au fur et à mesure
definition
synonyms
Synonyms of fur et à mesure (au) locution adverbiale
examples
Sentences with the word fur et à mesure
À fur et à mesure que les voyageurs avançaient, le pays prenait un aspect étrange.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les autorités anticipent une hausse du bilan au fur et à mesure que les secours progresseront dans les zones qui demeurent hors d'atteinte.Ouest-France, 03/10/2018
Une information très utile, surtout si vous décidez de piocher de nouveau dans la réserve, qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.Capital, 02/07/2012, « Crédit conso : les meilleurs taux pour boucler votre budget… »
Cette focalisation sur un secteur restreint augmente au fur et à mesure du vieillissement.Gérontologie et société, 2017, Hervé Marchal (Cairn.info)
Le quotidien a été d'autant plus éprouvant qu'une bonne partie du voyage, et notamment l'hébergement et les rencontres, s'est organisé au fur et à mesure.Géo, 28/01/2019, « Ils ont fait le tour du monde engagés pour une… »
Comme la diffusion en streaming se fait au fur et à mesure, et que le débit internet est variable, il peut y avoir des coupures.Ça m'intéresse, 20/01/2012, « Torrent, peer to peer, streaming, direct download : quelles différences… »
Le titre va perdre environ 98 % de sa valeur au fur et à mesure des révélations publiques sur ce scandale.Ouest-France, 19/11/2020
Cette fonction va remplacer au fur et à mesure du développement de l'enfant cette capacité sensorimotrice manuelle.Enfance, 2012, Arlette Streri (Cairn.info)
Cette propension au passage à l'acte devient de plus en plus difficile à gérer au fur et à mesure qu'ils grandissent.Vie sociale et traitements, 2015, Christian Borie (Cairn.info)
Au fur et à mesure que la police judiciaire remontait sa piste, les infos tombaient, toutes plus incroyables les unes que les autres.Ouest-France, Thomas HENG, 12/10/2019
Des déambulations dans la ville seront annoncées au fur et à mesure.Ouest-France, 26/05/2021
Pour gagner du temps, collectez ces éléments au fur et à mesure de l'avancement du projet.Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
Les premières crêpes sont souvent d'une forme non conventionnelle, mais au fur et à mesure, tout le monde prend le coup de main.Ouest-France, 12/01/2017
Cette masculisation est de plus en plus marquée au fur et à mesure que l'on monte dans les niveaux d'enseignement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2013, Pieter Fannes, Bart Vranckx, Frank Simon, Marc Depaepe (Cairn.info)
Cette difficulté verbalisée dans les premiers temps de l'entretien, semble pouvoir être, en partie, dépassée, au fur et à mesure des séances.Bulletin de psychologie, 2014, Élise Pelladeau, François Pommier (Cairn.info)
Cette fonction devient plus importante au fur et à mesure que la diversité des situations à traiter augmente.Innovations, 2015, Christophe Lerch, Thierry Burger-Helmchen (Cairn.info)
Ils sont ensuite positionnés sur le métier et les motifs apparaissent au fur et à mesure du tissage.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
Cet examen obligatoire aura lieu au fur et à mesure de la présentation des accusations.Europarl
Dès cette année, il y aura des parcelles à cultiver pour ceux qui le souhaitent et ensuite, les projets viendront au fur et à mesure.Ouest-France, 25/01/2021
Et au fur et à mesure on traite les phobies les plus difficiles.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « La technique qui marche pour soigner ses phobies ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FUR adv.
qui ne se dit qu'en ces phrases. Vous m'envoyerez mon argent au fur & à mesure que vous le recevrez. Je vous en fourniray seulement au fur & à mesure que vous travaillerez à mon bastiment. Ce mot est derivé de feur, qui signifioit autrefois, tribunal, du mot de forum : & l'on disoit, Decliner feur, pour dire, que le Juge n'estoit pas competent. Il a signifié depuis, une estimation certaine ou taxe du prix de denrées, parce qu'elle se faisoit par la Police du Juge : & ainsi on disoit, Mettre les denrées à feur raisonnable, les prendre au feur & au taux du Magistrat. En suitte il a signifié, Proportion. J'ay acheté un muid de vin au feur & à proportion de cinq sous la pinte. Il n'est demeuré en usage que dans les phrases susdittes Au fur & à mesure, pour dire, A proportion. Dans les Ordonnances de la ville on voit encore Afforage, pour dire, Estimation des denrées.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.