garenne
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot garenne
Son œil béat parcourut la ligne des trois façades, digéra voluptueusement la niaise prétention de ces garennes à bourgeois, pareilles à toutes celles, hélas !Fernand Kolney (1868-1930)
Les réserves à gibier concernaient jusqu'alors les lapins et les lièvres (garennes), les cervidés (parcs).XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Sur les hauteurs, en face au château, il achète une garenne peuplée de chênes centenaires.Ouest-France, Jean-Paul FRÉTILLET, 23/06/2024
Entre janvier et mai, on chasse les nuisibles, on répare le matériel et on pose des filets dans les forêts et garennes.Le Moyen Âge, 2019, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Il avait fabriqué des collets de fibres ligneuses, et il n'était pas de jour que la garenne ne fournît son contingent de rongeurs.Jules Verne (1828-1905)
Des garennes encloses et gardées réservent le gibier aux princes et aux courtisans.Revue historique, 2022, Jean-Marie Le Gall (Cairn.info)
Les lapins de garenne, espèce qui joue un rôle indispensable dans le bon fonctionnement de l'écosystème, habitent sur ces dunes.Ouest-France, Marine LANGLOIS, 16/04/2019
Je l'ai cherchée partout : dans le vieux château, dans le jardin, au bord du la source, dans le chemin creux, dans la garenne surtout !George Sand (1804-1876)
Il était rare qu'un jour se passât sans que quelque lapin de la garenne se laissât prendre.Jules Verne (1828-1905)
Il voit un lapin qui détale dans la garenne.A contrario, 2007, Lorenzo Bonoli (Cairn.info)
Les garennes sont un des lieux où l'on pratique, en semi-liberté, l'élevage de la faune sauvage.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
L'homme a inoculé la myxomatose aux lapins de garenne.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 02/08/2020
La fin de la balade s'effectue entre les champs et donne une nouvelle occasion d'observer les faucons crécerelles et les lapins de garenne.Ouest-France, Raphaëlle LAVEFVE, 01/01/2022
Ce désert vert est truffé de terriers de lapins de garenne mais aussi de 250 espèces végétales et 80 espèces animales.Ouest-France, Ingrid GODARD, 26/06/2020
Dans un bassin, elles élèvent des poissons, qui seront à déguster pour le carême, et des lapins dans une garenne (construction en bois pour l'élevage).Ouest-France, Garance HAMEON, 26/07/2023
Mais toutes sortes d'animaux passent entre ses mains, sanglier, renard, lapin de garenne, canard, chevreuil ou encore des loups.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 12/12/2020
Dans tout ce débat, les pays dominés sont considérés comme une garenne, c'est-à-dire un terrain de chasse.Vacarme, 2000, Alain Morice (Cairn.info)
Elle leur accorde le droit de chasse dans les garennes que les seigneurs ont faites sans droit.Jules Michelet (1798-1874)
Autres espèces visées : le lapin de garenne, le pigeon ramier et le sanglier, qui pourront être également détruits sur ordre préfectoral.Géo, 31/05/2012, « Espèces nuisibles : pour ou contre leur destruction ? »
Exceptons quelques lapins égarés çà et là dans les maigres garennes.André Lemoyne (1822-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GARENNE s. f.
Bois ou bruyere où il y a beaucoup de lapins. Un Seigneur a droit de colombier & de garenne. Une garenne privée, c'est une garenne fermée de murs ou de hayes, où on fait des terriers exprés pour y nourrir des lapins. On oppose les lapins de garenne à ceux de clapier. Garenne privilegiée, ou jurée, est une certaine estenduë de terre où le Roy a donné un droit de chasse à l'exclusion de tous les Seigneurs voisins ou en fermes dans ce territoire. Les garennes non fermées de murailles ne sont point permises sans Lettres patentes. Ce mot vient de l'Allemand warende, qui signifie, lieu, garde ou ferme de clostures, pour y enfermer des animaux. Il y avoit autrefois des garennes à eau, aussi bien que des garennes à connils. On les appelloit autrefois Warennes. On dit proverbialement & ironiquement de quelque hablerie, ou quelque conte à plaisir dont on descouvre sur le champ la fausseté, Celuy-là est de garenne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.