Email catcher

garnison

définition

Définition de garnison ​​​ nom féminin

Corps de troupe conservé dans une ville. Cette ville.

exemples

Phrases avec le mot garnison

La visite permet finalement d'imaginer comment vivait une garnison sur une presqu'île.Ouest-France, 08/07/2019
Les gouvernements de ces pays auraient dû renforcer leurs garnisons et non les retirer.Europarl
La garnison y est composée de trois cents hommes, que commandent un capitaine en premier, un capitaine en second, deux lieutenants et sept enseignes.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
D'autant qu'une garnison de 1 500 hommes surveille comme le lait sur le feu le prisonnier.Ouest-France, Michel DERRIEN, 04/05/2019
Comme je dois être content d'avoir quitté cette vie de garnison !Georges Darien (1862-1921)
On y apprend notamment le passé romain de la commune où une garnison romaine a stationné.Ouest-France, 11/05/2021
Il y a de bonnes langues dans la garnison...Georges Darien (1862-1921)
Dans les premiers jours de septembre la distribution des troupes de la garnison en plusieurs brigades donna de la contenance au bruit qui circulait déjà.Parlement[s], 2013, Laurent Nagy (Cairn.info)
La garnison se composait de quatre cent cinquante hommes.Ernest Daudet (1837-1921)
Durant l'événement, la garnison surveille le château et le bon déroulement des festivités et les campements sont animés par des compagnies.Ouest-France, 26/09/2018
Dans la nuit du 1er au 2 août, trois régiments de la grosse cavalerie reprirent le chemin de leurs anciennes garnisons.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Dans le second énoncé, c'est le prédicat qui sélectionne la préposition et celle-ci ne peut pas varier : la garnison s'est rendue à / *de / *sur l'ennemi.Langages, 2008, Lucien Kupferman (Cairn.info)
Il avoit besoin cependant qu'il lui en fit encore une autre, qui étoit de lever la garnison de chez lui.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Désormais permanente, la garnison n'est toutefois conçue à l'origine que comme un appareil militaire complémentaire des forces citadines existantes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Marco Cicchini (Cairn.info)
Dans les villes d'une certaine importance, et plus encore dans celles qui abritent une garnison, l'ambiance est sans doute en partie différente.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Yann Lagadec (Cairn.info)
La garnison allemande compte 21 000 hommes, qui ont reçu l'ordre de se battre jusqu'au dernier.Ouest-France, 28/01/2019
Sur un plan local, ce petit fort pourvu d'une garnison assure une protection contre les razzias mais il coûte cher aux habitants du cru.Ouest-France, 15/09/2021
Elle occupe les capitales provinciales, les grands nœuds de communication et diverses garnisons le long des principales routes.Stratégique, 2009, Gildas Lepetit (Cairn.info)
Livourne tombait, et la garnison se trouvait prisonnière de guerre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Entre les crises, les réparations les plus évidentes ou les plus urgentes étaient effectuées par une garnison réduite.Histoire, économie & société, 2020, Richard Harding, Olivier Chaline (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GARNISON subst. fem.

Corps de soldats qu'on met dans une place forte ou frontiere pour la deffendre contre les ennemis, ou pour tenir les peuples en sujettion, ou pour subsister pendant le quartier d'hiver. La garnison doit estre plus forte que les bourgeois. cette ville s'est revoltée, on y a envoyé deux regiments en garnison pour punir les habitans. On a mis ce regiment en garnison, en quartier d'hiver. Du Cange derive ce mot de garnicio, dont se sont servis les Auteurs de la basse Latinité, pour signifier, tous les vivres, armes & munitions necessaires pour deffendre une place, & soûtenir un siege : & on l'a depuis appliqué aux soldats, même à ceux qui estoient dans des campements. Il dit qu'on a aussi appellé Garnisons, les lieux où on serroit tout ce qui estoit necessaire pour la maison du Roy, comme les habits, la vaisselle d'argent, &c. On appelle jeu de garnison, un petit jeu où on jouë seulement pour passer le temps, un jeu qui peut continuer.
 
On appelle aussi Garnison, les Archers & Sergens qu'on envoye dans une maison pour obliger les maistres à payer quelque taxe ou deniers Royaux, ou pour estre gardiens d'un scellé, ou des meubles saisis. Dans les anciens tiltres on les appelle Comestores à Comedendo. Car c'estoient des gens qui estoient envoyez par le Juge dans la maison d'un debiteur pour y vivre à ses depens jusqu'à ce qu'il eust payé la dette. Dans la Coustume de Tournay on les appelle encore Mangeurs. Les Orfevres appellent Pieces de garnison, les pieces qu'ils appliquent à leurs ouvrages avec de la soudure, comme les pieds d'une marmite, l'anse d'une aiguiere, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.