Email catcher

gargarisme

definition

Definition of gargarisme ​​​ nom masculin

Médicament liquide avec lequel on se gargarise. ➙ collutoire. Fait de se gargariser (1).

synonyms

Synonyms of gargarisme nom masculin

examples

Sentences with the word gargarisme

On remarque une chose en cette ville, c'est que le peuple y est sujet à une maladie qu'ils nomment chaude-crache, contre laquelle on dit aussi qu'ils se servent de gargarismes.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Car on se mettait à l'aise là-bas, on se déliait la langue dans un petit gargarisme de parler du pays.Fernand Vandérem (1864-1939)
Floche remplit alternativement sa bouche de gros mots et de gargarismes.Aimery de Comminges (1862-1925)
En gargarisme, les ronces peuvent soigner les bronchites et maux de gorge.Ouest-France, 27/05/2021
Quelquefois un gargarisme fait avec un peu de vinaigre suffit pour les détacher, et d'autres fois nos chirurgiens furent forcés d'aller les chercher avec des pinces.René Desgenettes (1762-1837)
Les recommandations des autorités japonaises sont alors celles, classiques, de la lutte contre la grippe saisonnière : lavage des mains, port du masque, lavage de nez et gargarisme.Outre - Terre, 2020, Rémi Scoccimarro (Cairn.info)
Elle marche au pas et ouvertement avec un certain système, elle se veut singulièrement bienveillante, cadrée par une humilité (discutable) et une prudence (polie de gargarismes pédagogues).A contrario, 2019, Adrien Guignard (Cairn.info)
La bière est le gargarisme des chorales des stades et des pubs.Ouest-France, 24/06/2016
Le vieillard prépare deux bouteilles de liquide pour boire, et pour des gargarismes.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Jacqueline Hafidi (Cairn.info)
Il fait aussi des bruits bizarres avec sa bouche, comme s'il prenait un gargarisme.La pensée de midi, 2001, José Ovejero (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GARGARISME s. m.

Remede liquide destiné pour les maladies de la bouche, des gencives, & du gosier, qui se fait avec du miel, ou des sels des esprits, des syrops, du vinaigre, des eaux & des decoctions, qui guerit en gargarisant & nettoyant la bouche.
 
GARGARISME, se dit aussi de l'action par laquelle on se gargarise. Trois ou quatre gargarismes emporteront cet ulcere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week