Email catcher

garenne

Definition

Definition of garenne ​​​ nom féminin et nom masculin

Lieu boisé où les lapins vivent à l'état sauvage. Lapin de garenne ou nom masculin un garenne.

Synonyms

Synonyms of garenne nom féminin

friche, bois, lande, pâtis, terrain vague, varenne

Examples

Sentences with the word garenne

Les réserves à gibier concernaient jusqu'alors les lapins et les lièvres (garennes), les cervidés (parcs).XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Chaque bonne réponse donne des informations sur l'environnement de la garenne.Ouest-France, 26/08/2021
D'ores et déjà, des ateliers sont proposés : débroussaillage, jardinage des lavoirs, garennes, rivières et autre.Ouest-France, 10/09/2021
La garenne était une ancienne réserve de chasse aux lapins ou lièvres pour les nobles.Ouest-France, 17/08/2018
Les lapins trouvent des garennes composées de tertres artificiels, avec perdrix et faisans, parfois aménagées d'un couvert végétal adapté.Histoire &Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Elle leur accorde le droit de chasse dans les garennes que les seigneurs ont faites sans droit.Jules Michelet (1798-1874)
Des petits mammifères sont aussi présents, ragondin, écureuil, renard roux, lapin de garenne.Ouest-France, 24/04/2021
Il avait fabriqué des collets de fibres ligneuses, et il n'était pas de jour que la garenne ne fournît son contingent de rongeurs.Jules Verne (1828-1905)
Je l'ai cherchée partout : dans le vieux château, dans le jardin, au bord du la source, dans le chemin creux, dans la garenne surtout !George Sand (1804-1876)
Les renards, fouines, marte, ragondins ou encore lapins de garenne sont concernés.Ouest-France, 04/02/2021
Exceptons quelques lapins égarés çà et là dans les maigres garennes.André Lemoyne (1822-1907)
Autres espèces visées : le lapin de garenne, le pigeon ramier et le sanglier, qui pourront être également détruits sur ordre préfectoral.Géo, 31/05/2012, « Espèces nuisibles : pour ou contre leur destruction ? »
Il était rare qu'un jour se passât sans que quelque lapin de la garenne se laissât prendre.Jules Verne (1828-1905)
Entre janvier et mai, on chasse les nuisibles, on répare le matériel et on pose des filets dans les forêts et garennes.Le Moyen Âge, 2019, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Il a toujours oeuvré pour la défense de la nature et de son environnement, surtout si elle concerne la protection de la garenne.Ouest-France, 13/01/2014
Son œil béat parcourut la ligne des trois façades, digéra voluptueusement la niaise prétention de ces garennes à bourgeois, pareilles à toutes celles, hélas !Fernand Kolney (1868-1930)
Les lapins de garenne font partie de la chaîne alimentaire des renards.Ouest-France, 05/05/2021
Qui a besoin de lapins de garenne au temps du hamburger géant ?Le débat, 2005, Dominique Noguez (Cairn.info)
Dans tout ce débat, les pays dominés sont considérés comme une garenne, c'est-à-dire un terrain de chasse.Vacarme, 2000, Alain Morice (Cairn.info)
Les garennes sont un des lieux où l'on pratique, en semi-liberté, l'élevage de la faune sauvage.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GARENNE s. f.

Bois ou bruyere où il y a beaucoup de lapins. Un Seigneur a droit de colombier & de garenne. Une garenne privée, c'est une garenne fermée de murs ou de hayes, où on fait des terriers exprés pour y nourrir des lapins. On oppose les lapins de garenne à ceux de clapier. Garenne privilegiée, ou jurée, est une certaine estenduë de terre où le Roy a donné un droit de chasse à l'exclusion de tous les Seigneurs voisins ou en fermes dans ce territoire. Les garennes non fermées de murailles ne sont point permises sans Lettres patentes. Ce mot vient de l'Allemand warende, qui signifie, lieu, garde ou ferme de clostures, pour y enfermer des animaux. Il y avoit autrefois des garennes à eau, aussi bien que des garennes à connils. On les appelloit autrefois Warennes.
 
On dit proverbialement & ironiquement de quelque hablerie, ou quelque conte à plaisir dont on descouvre sur le champ la fausseté, Celuy-là est de garenne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week