Email catcher

fusible

définition

Définition de fusible ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif didactique Qui peut fondre, passer à l'état liquide sous l'effet de la chaleur.
nom masculin Petit fil d'un alliage fusible qu'on interpose dans un circuit électrique pour protéger une installation, un appareil. ➙ coupe-circuit, plomb.
au figuré Personne qui peut perdre sa fonction (« sauter ») quand les circonstances l'exigent (en politique, notamment).

synonymes

Synonymes de fusible nom masculin

exemples

Phrases avec le mot fusible

Le locataire doit prendre à sa charge la réparation et le remplacement des fusibles, ampoules, interrupteurs, et prises de courant.Capital, 24/02/2020, « Dégâts des eaux, aération, serrurerie... bailleurs, ce que vous coûtent… »
Sur l'autre, un compteur électrique et une boîte à fusibles.Lignes, 2020, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Certains jeunes éléments pourront être des fusibles très utiles pour leurs leaders dans la conquête du maillot tricolore lors des 240 kilomètres de course.Ouest-France, Quentin BURBAN, Jérémy PROUX, 23/06/2024
Vos collègues évoquent la notion de fusible en hypnose, c'est-à-dire, l'autoriser à sortir rapidement de transe si nécessaire.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2018, Arnaud Charrier (Cairn.info)
En réduisant les fourneaux de quinze à dix-huit pieds et employant des minerais fusibles, on ne trouve jamais d'obstacle de ce côté.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Est-ce pour autant un fusible suffisant pour se protéger face à des parcours de vie particulièrement difficiles, auxquels les pédagogues se trouvent parfois confrontés ?Cahiers de l'action, 2022, Guillaume Sabin, Céline Martin (Cairn.info)
L'entraîneur est-il devenu un fusible plus facile à activer en zone de turbulences, son sort se décidant au gré de la girouette ?Ouest-France, Nicolas TAVARES, 16/03/2018
Que l'alumine est complètement fusible seule, & qu'il résulte de sa fusion une substance vitreuse opaque très-dure, qui raye le verre comme les pierres précieuses.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Les petits fragments de cette roche sont facilement fusibles.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Ils possèdent un statut particulier en ce sens qu'ils ont fonction de fusibles individuels à des problématiques institutionnelles ou groupales.Connexions, 2009, Christophe Bittolo, Anne Ory, Duarte Rolo, Fatoumata Traoré (Cairn.info)
Clairement, il s'agit d'appliquer la stratégie du fusible et de trouver des boucs émissaires permettant de sacrifier des têtes et de sauver le parti.Maghreb-Machrek, 2020, Louisa Dris-Aït Hamadouche (Cairn.info)
Le premier fusible, après une telle déconvenue, est pratiquement toujours l'entraîneur.Ouest-France, Wilfrid DAVID, 20/03/2024
L'armoire à fusibles est inaccessible, elle est située dans la zone contaminée.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 19/04/2024
Les éléments un peu nouveaux, comme des poubelles abandonnées ou des fusibles à récupérer ne servent qu'à accomplir des objectifs précis.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 18/08/2021
Car si le premier fusible pour espérer un électrochoc risque d'être encore l'entraîneur, les joueurs sont bien acteurs à part entière de leur saison.Ouest-France, Morgane HUGUEN, 27/10/2024
Il somme son fils de baisser le son, retire le fusible correspondant.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 21/01/2013
Son savoir impliquerait de se décoller du corps de la mère, d'en finir avec la jouissance fusible pour entrer dans le champ du langage.psychologie clinique, 2017, Claude Wacjman (Cairn.info)
C'est donc naturellement lui qui a servi de fusible au lendemain du référendum pour faciliter la suite des négociations.Capital, 21/09/2015, « Les acteurs de la tragédie grecque »
Les habitants furent invités à apporter sur la place publique tout ce qu'ils avaient chez eux de plomb et de matières fusibles.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les laves grises renferment un grand nombre de petits points noirs, facilement fusibles, et quelques rares cristaux de feldspath de grande dimension.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUSIBLE adj. masc. & fem.

Qui peut estre fondu par la violence du feu. Tous les metaux sont fusibles, ductiles & malleables : quelques-uns ne sont pas fusibles sans l'aide du borax ou d'autres sels.

Définition ancienne de FUSILE adj. m. & f.

On s'en sert quelquefois au lieu de fusible. Qui se peut fondre. Tous les metaux sont fusiles, selon qu'on y applique plus ou moins de feu, & quelques drogues, comme le borax & l'antimoine. On a crû qu'il y avoit eu autrefois des pierres fusiles, à cause de la grandeur des Obelisques qu'on voit à Rome : mais on s'est trompé. Il y en a encore de toutes taillées dans les carrieres d'Egypte, dont il n'y a que le transport difficile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.