funambule
définition
Définition de
funambule
nom
Personne qui marche, danse sur une corde tendue. ➙ acrobate, danseur de corde.
synonymes
Synonymes de funambule nom
exemples
Phrases avec le mot funambule
J'évitais, je fuyais par tous les moyens les confidences de la vieille funambule.Théodore de Banville (1823-1891)
On ne peut pas demander au funambule sur son fil d'attendre.Cliniques, 2015, Philippe Jeammet (Cairn.info)
Quand le funambule de 28 ans s'est dirigé vers la grue, il semblait serein.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 24/05/2022
Passons maintenant à la posture du funambule sur le fil entre divergences et convergences.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2006, Pierre-Yves Goriaux (Cairn.info)
Ces funambules des temps modernes ne pratiquent cependant pas la highline pour la chasse aux trophées.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Ce temps suspendu se fait funambule sur la corde raide mais mouvante, au risque de la béance du vide.Études théâtrales, 2017, Claire Gillie (Cairn.info)
Le balancier d'un funambule freine ainsi les oscillations de ses pieds sur le fil d'acier.Ça m'intéresse, 15/05/2017, « Comment tenir longtemps en équilibre ? »
C'est ainsi que nos danseurs de corde se sont transformés en acrobates et en funambules.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Conscientiser le risque, c'est percevoir que, en tant que funambule, vous aurez sûrement plus de diffculté à vous mouvoir au-dessus d'un précipice qu'à 1 mètre du sol dans votre jardin.Capital, 14/09/2021, « Au travail, comment remettre l'humain au centre ? »
Si la clinique en soins palliatifs trouvait sa comparaison chez le funambule, le risque serait de tomber !Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, Audrey Rollin (Cairn.info)
La médiologie existe parce qu'elle s'invente, à chaque fois qu'un funambule insensé traverse nos contrées.Les cahiers de médiologie, 1998, Louise Merzeau (Cairn.info)
Après s'être chiffonnés à coups de millièmes de secondes en essais, les funambules de la vitesse doivent soigner leur départ.Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 16/05/2021
Le thème de cette édition 2024 : le maire funambule, entre impératifs législatifs et attentes des citoyens.Ouest-France, Aurore TOULON, 04/06/2024
Les premiers grands singes, funambules de la canopée asiatique, sont les gibbons.Ouest-France, Isabelle Mermin, 01/08/2018
Les femmes funambules ne sont pas nombreuses à pratiquer la grande hauteur.Ouest-France, Étienne CARTAYRADE, 21/06/2024
Une mise en mouvement circulaire d'un duo d'artistes funambules se déplaçant sur une toupie échouée.Ouest-France, Noé GUIBERT, 17/07/2024
Il s'agit d'un exercice de funambule et il est très facile de basculer d'un côté ou de l'autre.Revue d'économie financière, 2012, Subir Gokarn (Cairn.info)
Je pose quelques questions simples : jusqu'à quand la commissaire est prête à jouer ce numéro de funambule ?Europarl
Le rythme cardiaque s'accélère, le funambule fait glisser son pied sur le câble, et puis l'autre.Ça m'intéresse, 09/12/2016, « Pourquoi a-t-on le goût du risque ? »
Aussi ne fut-il pas ébranlé par le petit couteau de la funambule.Théodore de Banville (1823-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FUNAMBULE subst. masc.
C'est un nom que quelques Auteurs donnent à des baladins qui dansent sur la corde pour divertir le peuple. On a appellé aussi Funambules, ceux qui estant descendus par une corde, se sauvoient d'une ville assiegée, comme tesmoigne Du Cange. Dans les Jeux Floraux au temps de Galba, on a vû des élephants funambules, comme tesmoigne Suetone. Neron en fit paroistre de même dans les Jeux qu'il institua en l'honneur de sa mere Agrippine. Vopiscus dit la même chose du temps de Carin & de Numerian. Il parut un homme funambule, lors que l'on jouoit l'Hecyre de Terence. Jules Capitolin & Horace en font aussi mention. Acron sur Horace assure que Messala Orateur qui vivoit plus de 160. ans avant la naissance de Jesus-Christ, introduisit le premier le mot de Funambule, au lieu de celuy de Schoenobates dont les Grecs se servoient. Car les Grecs eurent des funambules dés l'institution de leurs jeux Sceniques qui furent inventez vers le temps d'Icharius fils d'Erigon, ou de Denis surnommé Liber pater, que Thesée introduisit le premier dans Athenes. Les Funambules commencerent à paroistre à Rome sous le Consulat de Sulpitius Peticus & de Licinius Stolon, qui introduisirent les premiers dans Rome les Jeux Sceniques, qu'on fit premierement dans l'Isle du Tibre, & que Messala & Cassius Censeurs firent faire ensuitte au Theatre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.