Email catcher

garnison

definition

Definition of garnison ​​​ nom féminin

Corps de troupe conservé dans une ville. Cette ville.

examples

Sentences with the word garnison

Il avoit besoin cependant qu'il lui en fit encore une autre, qui étoit de lever la garnison de chez lui.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Toutefois l'historien grec n'offre pas plus de détails au sujet du statut officiel du chef de cette garnison.Dialogues d'histoire ancienne, 2009, Toni ÑACO DEL HOYO (Cairn.info)
C'est souvent d'autant plus le cas dans des villes portuaires ou de garnison.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 11/02/2023
Les lieux de garnison sont donc austères, défensifs, étroitement liés à une topographie difficile et à un climat sec.Histoire & Sociétés Rurales, 2013 (Cairn.info)
Comme je dois être content d'avoir quitté cette vie de garnison !Georges Darien (1862-1921)
Un réseau, aux larges mailles, de villes de garnison (kätäma) et de marchés tenait les régions soumises.Espace géographique, 2008, Alain Gascon (Cairn.info)
Les gouvernements de ces pays auraient dû renforcer leurs garnisons et non les retirer.Europarl
La garnison se composait de quatre cent cinquante hommes.Ernest Daudet (1837-1921)
Livourne tombait, et la garnison se trouvait prisonnière de guerre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
En fait, dès que les garnisons devinrent stables, elle ne correspondit plus à un besoin réel.La chaîne d'union, 2009, Gérard Dimanche (Cairn.info)
Le duché concentre le plus possible de garnisons, entre autres pour faire front à toute velléité d'intervention française.Dix-septième siècle, 2012, Bertrand Haan (Cairn.info)
Une section du club sportif de la garnison militaire est d'ailleurs dédiée à la discipline.Ouest-France, Pascal SIMON, 08/09/2024
Friand de blagues de garnison plus que de discussions de salon.Ouest-France, Cécile RÉTO, 09/04/2021
La bataille des haies oppose, durant quarante-et-un jours, les troupes américaines aux garnisons allemandes basées dans le bocage normand.Ouest-France, Léa LE BRETON, 24/03/2024
Mais depuis le milieu des années 1960, la cité de garnison a vu partir un à un ses régiments.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 20/02/2016
En 1793, les parapets, les casemates et la citerne permettent d'accueillir une garnison.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 03/06/2018
Les deux dernières périodes impliquent des séjours hors garnison en camp et en centre d'entraînement.Inflexions, 2011, André Thiéblemont (Cairn.info)
La garnison y est composée de trois cents hommes, que commandent un capitaine en premier, un capitaine en second, deux lieutenants et sept enseignes.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Il y a de bonnes langues dans la garnison...Georges Darien (1862-1921)
Dans la nuit du 1er au 2 août, trois régiments de la grosse cavalerie reprirent le chemin de leurs anciennes garnisons.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GARNISON subst. fem.

Corps de soldats qu'on met dans une place forte ou frontiere pour la deffendre contre les ennemis, ou pour tenir les peuples en sujettion, ou pour subsister pendant le quartier d'hiver. La garnison doit estre plus forte que les bourgeois. cette ville s'est revoltée, on y a envoyé deux regiments en garnison pour punir les habitans. On a mis ce regiment en garnison, en quartier d'hiver. Du Cange derive ce mot de garnicio, dont se sont servis les Auteurs de la basse Latinité, pour signifier, tous les vivres, armes & munitions necessaires pour deffendre une place, & soûtenir un siege : & on l'a depuis appliqué aux soldats, même à ceux qui estoient dans des campements. Il dit qu'on a aussi appellé Garnisons, les lieux où on serroit tout ce qui estoit necessaire pour la maison du Roy, comme les habits, la vaisselle d'argent, &c. On appelle jeu de garnison, un petit jeu où on jouë seulement pour passer le temps, un jeu qui peut continuer.
 
On appelle aussi Garnison, les Archers & Sergens qu'on envoye dans une maison pour obliger les maistres à payer quelque taxe ou deniers Royaux, ou pour estre gardiens d'un scellé, ou des meubles saisis. Dans les anciens tiltres on les appelle Comestores à Comedendo. Car c'estoient des gens qui estoient envoyez par le Juge dans la maison d'un debiteur pour y vivre à ses depens jusqu'à ce qu'il eust payé la dette. Dans la Coustume de Tournay on les appelle encore Mangeurs. Les Orfevres appellent Pieces de garnison, les pieces qu'ils appliquent à leurs ouvrages avec de la soudure, comme les pieds d'une marmite, l'anse d'une aiguiere, &c.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.