Email catcher

gaze gazé

definition

Definition of gaze ​​​ nom féminin

Tissu lâche et très léger, de soie ou de coton. Compresse de gaze hydrophile.

Definition of gazé ​​​ , gazée ​​​ adjectif et nom

Intoxiqué par les gaz de combat. nom Les gazés de la Grande Guerre.

synonyms

Synonyms of gaze nom féminin

in the sense of mousseline
in the sense of compresse

examples

Sentences with the word gaze

Elle est soumise au regard (gaze) et au désir colonial.Annales de géographie, 2014, Jean-François Staszak (Cairn.info)
Tutus vaporeux, gaze blanche, tulle et tarlatane envahissent la scène.Ouest-France, 04/02/2020
Pour apercevoir le sol vaguement et comme à travers une gaze, il fallait s'agenouiller.Paul Féval (1816-1887)
Certaines pièces étaient tellement usées que leur trame devenait transparente comme une gaze.Vacarme, 2004, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
En effet, le regard (gaze) pose non seulement la subjectivité du personnage mais impose un point de vue sur le monde.Diogène, 2019, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Ces présences nous enveloppent comme une gaze légère, un tissu fragile qui, avec le temps, nous fait comme une autre peau, un vêtement plutôt.Revue du MAUSS, 2021, François Bordes (Cairn.info)
Ce sont des boudins de 12 cm de long et 2,5 cm de diamètre, constitués d'un boyau en plastique rempli d'eau et recouvert de gaze.Ça m'intéresse, 03/02/2017, « Les petits secrets des toilettes »
Paul se mit au lit, tira sur lui les rideaux de gaze du moustiquaire, et ne tarda pas à s'endormir.Théophile Gautier (1811-1872)
L'incarnation des personnages féminins est également analysée par les auteur.e.s avec un concept qui apparaît central : le male gaze.Réseaux, 2016 (Cairn.info)
Un mouchoir de gaze blanche, noué sous le menton, encadrait ses cheveux noirs et son visage souriant.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Ajoutez la gaze d'aromates, écumez si nécessaire, couvrez et faites cuire environ 45 minutes au four en remuant de temps en temps.Ouest-France, 21/12/2017
Le voile de gaze très claire, gorge de pigeon.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Un flux incessant de fantômes et de spectres, d'esprits et d'anges, d'entités drapées de gaze accompagne l'histoire des cultures humaines.Ethnologie française, 2004 (Cairn.info)
En bon businessman, il remplace la soie par de la gaze, plus perméable et moins chère.Ça m'intéresse, 14/09/2019, « D'où vient le thé en sachet ? »
Et confectionner de la charpie, le coton et la gaze d'alors, réalisée à partir de vieux tissus pour les pansements des futurs blessés.Ouest-France, 29/12/2014
La serveuse du bar évoque une agression verbale, un croche-pied, les deux hommes qui tombent et la patronne du restaurant d'à côté qui les gaze pour les séparer.Ouest-France, 11/06/2020
Ensuite, on fixe le tatouage au sèche-cheveux pendant huit minutes et on applique une gaze pour le protéger.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 04/10/2020
Coiffé d'une gaze imbibée de rhum, il est lui aussi une véritable tradition.Ouest-France, 03/01/2015
La démultiplication des regards est susceptible de briser l'hégémonie du male gaze et de réintégrer une nouvelle forme de subjectivité.Rue Descartes, 2013, Émilie Notéris (Cairn.info)
Nous dormons sous un vélum de gaze d'un bleu vert très sombre, d'une couleur de nuit, tendu sur des rubans d'un jaune orange.Pierre Loti (1850-1923)
Show allCollapse

Sentences with the word gazé

Nous devions trier des vêtements appartenant à des personnes gazées.Le monde juif, 1995, Maryla Michalowski-Dyamant (Cairn.info)
Quand je vous dis que c'est gazé au possible ; on chanterait cela à la cour.Louis Reybaud (1799-1879)
On peut donc considérer que le premier groupe de gazés comprenait : 442 − 16 = 426 victimes.Le Monde Juif, 1986, Pierre-Serge Choumoff (Cairn.info)
Mais avant de s'enfuir, il a gazé des objets en vitrine.Ouest-France, 05/12/2012
En plus, nous brûlions à ce moment-là des gens gazés qui provenaient des sélections menées à l'intérieur du camp.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Menotté, gazé, il est laissé libre sans aucune charge après un passage à tabac.Ouest-France, 10/02/2020
Dans les camps d'extermination, on n'a gazé que des poux.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Valérie Igounet (Cairn.info)
Un vigile serait intervenu et l'aurait gazé pour le maitriser.Ouest-France, 04/06/2021
Les gazés, une fois à l'intérieur, voyaient une autre inscription placée sur la porte de sortie de la chambre.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Les corps des gazés restaient dans le bunker jusqu'au matin en attendant l'arrivée du kommando qui les brûlait.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Néanmoins, parmi ces derniers, certains volent de jour, tels les zygènes et certains bombyx et sphinx (moro-sphinx, sphinx gazé ou sphynx-bourdon).Ça m'intéresse, 07/01/2020, « Les papillons de nuit ne volent-ils que la nuit ? »
Je ne pus m'empêcher de dire à mon interlocuteur, après l'avoir plaint des dangers qu'il avait courus, que je le soupçonnais d'avoir un peu gazé quelques circonstances de son récit.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ils se rendaient ensuite de l'autre côté, du côté de la porte donnant sur la rampe, et ils l'ouvraient pour en évacuer les corps gazés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
À un moment donné, le père fut sélectionné pour être gazé.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub, N. C. Auerhahn (Cairn.info)
Les vétérans des guerres précédentes avaient leurs amputés et leurs gazés, les conflits modernes ont leurs traumatisés.Inflexions, 2018, Yann Andruétan (Cairn.info)
À ce martyrologe s'ajoutent les trépanés, les gazés et tous ceux qui présentent de lourds traumatismes psychiques.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Frédéric Médard (Cairn.info)
Tout cela a été gazé, arrangé, décoré de décence et de majesté.Jules Michelet (1798-1874)
J'ai gazé l'anecdote à cause de vos mœurs.Paul Féval (1816-1887)
Si on ajoute ce chiffre à d'autres transports du même genre, on obtient le nombre de 10.640 gazés.Le monde juif, 1990, Georges Wellers (Cairn.info)
Le nombre des gazés doit donc être établi, en prenant un nombre moyen pour les transportés.Le monde juif, 1990, Georges Wellers (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GAZE subst. fem.

Toile & estoffe fort deliées, à travers lesquelles on voit le jour. Toile de gaze. gaze de soye cruë. Il s'en fait aussi avec de la soye cuitte & crue, & à jour, & même avec des filets d'or & d'argent. Un manteau de gaze. On peint les Anges avec de petits habits de gaze. La gaze se fait par le moyen d'un peigne à claires voyes, & sert à faire des voiles & des habits legers. Du Cange l'appelle en Latin gazzaium, & croit qu'elle a esté ainsi nommee, parce qu'elle est venuë premierement de Gaza ville de Syrie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week