garrot
definition
examples
Sentences with the word garrot
Il avait au moins cinq pieds de la sole au garrot, et ses magnifiques andouillers, à large empaumure, dépassaient le sommet des plus grands arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Lui flattait le garrot de la bourrique et même, s'étant penché, il l'embrassa.Maurice Barrès (1862-1923)
Sa vache faisait 1,4 tonne et des poussières, pour 1,78 mètre au garrot.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 20/01/2020
Plus élancé et agile, le chamois peut mesurer, en moyenne, jusqu'à 85 cm de hauteur au niveau du garrot, et peser jusqu'à 60 kilos.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
L'écorce, comme une vieille manche au coude, s'en était çà et là usée à la râpe des garrots que les chaleurs démangent.Jules Renard (1864-1910)
Les seize montures ont trouvé leur rythme, libres du garrot aux sabots.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 25/08/2020
Après des tentatives longues et patientes, le cowboy parvient enfin à mettre la main sur l'encolure, le garrot et les reins du cheval.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Un peuple créole à naître reste en souffrance sous le garrot d'une origine importée.Les temps modernes, 2011, Guillaume Pigeard de Gurbert (Cairn.info)
Il s'agit, comme pour le joug, d'une traction haute, appuyée devant le garrot, sur le haut de l'omoplate et solidairement lié au brancard.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Le poids de ce mastodonte allait jusqu'à six tonnes et sa taille, 3,40 m au garrot.Géo, 24/03/2016, « Sibérie : un stupéfiant bestiaire figé dans le pergélisol »
Un sauveteur arrache sa cravate pour lui faire un garrot.Le Temps des Médias, 2007, Anne-Claude Ambroise-Rendu (Cairn.info)
Une présentation théorique sur grand écran a rappelé les situations à adopter face à une victime : alerter, masser, défibriller, poser un garrot.Ouest-France, 20/11/2016
Leur pratique est donc hasardeuse, d'autant plus lorsque les personnes ont recours à un garrot.Vie sociale et traitements, 2013, Marie Debrus (Cairn.info)
Poussez les crochets de l'étui en sycomore, et donnez-moi la cassette d'ivoire qui est au garrot de mon éléphant !Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour la pose d'un pansement compressif ou d'un garrot, on se dessine des fausses plaies.Ouest-France, Carole TYMEN, 23/02/2016
Le beau mâle pèse déjà 800 kg et mesure 1,70 m au garrot.Ouest-France, 26/10/2015
L'animal préhistorique, l'ancêtre des espèces de bovidés, pouvait peser une tonne et mesurer 1 m 90 au garrot.Ouest-France, 01/07/2021
Une infirmière sur les lieux lui a fait un garrot à l'aide du gilet jaune de la voiture et lui a probablement sauvé la vie.Ouest-France, 05/11/2020
Par ailleurs, l'utilisation d'un poney plus grand (125 cm au garrot) a donné des résultats tout à fait similaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
On court alors le risque de poser un garrot sur les énonciations et les associations, par définition non programmables.Lettres de la SPF, 2012, Éliane Baumfelder-Bloch (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GARROT subst. masc.
Il signifioit autrefois un trait d'arbaleste, un matras. Ce mot, selon le President Fauchet, vient de quadrelli ou carreaux, d'où par corruption on a dit gareaux. Voyez Menage qui le derive de veru, broche, ou de verutum. Du Cange dit qu'on a appellé en Latin garrotus, ces gros traits qu'on lançoit avec des machines. GARROT, est un gros baston assez court avec quoy on serre les cordes qui lient les fardeaux sur les mulets & sur les charrettes. GARROT d'un cheval, est l'assemblage ou jonction des os des épaules au bas de l'encolure & des crins du cheval. Ce cheval est blessé, foulé au garrot, ou égarroté. On appelle le garrot de l'arçon, cette arcade qui est élevée de deux ou trois doits au dessus du garrot du cheval. Bande de garrot, est la bande de fer qui tient en état les deux pieces de bois qui font l'arçon. On dit en menaçant quelqu'un, qu'on luy donnera cent coups de garrot, pour dire, qu'on luy donnera cent coups de baston ou de cotret.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.