Email catcher

galoche

définition

Définition de galoche ​​​ nom féminin

Chaussure de cuir grossière à semelle de bois.
au figuré, familier Menton en galoche, long et relevé vers l'avant.

synonymes

Synonymes de galoche nom féminin

au sens de sabot
au sens de brodequin

exemples

Phrases avec le mot galoche

Ces violons ont la forme de grandes galoches, dont les bouts se recourberaient en proue de navire.Pierre Loti (1850-1923)
Plus de mille personnes au total, qui marchaient en galoches, en regardant autour d'eux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
En tout cas y z'avaient des belles galoches vertes et rose fluo.Ouest-France, Michel Guéguen, 14/03/2015
Pour se protéger du froid, elle portait une longue veste de laine écrue, des bas de laine et des galoches.Critique, 2012, Emily Apter, Philippe Roger (Cairn.info)
Midi sonnèrent, on entendit les galoches des gamins qui sortaient de l'école.Émile Zola (1840-1902)
Doucement, sur la pointe de nos galoches, nous le rejoignons.Le Monde Juif, 1984, Marcel Jablonowicz (Cairn.info)
À la galoche traditionnelle va s'ajouter la galoche ouverte, qu'on appelle aussi le socque.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 10/10/2014
Il entre en rêvant : au lieu de laisser ses galoches à la porte de l'antichambre, il y laisse ses gants ; il les retrouve en sortant.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Des goémons craquaient, des cailloux roulaient sous ses galoches, et de ses yeux, faits à la nuit, il guettait les vagues du plus loin possible.Marc Elder (1884-1933)
Souvent chaussé de galoches, il en enlevait les dents de devant à la montée, celles du talon à la descente.Espace géographique, 2005, Augustin Berque (Cairn.info)
Les médecins/cordonniers de la photo lui rappellent sa mère qui avait troqué ses galoches au marché contre des chaussures en cuir.Revue française de psychanalyse, 2018, Solange Carton, Fafia Djardem (Cairn.info)
Toujours la galoche, mais aussi des chaussures pour pieds sensibles, des chaussures médicales, des mocassins bateau.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 10/10/2014
Il a traîné ses galoches dans le quartier et se souvient des enseignes de l'époque.Ouest-France, Anne HERVIOU, 09/02/2017
Une curiosité et un petit challenge pour l'ancien tapeur de galoches !Ouest-France, Yann HALOPEAU, 10/11/2011
Comment le sabot a-t-il évolué en galoche ?Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 31/05/2023
Son voisin de palier a le projet de créer une fabrique de galoches (semelle en bois, dessus cuir).Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 10/10/2014
Sur le bord en haut à gauche, presque indiscernable dans l'ombre, l'avancée d'un autre visage, au menton en galoche et au nez insistant.Revue française de psychanalyse, 2017, Françoise Coblence (Cairn.info)
Maman mit aussi ses galoches, et, munies chacune d'un grand parapluie, nous voilà parties sous les arbres qui s'égouttent.René Boylesve (1867-1926)
On disoit qu'il avoit laissé une galoche en descendant par une fenêtre.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Elle avait aux pieds de grosses galoches de bois, et, le long des hanches, un grand tablier bleu.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GALOCHE s. f.

Chaussure ou couverture du soulier pour le tenir plus propre, ou pour avoir le pied plus sec. Ce mot vient de Gallicae employé par Ciceron pour signifier une sorte de souliers, suivant Nebrisse, Baïf, & Fauyn citez par Menage. D'autres le derivent de Calones, qui sont aussi des souliers dont Festus fait mention.
 
Au College on a appellé Galoches, les escoliers qui ne sont pas logez dans le College, parce qu'ils portoient des galoches pour se deffendre du froid & des crottes. Et même à la Cour on a appellé Galoches, les Filles de la Reine qui n'étoient pas logées dans le Louvre.
 
GALOCHE, en termes de Mer, est un trou dans le paneau d'une escoutille pour faire passer un cable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine