funambule

 

définitions

funambule ​​​ nom

Personne qui marche, danse sur une corde tendue. ➙ acrobate, danseur de corde.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je pose quelques questions simples : jusqu'à quand la commissaire est prête à jouer ce numéro de funambule ?Europarl
Ce cabinet, tendu d'un papier en lambeaux, précédait le galetas où expirait la funambule.Théodore de Banville (1823-1891)
Aussi ne fut-il pas ébranlé par le petit couteau de la funambule.Théodore de Banville (1823-1891)
J'évitais, je fuyais par tous les moyens les confidences de la vieille funambule.Théodore de Banville (1823-1891)
C'est une sorte d'histrione et de funambule, qui ravit chaque soir les quinze cents spectateurs d'un théâtre des boulevards.Alphonse Karr (1808-1890)
Dans la pratique politique, cela se traduit par un exercice de funambule perpétuel, oscillant entre espoir et déception.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FUNAMBULE » subst. masc.

C'est un nom que quelques Auteurs donnent à des baladins qui dansent sur la corde pour divertir le peuple.
 
On a appellé aussi Funambules, ceux qui estant descendus par une corde, se sauvoient d'une ville assiegée, comme tesmoigne Du Cange.
 
Dans les Jeux Floraux au temps de Galba, on a vû des élephants funambules, comme tesmoigne Suetone. Neron en fit paroistre de même dans les Jeux qu'il institua en l'honneur de sa mere Agrippine. Vopiscus dit la même chose du temps de Carin & de Numerian. Il parut un homme funambule, lors que l'on jouoit l'Hecyre de Terence. Jules Capitolin & Horace en font aussi mention. Acron sur Horace assure que Messala Orateur qui vivoit plus de 160. ans avant la naissance de Jesus-Christ, introduisit le premier le mot de Funambule, au lieu de celuy de Schoenobates dont les Grecs se servoient. Car les Grecs eurent des funambules dés l'institution de leurs jeux Sceniques qui furent inventez vers le temps d'Icharius fils d'Erigon, ou de Denis surnommé Liber pater, que Thesée introduisit le premier dans Athenes. Les Funambules commencerent à paroistre à Rome sous le Consulat de Sulpitius Peticus & de Licinius Stolon, qui introduisirent les premiers dans Rome les Jeux Sceniques, qu'on fit premierement dans l'Isle du Tibre, & que Messala & Cassius Censeurs firent faire ensuitte au Theatre.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020