Email catcher

gâchis

definition

Definition of gâchis ​​​ nom masculin

Mortier gâché*.
Terrain détrempé.
Mauvais emploi d'un produit, ou au figuré d'une ressource, d'une occasion. ➙ gaspillage. Sa vie est un gâchis.
Situation confuse, embrouillée. ➙ désordre, pagaille.

synonyms

Synonyms of gâchis nom masculin

in the sense of gaspillage
in the sense of sabotage

collocations

examples

Sentences with the word gâchis

Le gâchis alimentaire représente un tiers de la récolte mondiale !Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Relocaliser l'économie est aussi un objectif nécessaire car la multiplication des distances parcourues par les marchandises génère des gâchis écologiques impressionnants mais monétairement difficilement mesurables.Ecologie et Politique, 2006, Philippe Maingault (Cairn.info)
Il n'y a pas beaucoup de gâchis dans notre navigation.Ouest-France, Cassandre JUMEL, 24/07/2023
Peut-être cela explique-t-il cette rancune réciproque, comme face à un gâchis.Diogène, 2019, Jee Hyun Noe (Cairn.info)
Si nous avons souvent la perception de moins gaspiller à domicile, c'est surtout que ce gâchis est étalé dans le temps.Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Confinés, trois conseils pour éviter le gaspillage alimentaire »
Pour les tenants d'une économie dérégulée, la ville-symbole de l'irréductible gâchis des seventies devient un modèle d'expérimentation néolibérale.Audimat, 2018, Tim Lawrence, Fanny Quément (Cairn.info)
En parallèle, des études mentionnent également un recours plus important aux pleins de biens en grosses quantités, susceptibles d'accroître le gâchis.Ça m'intéresse, 06/08/2020, « Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires »
Ça me saignait l'âme de voir tout ce gâchis.Alphonse Daudet (1840-1897)
Face à ce gâchis monstrueux qui peine à ralentir, des entreprises se positionnent pour tenter de changer les choses.Capital, 05/09/2019, « Smartphones reconditionnés, café recyclé... les business de l'antigaspi »
La part la plus importante du livre traite du retour, qui tourne au gâchis.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Damien Mannarino (Cairn.info)
C'est cette notion de gâchis qui est le plus souvent associé pour le psychologue qui a rencontré des surdoués.Humanisme et Entreprise, 2014, Dominic Drillon, Georges Botet Pradeilles (Cairn.info)
Laissant derrière eux un goût amer de gâchis et d'inachevé.Ouest-France, Pierrick CHEVRINAIS, 08/05/2024
Éviter le gâchis alimentaire en proposant aux consommateurs d'acheter ce qui est écarté des circuits habituels de vente.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 16/10/2020
Nous ne saurions léguer un cimetière de dettes et de discordes aux jeunes générations qui nous reprocheraient à raison un tel gâchis.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 14/07/2021
Il y a un gâchis terrible, mais il va pouvoir se regarder dans une glace.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 19/11/2024
Qui donne un goût d'amertume devant un incroyable gâchis.Ouest-France, Alain MACHEFER, 25/04/2009
Sans compter les dommages-intérêts, les honoraires de l'avocat, le stress, le temps, l'énergie, la sensation de gâchis.Constructif, 2020, Emmanuel Pierrat (Cairn.info)
Un gâchis, alors que les initiatives ciblées, souvent lancées par le secteur associatif ou les entreprises, font leurs preuves.Capital, 13/12/2010, « Le vrai bilan économique de l'immigration »
Une rigueur qui peut aussi s'appliquer à d'autres biens de consommation courante où le gâchis est catastrophique.Capital, 03/07/2019, « Paniers d'invendus, cuisine des restes... ces start up luttent contre… »
Quel gâchis dans un pays qui dépend des exportations agricoles !Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GASCHIS s. m.

Lieu où on a respandu de l'eau qui le rend sale ou bourbeux. Il ne faut pas rincer les verres sur le plancher, de peur d'y faire du gaschis. Borel derive pareillement ce mot de l'Allemand wasser qui signifie de l'eau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.