au fur et à mesure
définition
synonymes
Synonymes de fur et à mesure (au) locution adverbiale
exemples
Phrases avec le mot fur et à mesure
Pour gagner du temps, collectez ces éléments au fur et à mesure de l'avancement du projet.Capital, 12/10/2010, « Comment survivre à l’enfer du reporting en entreprise »
En effet, la valeur d'une information va décroître au fur et à mesure que le temps passe avant que l'auditeur ne la lise.Document numérique, 2018, Thomas Palmer, Gilles Hubert, Karen Pinel-Sauvagnat (Cairn.info)
Puis, au fur et à mesure du show, se découvre pour se retrouver en body et collants noirs.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 06/09/2021
Elle doit donner les moyens de sa réécriture permanente, de son propre dépassement au fur et à mesure de l'actualisation et de l'avancée des connaissances.Archives de Philosophie, 2018, Paul Rateau (Cairn.info)
Le quotidien a été d'autant plus éprouvant qu'une bonne partie du voyage, et notamment l'hébergement et les rencontres, s'est organisé au fur et à mesure.Géo, 28/01/2019, « Ils ont fait le tour du monde engagés pour une… »
Dans l'évolution de ton groupe, il y a eu des étapes déterminantes ou tout s'est construit au fur et à mesure.Question(s) de management, 2021, Louis Le Duff, Vincent Calvez (Cairn.info)
Comme la diffusion en streaming se fait au fur et à mesure, et que le débit internet est variable, il peut y avoir des coupures.Ça m'intéresse, 20/01/2012, « Torrent, peer to peer, streaming, direct download : quelles différences… »
À fur et à mesure que les voyageurs avançaient, le pays prenait un aspect étrange.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cet examen obligatoire aura lieu au fur et à mesure de la présentation des accusations.Europarl
De plus, au fur et à mesure qu'ils interagissent, co-réalisent des actes sociaux, ils deviennent de plus en plus similaires.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Stéphane Laurens (Cairn.info)
D'où la nette préférence pour une recherche ouverte où les catégories et hypothèses de recherche s'élaborent inductivement au fur et à mesure des analyses.Cliopsy, 2021, Nicole Mosconi (Cairn.info)
Mais au fur et à mesure des navigations, malgré ça, on sait qu'on a notre carte à jouer.Ouest-France, Olivier CLERC, 28/10/2017
Au fur et à mesure que les produits de saison passent dans les mains du cuisinier, les personnages de son roman prennent forme.Ouest-France, Michèle BESSON, 18/01/2017
Au fur et à mesure, on a fusionné des laboratoires.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/01/2016
Elle possède un rhizome ramifié qui se fractionne au fur et à mesure de la croissance de la plante.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, Thibaud GRASLAND, 21/04/2016
Bien préparer les choses au fur et à mesure qu'elles arrivent.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 17/06/2016
Dans ces séquences d'énoncés, l'enquêtée est en train de préparer une recette de cuisine (le tajine) qu'elle présente au fur et à mesure.Études et documents berbères, 2018, Samira Moukrim (Cairn.info)
Une information très utile, surtout si vous décidez de piocher de nouveau dans la réserve, qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.Capital, 02/07/2012, « Crédit conso : les meilleurs taux pour boucler votre budget… »
Et au fur et à mesure on traite les phobies les plus difficiles.Ça m'intéresse, 14/10/2021, « La technique qui marche pour soigner ses phobies ! »
Ils sont ensuite positionnés sur le métier et les motifs apparaissent au fur et à mesure du tissage.Géo, 26/01/2021, « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le sari »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FUR adv.
qui ne se dit qu'en ces phrases. Vous m'envoyerez mon argent au fur & à mesure que vous le recevrez. Je vous en fourniray seulement au fur & à mesure que vous travaillerez à mon bastiment. Ce mot est derivé de feur, qui signifioit autrefois, tribunal, du mot de forum : & l'on disoit, Decliner feur, pour dire, que le Juge n'estoit pas competent. Il a signifié depuis, une estimation certaine ou taxe du prix de denrées, parce qu'elle se faisoit par la Police du Juge : & ainsi on disoit, Mettre les denrées à feur raisonnable, les prendre au feur & au taux du Magistrat. En suitte il a signifié, Proportion. J'ay acheté un muid de vin au feur & à proportion de cinq sous la pinte. Il n'est demeuré en usage que dans les phrases susdittes Au fur & à mesure, pour dire, A proportion. Dans les Ordonnances de la ville on voit encore Afforage, pour dire, Estimation des denrées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.