Email catcher

galoche

definition

Definition of galoche ​​​ nom féminin

Chaussure de cuir grossière à semelle de bois.
au figuré, familier Menton en galoche, long et relevé vers l'avant.

synonyms

Synonyms of galoche nom féminin

in the sense of sabot
in the sense of brodequin

examples

Sentences with the word galoche

Menton en galoche, glandes devant les oreilles, mèches en éventail entre les cornes.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Les médecins/cordonniers de la photo lui rappellent sa mère qui avait troqué ses galoches au marché contre des chaussures en cuir.Revue française de psychanalyse, 2018, Solange Carton, Fafia Djardem (Cairn.info)
On disoit qu'il avoit laissé une galoche en descendant par une fenêtre.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Une curiosité et un petit challenge pour l'ancien tapeur de galoches !Ouest-France, Yann HALOPEAU, 10/11/2011
Midi sonnèrent, on entendit les galoches des gamins qui sortaient de l'école.Émile Zola (1840-1902)
Il a traîné ses galoches dans le quartier et se souvient des enseignes de l'époque.Ouest-France, Anne HERVIOU, 09/02/2017
Il entre en rêvant : au lieu de laisser ses galoches à la porte de l'antichambre, il y laisse ses gants ; il les retrouve en sortant.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Sont en effet candidats à la réputation de jettatori les chauves, les strabiques, les hommes aux cheveux roux, les vieilles au menton en galoche.La pensée de midi, 2008, Sergio Benvenuto, Marguerite Pozzoli, (Cairn.info)
Ce fonds donnera la possibilité d'offrir du linge chaud, des couvertures, des sabots et des galoches, à ceux qui sont dans le besoin.Le Monde Juif, 1977, René Kapel (Cairn.info)
Lundi 15 août, coupe du monde de galoche bigoudène dotée de 1 500 € de prix, plus coupes.Ouest-France, 11/08/2016
Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il sera suivi de jeux, d'initiations au jeu de galoche et aux danses bretonnes, puis d'un marché de producteurs.Ouest-France, 27/07/2016
Et les gardiens bleus ont aux pieds de rudes galoches.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2006, Anne Boissel (Cairn.info)
Des goémons craquaient, des cailloux roulaient sous ses galoches, et de ses yeux, faits à la nuit, il guettait les vagues du plus loin possible.Marc Elder (1884-1933)
Nous sommes descendus dans le lit de la rivière apparemment asséchée sans galoches aux pieds qui enfonçaient dans la vase jusqu'aux genoux.Le monde juif, 1995, Jeanne List-Pakin (Cairn.info)
Ces violons ont la forme de grandes galoches, dont les bouts se recourberaient en proue de navire.Pierre Loti (1850-1923)
Maman mit aussi ses galoches, et, munies chacune d'un grand parapluie, nous voilà parties sous les arbres qui s'égouttent.René Boylesve (1867-1926)
Toujours des palets en main mais, cette fois-ci, vous pourrez également viser la galoche sur le billot.Ouest-France, Lisa GUINIC, 19/08/2021
Et l'on pourra s'adonner à de multiples jeux d'adresse (galoche, quilles, harpon, loterie ou victorine).Ouest-France, 31/08/2016
Pour finir l'habillement, il y a les sabots, sabarons, gamelles, galoches.Ouest-France, 16/08/2012
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GALOCHE s. f.

Chaussure ou couverture du soulier pour le tenir plus propre, ou pour avoir le pied plus sec. Ce mot vient de Gallicae employé par Ciceron pour signifier une sorte de souliers, suivant Nebrisse, Baïf, & Fauyn citez par Menage. D'autres le derivent de Calones, qui sont aussi des souliers dont Festus fait mention.
 
Au College on a appellé Galoches, les escoliers qui ne sont pas logez dans le College, parce qu'ils portoient des galoches pour se deffendre du froid & des crottes. Et même à la Cour on a appellé Galoches, les Filles de la Reine qui n'étoient pas logées dans le Louvre.
 
GALOCHE, en termes de Mer, est un trou dans le paneau d'une escoutille pour faire passer un cable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.