Email catcher

gargarisme

Définition

Définition de gargarisme ​​​ nom masculin

Médicament liquide avec lequel on se gargarise. ➙ collutoire. Fait de se gargariser (1).

Synonymes

Synonymes de gargarisme nom masculin

collutoire

Exemples

Phrases avec le mot gargarisme

On remarque une chose en cette ville, c'est que le peuple y est sujet à une maladie qu'ils nomment chaude-crache, contre laquelle on dit aussi qu'ils se servent de gargarismes.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Car on se mettait à l'aise là-bas, on se déliait la langue dans un petit gargarisme de parler du pays.Fernand Vandérem (1864-1939)
Floche remplit alternativement sa bouche de gros mots et de gargarismes.Aimery de Comminges (1862-1925)
En gargarisme, les ronces peuvent soigner les bronchites et maux de gorge.Ouest-France, 27/05/2021
Quelquefois un gargarisme fait avec un peu de vinaigre suffit pour les détacher, et d'autres fois nos chirurgiens furent forcés d'aller les chercher avec des pinces.René Desgenettes (1762-1837)
Les recommandations des autorités japonaises sont alors celles, classiques, de la lutte contre la grippe saisonnière : lavage des mains, port du masque, lavage de nez et gargarisme.Outre - Terre, 2020, Rémi Scoccimarro (Cairn.info)
Elle marche au pas et ouvertement avec un certain système, elle se veut singulièrement bienveillante, cadrée par une humilité (discutable) et une prudence (polie de gargarismes pédagogues).A contrario, 2019, Adrien Guignard (Cairn.info)
La bière est le gargarisme des chorales des stades et des pubs.Ouest-France, 24/06/2016
Le vieillard prépare deux bouteilles de liquide pour boire, et pour des gargarismes.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2015, Jacqueline Hafidi (Cairn.info)
Il fait aussi des bruits bizarres avec sa bouche, comme s'il prenait un gargarisme.La pensée de midi, 2001, José Ovejero (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARGARISME s. m.

Remede liquide destiné pour les maladies de la bouche, des gencives, & du gosier, qui se fait avec du miel, ou des sels des esprits, des syrops, du vinaigre, des eaux & des decoctions, qui guerit en gargarisant & nettoyant la bouche.
 
GARGARISME, se dit aussi de l'action par laquelle on se gargarise. Trois ou quatre gargarismes emporteront cet ulcere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.