit la même chose du temps de Carin & de Numerian. Il parut un homme funambule, lors que l'on jouoit l'Hecyre de Terence. Jules Capitolin & Horace en font aussi mention. Acron sur Horace assure que Messala Orateur qui vivoit plus de 160. ans avant la naissance de Jesus-Christ, introduisit le premier le mot de Funambule, au lieu de celuy de Schoenobates dont les Grecs se servoient. Car les Grecs eurent des funambules dés l'institution de leurs jeux Sceniques qui furent inventez vers le temps d'Icharius fils d'Erigon, ou de Denis surnommé Liber pater, que Thesée introduisit le premier dans Athenes. Les Funambules commencerent à paroistre à Rome sous le Consulat de Sulpitius Peticus & de Licinius Stolon, qui introduisirent les premiers dans Rome les Jeux Sceniques, qu'on fit premierement dans l'Isle du Tibre, & que Messala & Cassius Censeurs firent faire ensuitte au Theatre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.