Email catcher

désordre

definition

Definition of désordre ​​​ nom masculin

Absence d'ordre. Quel désordre ! ➙ fatras, fouillis, pagaille ; familier bordel, boxon, foutoir ; régional brol. Mettre qqch. en désordre. ➙ bouleverser ; familier chambarder. Pièce en désordre. locution, familier Ça fait désordre : ce n'est pas conforme aux normes, aux convenances.
au figuré Désordre dans les affaires publiques. ➙ désorganisation, gabegie.
Trouble dans un fonctionnement. ➙ perturbation. Désordre hormonal.
littéraire Fait de ne pas respecter les règles, la morale ; conduite déréglée, débauche.
Absence d'ordre ou rupture de l'ordre dans un groupe, une communauté. ➙ anarchie. Semer le désordre.
au pluriel Troubles qui interrompent la tranquillité publique, l'ordre social. ➙ agitation, émeute. De graves désordres ont éclaté.

synonyms

Synonyms of désordre nom masculin

in the sense of fouillis
fouillis, bric-à-brac, capharnaüm, chaos, fatras, fourbi, bazar (familier), binz (familier), chantier (familier), pagaille (familier), souk (familier), brol (familier, Belgique), cheni (familier, régional), margaille (familier, régional), béchamel (familier, vieilli), chabanais (familier, vieilli), bordel (très familier), boxon (très familier), foutoir (très familier), merdier (très familier), médrano (argot), barnum (argot, vieux)
in the sense of désorganisation

collocations

French words frequently used with désordre (absence d'ordre, pagaille)

verbe + désordre

désordre + verbe

désordre + adjectif

Show allCollapse

examples

Sentences with the word désordre

La combinaison gagnante 5-4-8-14-1 rapporte 78 392 € dans l'ordre et 709 € dans le désordre.Ouest-France, 15/08/2016
Une autre hypothèse serait que le virus induise des désordres immunitaires persistants.Ça m'intéresse, 21/07/2021, « Tout savoir sur le covid long et comment s'en sortir… »
Dans l'industrie, on est tous le client et le fournisseur de quelqu'un : si l'un s'arrête, c'est le désordre.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 24/06/2021
Il se fait aussi cette nuit-là beaucoup de désordres que je n'approuvai pas.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ce phénomène altère la capacité portante du sol et donc induit un certain nombre de désordres aux constructions.Maghreb-Machrek, 2018, Ouassim Chemrouk, Jean-François Robert (Cairn.info)
Ce qu'elle est en effet, elle qui dénonce le désordre établi en s'efforçant de provoquer le sursaut salvateur.Ouest-France, 25/11/2019
Pas moins de cinq experts psychiatres ont étudié le désordre qui règne dans le cerveau de cet homme.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 23/10/2017
Je crois qu'aujourd'hui, on voit bien que la planète, qui se complexifie, qui va vite, autrefois réglait tous ses désordres par des guerres mondiales militaires.Europarl
Et, pour faire l'inventaire des éventuels désordres à corriger, prenez un architecte.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les arnaques des constructeurs dans le neuf »
De petites araignées tissent leurs toiles entre les centaines de chaises regroupées en désordre sur les côtés de l'immense nef tristement vide.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 29/07/2020
Or, on le sait, les défauts d'étanchéité sont à l'origine d'un grand nombre de désordres, que ce soit en maisons individuelles ou en logement collectif.Capital, 18/09/2020, « Douches à l'italienne : ces logements neufs qui devront permettre leur… »
L'industrie du bonheur entérine ainsi l'idée qu'il n'y a pas de désordre structurel ni social, et justifie par là même un individualisme grandissant.Ça m'intéresse, 19/02/2021, « Les fausses promesses du développement personnel »
Cette délégation internalisée s'articule à des logiques d'externalisation des désordres scolaires, de leurs auteurs et de leur prise en charge.Éducation et Sociétés, 2018, Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi (Cairn.info)
Cette divergence trouve son origine dans l'approche conceptuelle différenciée qu'ils ont du conflit (au sens de crise ou désordre).Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2000, Thibaut Duvillier (Cairn.info)
Deuxième explication du retard français : jusqu'à présent, les déploiements ont été réalisés dans un désordre complet.Capital, 17/12/2021, « Voitures électriques recherche bornes de recharge désespérément »
Ce plaisir est un plaisir très particulier : celui de découvrir un ordre dans le désordre.Revue française de psychanalyse, 2011, Jacques Hochmann (Cairn.info)
Cette dernière s'accompagne en général de désordres dans les régulations physiologiques : instabilité tensionnelle, tachycardie paroxystique, troubles digestifs et métaboliques, désynchronisation des rythmes endocriniens, etc.Le Carnet PSY, 2008, Christophe Dejours (Cairn.info)
Cela ne suffit pas pour acheter en toute quiétude, car, avec un peu d'astuce, un vendeur n'aura pas de mal à cacher les éventuels désordres.Capital, 25/07/2019, « Achat immobilier : bien détecter les anomalies »
Les policiers entrent dans le pavillon, trouvent du désordre et des sacs posés près de la baie vitrée fracturée, prêts à être emportés.Ouest-France, 23/02/2021
Cette explication propose comme cause du comportement un désordre psychiatrique.THÉRAPIE FAMILIALE, 2001, Fabienne Kuenzli-monard (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DESORDRE s. m.

Confusion, manque d'ordre, d'arrangement. C'est un brouillon qui a tous ses meubles, ses Livres, ses papiers en desordre. Ses affaires sont en desordre, sont brouillées, c'est à dire, Il est chargé de dettes. Dans les guerres civiles tout est en desordre, le peuple vit dans les desordres. Dans les minoritez il se glisse quantité de desordres. Dans tous les Ordres de l'Estat il n'y a point de bourgeois qui ne fasse le politique, qui ne veuille reformer tous les desordres de l'Estat. C'est ce nouveau venu qui a mis le desordre dans ce ménage, qui a brouillé le mari avec la femme.
 
On dit aussi, qu'un homme vit dans le desordre, lors qu'il ne vit pas selon les loix, qu'il est adonné à la débauche, au libertinage.
 
On dit aussi, qu'un homme est en desordre, quand il se trouble en parlant, ou qu'il se trouve en un estat deshonneste & indecent. Il survint un accident qui mit le Predicateur en desordre, qui le fit demeurer tout court. Ce galand fut surpris, ses cheveux, ses habits étoient en desordre, il n'eut pas le loisir de s'accommoder.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week