fusible
definition
Definition of
fusible
adjectif et nom masculin
adjectif didactique Qui peut fondre, passer à l'état liquide sous l'effet de la chaleur.
nom masculin Petit fil d'un alliage fusible qu'on interpose dans un circuit électrique pour protéger une installation, un appareil. ➙ coupe-circuit, plomb.
au figuré Personne qui peut perdre sa fonction (« sauter ») quand les circonstances l'exigent (en politique, notamment).
synonyms
Synonyms of fusible nom masculin
examples
Sentences with the word fusible
Mais il n'est pas dans sa nature, ce qui est plutôt à son crédit, de lâcher les fusibles.Esprit, 2010, Michel Marian (Cairn.info)
Que perd donc cette eau fusible en perdant son uniformité ?Archives de Philosophie, 2005, Arnaud Macé (Cairn.info)
On teste au voltmètre, on sonde les fusibles et les connexions électriques.Ouest-France, 06/03/2019
Les laves grises renferment un grand nombre de petits points noirs, facilement fusibles, et quelques rares cristaux de feldspath de grande dimension.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Les éléments un peu nouveaux, comme des poubelles abandonnées ou des fusibles à récupérer ne servent qu'à accomplir des objectifs précis.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 18/08/2021
Cette partie sera indispensable pour mettre les fusibles de sécurité sur la partie problématique financière, pour protéger les acteurs.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 10/05/2020
Hier, les techniciens ont quand même pu voir qu'un des amortisseurs du pont avait fait office de fusible et limiter les dégâts.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 21/09/2020
Et comme souvent dans ce genre de situation, le premier fusible est l'entraîneur.Ouest-France, 09/11/2019
Êtes-vous finalement le fusible de dirigeants qui ont eu peur de connaître deux descentes consécutives ?Ouest-France, 18/06/2013
Les défaillances du dispositif des agences servent d'explication aux crises qui surviennent et donc de fusible du système politique.Horizons stratégiques, 2007, Olivier Borraz, Virginie Gimbert, Didier Torny (Cairn.info)
C'est donc naturellement lui qui a servi de fusible au lendemain du référendum pour faciliter la suite des négociations.Capital, 21/09/2015, « Les acteurs de la tragédie grecque »
Ce sont comme les rois africains des figures sacrées elles aussi mais qui jouent également un rôle de fusibles.Research in Psychoanalysis, 2016, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Clairement, il s'agit d'appliquer la stratégie du fusible et de trouver des boucs émissaires permettant de sacrifier des têtes et de sauver le parti.Maghreb-Machrek, 2020, Louisa Dris-Aït Hamadouche (Cairn.info)
Son savoir impliquerait de se décoller du corps de la mère, d'en finir avec la jouissance fusible pour entrer dans le champ du langage.psychologie clinique, 2017, Claude Wacjman (Cairn.info)
Les petits fragments de cette roche sont facilement fusibles.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Les habitants furent invités à apporter sur la place publique tout ce qu'ils avaient chez eux de plomb et de matières fusibles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le locataire doit prendre à sa charge la réparation et le remplacement des fusibles, ampoules, interrupteurs, et prises de courant.Capital, 24/02/2020, « Dégâts des eaux, aération, serrurerie... bailleurs, ce que vous coûtent… »
Cela frémit aussi dans son camp conservateur, où certains semblent tentés de faire de lui le parfait fusible.Ouest-France, Cécile RÉTO, 05/05/2021
En réduisant les fourneaux de quinze à dix-huit pieds et employant des minerais fusibles, on ne trouve jamais d'obstacle de ce côté.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Que l'alumine est complètement fusible seule, & qu'il résulte de sa fusion une substance vitreuse opaque très-dure, qui raye le verre comme les pierres précieuses.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FUSIBLE adj. masc. & fem.
Qui peut estre fondu par la violence du feu. Tous les metaux sont fusibles, ductiles & malleables : quelques-uns ne sont pas fusibles sans l'aide du borax ou d'autres sels.
Historical definition of FUSILE adj. m. & f.
On s'en sert quelquefois au lieu de fusible. Qui se peut fondre. Tous les metaux sont fusiles, selon qu'on y applique plus ou moins de feu, & quelques drogues, comme le borax & l'antimoine. On a crû qu'il y avoit eu autrefois des pierres fusiles, à cause de la grandeur des Obelisques qu'on voit à Rome : mais on s'est trompé. Il y en a encore de toutes taillées dans les carrieres d'Egypte, dont il n'y a que le transport difficile.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.