gâchis
definition
Definition of
gâchis
nom masculin
Mortier gâché*.
Terrain détrempé.
Mauvais emploi d'un produit, ou au figuré d'une ressource, d'une occasion. ➙ gaspillage. Sa vie est un gâchis.
synonyms
Synonyms of gâchis nom masculin
in the sense of gaspillage
in the sense of sabotage
collocations
French words frequently used with gâchis
gâchis + adjectif
verbe + gâchis
examples
Sentences with the word gâchis
Face à ce gâchis monstrueux qui peine à ralentir, des entreprises se positionnent pour tenter de changer les choses.Capital, 05/09/2019, « Smartphones reconditionnés, café recyclé... les business de l'antigaspi »
Quel gâchis dans un pays qui dépend des exportations agricoles !Europarl
Et puis, il y a ce sentiment de gâchis, cette petite voix qui lui souffle qu'il se fourvoie.Ouest-France, Marie LENGLET, 04/05/2021
Il est difficile de ne pas céder au découragement devant un tel gâchis, devant tant de belles idées ainsi dévoyées.Le débat, 2014, Stéphane Perrier (Cairn.info)
De voir tout ça, tous ces gâchis, toutes ces vies qui se sont tant promis sans réussir les compromis.Ouest-France, 12/03/2014
Il souhaite entreprendre une analyse car il ne se sent pas bien dans sa vie qu'il perçoit comme un immense gâchis.Enfances & Psy, 2019, Didier Lauru (Cairn.info)
Ils ignoraient ce qui les attendait, quelle misère, quelle détresse et quel gâchis.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Paul Lowy (Cairn.info)
Si nous avons souvent la perception de moins gaspiller à domicile, c'est surtout que ce gâchis est étalé dans le temps.Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Confinés, trois conseils pour éviter le gaspillage alimentaire »
Dans une ère où l'on comprend enfin que la planète est finie, cela permettrait d'éviter des gâchis très importants.Projet, 2015, Gilles Babinet, Marie Drique, Jean Merckaert, (Cairn.info)
En parallèle, des études mentionnent également un recours plus important aux pleins de biens en grosses quantités, susceptibles d'accroître le gâchis.Ça m'intéresse, 06/08/2020, « Comment le confinement peut durablement transformer nos pratiques alimentaires »
Un gâchis, alors que les initiatives ciblées, souvent lancées par le secteur associatif ou les entreprises, font leurs preuves.Capital, 13/12/2010, « Le vrai bilan économique de l'immigration »
Une rigueur qui peut aussi s'appliquer à d'autres biens de consommation courante où le gâchis est catastrophique.Capital, 03/07/2019, « Paniers d'invendus, cuisine des restes... ces start up luttent contre… »
Un gâchis révoltant pour bon nombre de professionnels de l'industrie pharmaceutique.Ouest-France, 28/03/2021
Le gâchis alimentaire représente un tiers de la récolte mondiale !Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Ce système produit un gâchis terrible : nous accueillons de bons étudiants de lycée qui échouent et qui ont l'impression d'être nuls.Sève, 2016, Frédéric Dardel, Hélène Delmotte, Anne Laude (Cairn.info)
Ce serait dommage, à la limite du gâchis tant l'opportunité est belle d'envoyer la balle aux ailes.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 09/02/2020
Toutes les familles sont donc pleinement conscientes de la vacuité de ces accusations et du gâchis de ces 20 dernières années.Ouest-France, Bernadette Nozarian, 16/02/2021
Mais il ne fait guère de doute qu'au-delà du débat moral, c'est un grand gâchis économique.Ouest-France, 19/04/2021
Ça me saignait l'âme de voir tout ce gâchis.Alphonse Daudet (1840-1897)
La collectivisation forcée des campagnes a abouti à un désastre économique (énormes gâchis et gestions bureaucratiques inefficaces dans les entreprises collectivisées et les kolkhozes).Nouvelle Fondation, 2007, Jean Lojkine (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GASCHIS s. m.
Lieu où on a respandu de l'eau qui le rend sale ou bourbeux. Il ne faut pas rincer les verres sur le plancher, de peur d'y faire du gaschis. Borel derive pareillement ce mot de l'Allemand wasser qui signifie de l'eau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.