galoche

 

définitions

galoche ​​​ nom féminin

Chaussure de cuir grossière à semelle de bois.
au figuré, familier Menton en galoche, long et relevé vers l'avant.
 

synonymes

galoche nom féminin

sabot

brodequin

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dédaigneux, ils s'assirent sur l'établi, les jambes pendantes, découvrant leurs chaussettes groseille entre la galoche et la salopette bleue.Marc Elder (1884-1933)
On disoit qu'il avoit laissé une galoche en descendant par une fenêtre.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Mais le plus amusant de tout, c'était encore les parties de bouchon, ce fameux jeu de galoche que les mobiles bretons avaient mis à la mode pendant le siège.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il a le nez en éteignoir et le menton en galoche ; j'ai le nez camard et la bouche agréable : est-ce que ça m'empêche d'être son petit-fils ?Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Ses dents étaient noires et rares, sa bouche était ridée, et son menton affectait la forme dite en galoche.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ses dents étaient noires et rares, sa bouche était ridée, son menton affectait la forme dite en galoche.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GALOCHE » s. f.

Chaussure ou couverture du soulier pour le tenir plus propre, ou pour avoir le pied plus sec. Ce mot vient de Gallicae employé par Ciceron pour signifier une sorte de souliers, suivant Nebrisse, Baïf, & Fauyn citez par Menage. D'autres le derivent de Calones, qui sont aussi des souliers dont Festus fait mention.
 
Au College on a appellé Galoches, les escoliers qui ne sont pas logez dans le College, parce qu'ils portoient des galoches pour se deffendre du froid & des crottes. Et même à la Cour on a appellé Galoches, les Filles de la Reine qui n'étoient pas logées dans le Louvre.
 
GALOCHE, en termes de Mer, est un trou dans le paneau d'une escoutille pour faire passer un cable.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020