Email catcher

futaine

definition

Definition of futaine ​​​ nom féminin

Tissu à chaîne de fil et trame de coton.

examples

Sentences with the word futaine

Quelquefois, au passage d'un ruisseau, la robe se relevait à droite et laissait voir un bas de laine grise, un simple jupon de futaine noire.Edmond About (1828-1885)
Ses affaires tournent autour de la commercialisation de ses propres produits agricoles (blé, vin, bestiaux) et de tissus (futaines).Le Moyen Age, 2006 (Cairn.info)
Il était laid de toutes pièces, malgré l'éclair sentimental qui s'allumait dans ses petits yeux bleus clignotants quand une jupe de futaine rouge traversait le sentier.Paul Féval (1816-1887)
Les unes et les autres ne se rencontrent plus guère après 1640 mais des inventaires plus tardifs mentionnent des chemisettes de toile ou de futaine qui étaient plutôt des sous-vêtements.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Tout le dedans de ses bottes était garni de futaine blanche.Louis Constant Wairy (1778-1845)
En revanche, les tissus de coton, surtout la futaine, ont vite pris une place relativement importante (autour de 20 % avec quelques irrégularités).Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Dans la première ivresse du retour, on avait trouvé tout charmant en lui, son costume, ses gestes, son langage, jusqu'à ses gilets de futaine.Jules Sandeau (1811-1883)
Ces demoiselles l'aiment tant qu'elles lui ont, sans qu'elle en sût rien, couvert les matelas en futaine blanche, bordée de liserés roses.Honoré de Balzac (1799-1850)
Son regard, qui prit une nuance de mélancolie, tomba sur la futaine usée de sa veste.Paul Féval (1816-1887)
Les fileuses alors localisées dans la cité produisent des fils grossiers destinés à faire des mèches de chandelles et des futaines épaisses.Revue du Nord, 2008, Mohamed Kasdi, Frédéric Ghesquier Krajewski (Cairn.info)
Les autres caleçons mentionnés étaient de futaine, de félin ou même de drap.Histoire et mesure, 2001, Micheline Baulant (Cairn.info)
Elle assujettissait rigoureusement, sous peine d'amende ou de confiscation, toutes les étoffes quelconques, draps, serges, camelots, droguets, futaines, étamines, etc., à des largeurs, longueurs et qualités déterminées.Pierre Clément (1809-1870)
Il a une culotte de futaine.Victor Hugo (1802-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FUTAINE subst. fem.

Estoffe de fil & de coton. Il y a de la futaine à poil, & de la futaine à grain d'orge. Il y a aussi de la futaine à deux envers, qu'on appelle autrement Bombasin, qui vient de Lyon, & qui est doublement croisée.
 
On se sert de futaine pour faire des camisoles, pour couvrir des matelats. les Plombiers jettent le plomb sur de la futaine. Menage derive ce mot de fustanum, qui se trouve en cette signification dans des Auteurs de la basse Latinité ; & croit qu'il a este fait de fustis, à cause de l'arbre où croist le coton dont elle est faite. Bochart tient qu'il vient de fustat, qui en Arabe signifie l'ancienne Memphis d'Egypte, où il y a quantité de coton, & d'où est venuë la futaine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.