Email catcher

gaze

définitions

gaze ​​​ nom féminin

Tissu lâche et très léger, de soie ou de coton. Compresse de gaze hydrophile.

gazé ​​​ , gazée ​​​ adjectif et nom

Intoxiqué par les gaz de combat. nom Les gazés de la Grande Guerre.

synonymes

gaze nom féminin

mousseline, voile

compresse

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « gaze »

Paul se mit au lit, tira sur lui les rideaux de gaze du moustiquaire, et ne tarda pas à s'endormir.Théophile Gautier (1811-1872)
Tutus vaporeux, gaze blanche, tulle et tarlatane envahissent la scène.Ouest-France, 04/02/2020
Un flux incessant de fantômes et de spectres, d'esprits et d'anges, d'entités drapées de gaze accompagne l'histoire des cultures humaines.Ethnologie française, 2004 (Cairn.info)
En effet, le regard (gaze) pose non seulement la subjectivité du personnage mais impose un point de vue sur le monde.Diogène, 2019, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Ces présences nous enveloppent comme une gaze légère, un tissu fragile qui, avec le temps, nous fait comme une autre peau, un vêtement plutôt.Revue du MAUSS, 2021, François Bordes (Cairn.info)
Ce sont des boudins de 12 cm de long et 2,5 cm de diamètre, constitués d'un boyau en plastique rempli d'eau et recouvert de gaze.Ça m'intéresse, 03/02/2017, « Les petits secrets des toilettes »
L'incarnation des personnages féminins est également analysée par les auteur.e.s avec un concept qui apparaît central : le male gaze.Réseaux, 2016 (Cairn.info)
Et confectionner de la charpie, le coton et la gaze d'alors, réalisée à partir de vieux tissus pour les pansements des futurs blessés.Ouest-France, 29/12/2014
Ensuite, on fixe le tatouage au sèche-cheveux pendant huit minutes et on applique une gaze pour le protéger.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 04/10/2020
En bon businessman, il remplace la soie par de la gaze, plus perméable et moins chère.Ça m'intéresse, 14/09/2019, « D'où vient le thé en sachet ? »
Elle est soumise au regard (gaze) et au désir colonial.Annales de géographie, 2014, Jean-François Staszak (Cairn.info)
Ajoutez la gaze d'aromates, écumez si nécessaire, couvrez et faites cuire environ 45 minutes au four en remuant de temps en temps.Ouest-France, 21/12/2017
Un mouchoir de gaze blanche, noué sous le menton, encadrait ses cheveux noirs et son visage souriant.Alphonse Esquiros (1812-1876)
La serveuse du bar évoque une agression verbale, un croche-pied, les deux hommes qui tombent et la patronne du restaurant d'à côté qui les gaze pour les séparer.Ouest-France, 11/06/2020
Certaines pièces étaient tellement usées que leur trame devenait transparente comme une gaze.Vacarme, 2004, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
La démultiplication des regards est susceptible de briser l'hégémonie du male gaze et de réintégrer une nouvelle forme de subjectivité.Rue Descartes, 2013, Émilie Notéris (Cairn.info)
Nous dormons sous un vélum de gaze d'un bleu vert très sombre, d'une couleur de nuit, tendu sur des rubans d'un jaune orange.Pierre Loti (1850-1923)
Coiffé d'une gaze imbibée de rhum, il est lui aussi une véritable tradition.Ouest-France, 03/01/2015
Pour apercevoir le sol vaguement et comme à travers une gaze, il fallait s'agenouiller.Paul Féval (1816-1887)
Le voile de gaze très claire, gorge de pigeon.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire

Exemples de « gazé »

Un vigile serait intervenu et l'aurait gazé pour le maitriser.Ouest-France, 04/06/2021
Le nombre des gazés doit donc être établi, en prenant un nombre moyen pour les transportés.Le monde juif, 1990, Georges Wellers (Cairn.info)
À ce martyrologe s'ajoutent les trépanés, les gazés et tous ceux qui présentent de lourds traumatismes psychiques.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Frédéric Médard (Cairn.info)
Les corps des gazés restaient dans le bunker jusqu'au matin en attendant l'arrivée du kommando qui les brûlait.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Dans les camps d'extermination, on n'a gazé que des poux.Revue d'histoire de la Shoah, 1999, Valérie Igounet (Cairn.info)
Tout cela a été gazé, arrangé, décoré de décence et de majesté.Jules Michelet (1798-1874)
Menotté, gazé, il est laissé libre sans aucune charge après un passage à tabac.Ouest-France, 10/02/2020
À un moment donné, le père fut sélectionné pour être gazé.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub, N. C. Auerhahn (Cairn.info)
Si on ajoute ce chiffre à d'autres transports du même genre, on obtient le nombre de 10.640 gazés.Le monde juif, 1990, Georges Wellers (Cairn.info)
Ils se rendaient ensuite de l'autre côté, du côté de la porte donnant sur la rampe, et ils l'ouvraient pour en évacuer les corps gazés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Sara Bouskéla-Schipper, Mihal Gans (Cairn.info)
Les gazés, une fois à l'intérieur, voyaient une autre inscription placée sur la porte de sortie de la chambre.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
J'ai gazé l'anecdote à cause de vos mœurs.Paul Féval (1816-1887)
Je ne pus m'empêcher de dire à mon interlocuteur, après l'avoir plaint des dangers qu'il avait courus, que je le soupçonnais d'avoir un peu gazé quelques circonstances de son récit.Gérard de Nerval (1808-1855)
Mais avant de s'enfuir, il a gazé des objets en vitrine.Ouest-France, 05/12/2012
Nous devions trier des vêtements appartenant à des personnes gazées.Le monde juif, 1995, Maryla Michalowski-Dyamant (Cairn.info)
On peut donc considérer que le premier groupe de gazés comprenait : 442 − 16 = 426 victimes.Le Monde Juif, 1986, Pierre-Serge Choumoff (Cairn.info)
Les vétérans des guerres précédentes avaient leurs amputés et leurs gazés, les conflits modernes ont leurs traumatisés.Inflexions, 2018, Yann Andruétan (Cairn.info)
En plus, nous brûlions à ce moment-là des gens gazés qui provenaient des sélections menées à l'intérieur du camp.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Néanmoins, parmi ces derniers, certains volent de jour, tels les zygènes et certains bombyx et sphinx (moro-sphinx, sphinx gazé ou sphynx-bourdon).Ça m'intéresse, 07/01/2020, « Les papillons de nuit ne volent-ils que la nuit ? »
Quand je vous dis que c'est gazé au possible ; on chanterait cela à la cour.Louis Reybaud (1799-1879)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GAZE » subst. fem.

Toile & estoffe fort deliées, à travers lesquelles on voit le jour. Toile de gaze. gaze de soye cruë. Il s'en fait aussi avec de la soye cuitte & crue, & à jour, & même avec des filets d'or & d'argent. Un manteau de gaze. On peint les Anges avec de petits habits de gaze. La gaze se fait par le moyen d'un peigne à claires voyes, & sert à faire des voiles & des habits legers. Du Cange l'appelle en Latin gazzaium, & croit qu'elle a esté ainsi nommee, parce qu'elle est venuë premierement de Gaza ville de Syrie.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022