garrot
définition
exemples
Phrases avec le mot garrot
Plus élancé et agile, le chamois peut mesurer, en moyenne, jusqu'à 85 cm de hauteur au niveau du garrot, et peser jusqu'à 60 kilos.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Après antibiothérapie préventive et bloc du nerf sciatique au creux poplité, la chirurgie se déroulait sous garrot pneumatique.Médecine et chirurgie du pied, 2019, E. Hammel, M. Younan, Y. Mériane, M. M. Diallo (Cairn.info)
Il se serait arrêté en constatant que son ami saignait et aurait proposé de faire un garrot, avant de s'en aller.Ouest-France, Léa DALL’AGLIO, 21/12/2023
La durée de garrot a été de 45 minutes en moyenne.Médecine et chirurgie du pied, 2019, E. Hammel, M. Younan, Y. Mériane, M. M. Diallo (Cairn.info)
L'écorce, comme une vieille manche au coude, s'en était çà et là usée à la râpe des garrots que les chaleurs démangent.Jules Renard (1864-1910)
Un peuple créole à naître reste en souffrance sous le garrot d'une origine importée.Les temps modernes, 2011, Guillaume Pigeard de Gurbert (Cairn.info)
Avant de fuir, ce copain de l'agresseur a attrapé le sweat de la victime pour lui faire un garrot.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 12/09/2024
Il avait au moins cinq pieds de la sole au garrot, et ses magnifiques andouillers, à large empaumure, dépassaient le sommet des plus grands arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Après des tentatives longues et patientes, le cowboy parvient enfin à mettre la main sur l'encolure, le garrot et les reins du cheval.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Du point de vue de l'hippologie, il convient de rappeler que le garrot correspond à l'affleurement des apophyses épineuses de la colonne vertébrale des équidés.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Après rinçage et suture plan par plan, le pansement était fait avant le lâchage du garrot.Médecine et chirurgie du pied, 2019, E. Hammel, M. Younan, Y. Mériane, M. M. Diallo (Cairn.info)
La cautériser, l'inciser ou poser un garrot pourrait l'aggraver.Ouest-France, Augustin LASSAUSSOIS, 19/08/2024
Pour la pose d'un pansement compressif ou d'un garrot, on se dessine des fausses plaies.Ouest-France, Carole TYMEN, 23/02/2016
Mais l'histoire de cet équidé, 1,60 m au garrot, est de l'aveu de tous extraordinaire, avec 43 victoires à son palmarès.Ouest-France, Manon LETERQ, 10/03/2024
Son mari fait un garrot aux jambes du père de la fillette.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 26/02/2015
L'animal monobosse, 2,50 mètres au garrot, s'élance lourdement, puis prend de la vitesse avec ses gros sabots.Ouest-France, Véronique GERMOND, 12/08/2012
Et comme pour la cane du garrot à l'œil d'or, pour lui donner de la signification.L'Autre, 2002, Jean-Pierre Papart, Isabelle Heggerickx (Cairn.info)
Lui flattait le garrot de la bourrique et même, s'étant penché, il l'embrassa.Maurice Barrès (1862-1923)
Poussez les crochets de l'étui en sycomore, et donnez-moi la cassette d'ivoire qui est au garrot de mon éléphant !Gustave Flaubert (1821-1880)
Le poids de ce mastodonte allait jusqu'à six tonnes et sa taille, 3,40 m au garrot.Géo, 24/03/2016, « Sibérie : un stupéfiant bestiaire figé dans le pergélisol »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GARROT subst. masc.
Il signifioit autrefois un trait d'arbaleste, un matras. Ce mot, selon le President Fauchet, vient de quadrelli ou carreaux, d'où par corruption on a dit gareaux. Voyez Menage qui le derive de veru, broche, ou de verutum. Du Cange dit qu'on a appellé en Latin garrotus, ces gros traits qu'on lançoit avec des machines. GARROT, est un gros baston assez court avec quoy on serre les cordes qui lient les fardeaux sur les mulets & sur les charrettes. GARROT d'un cheval, est l'assemblage ou jonction des os des épaules au bas de l'encolure & des crins du cheval. Ce cheval est blessé, foulé au garrot, ou égarroté. On appelle le garrot de l'arçon, cette arcade qui est élevée de deux ou trois doits au dessus du garrot du cheval. Bande de garrot, est la bande de fer qui tient en état les deux pieces de bois qui font l'arçon. On dit en menaçant quelqu'un, qu'on luy donnera cent coups de garrot, pour dire, qu'on luy donnera cent coups de baston ou de cotret.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.