Email catcher

futaine

définition

Définition de futaine ​​​ nom féminin

Tissu à chaîne de fil et trame de coton.

exemples

Phrases avec le mot futaine

Ces demoiselles l'aiment tant qu'elles lui ont, sans qu'elle en sût rien, couvert les matelas en futaine blanche, bordée de liserés roses.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il était laid de toutes pièces, malgré l'éclair sentimental qui s'allumait dans ses petits yeux bleus clignotants quand une jupe de futaine rouge traversait le sentier.Paul Féval (1816-1887)
Dans la première ivresse du retour, on avait trouvé tout charmant en lui, son costume, ses gestes, son langage, jusqu'à ses gilets de futaine.Jules Sandeau (1811-1883)
Elle assujettissait rigoureusement, sous peine d'amende ou de confiscation, toutes les étoffes quelconques, draps, serges, camelots, droguets, futaines, étamines, etc., à des largeurs, longueurs et qualités déterminées.Pierre Clément (1809-1870)
Par la suite, il va diversifier ses affaires : commerce de l'argent, futaines, laine ibérique, draperie commune, voire sel ou anguilles.Revue historique, 2004 (Cairn.info)
Il a une culotte de futaine.Victor Hugo (1802-1885)
Son regard, qui prit une nuance de mélancolie, tomba sur la futaine usée de sa veste.Paul Féval (1816-1887)
Tout le dedans de ses bottes était garni de futaine blanche.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Quelquefois, au passage d'un ruisseau, la robe se relevait à droite et laissait voir un bas de laine grise, un simple jupon de futaine noire.Edmond About (1828-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FUTAINE subst. fem.

Estoffe de fil & de coton. Il y a de la futaine à poil, & de la futaine à grain d'orge. Il y a aussi de la futaine à deux envers, qu'on appelle autrement Bombasin, qui vient de Lyon, & qui est doublement croisée.
 
On se sert de futaine pour faire des camisoles, pour couvrir des matelats. les Plombiers jettent le plomb sur de la futaine. Menage derive ce mot de fustanum, qui se trouve en cette signification dans des Auteurs de la basse Latinité ; & croit qu'il a este fait de fustis, à cause de l'arbre où croist le coton dont elle est faite. Bochart tient qu'il vient de fustat, qui en Arabe signifie l'ancienne Memphis d'Egypte, où il y a quantité de coton, & d'où est venuë la futaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine