gaze gazé
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gaze
En bon businessman, il remplace la soie par de la gaze, plus perméable et moins chère.Ça m'intéresse, 14/09/2019, « D'où vient le thé en sachet ? »
Et, pour faire bonne mesure, on y a rajouté une aube de gaze bleue, une autre de taffetas rose.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Philippe Bourdin (Cairn.info)
Certains produits destinés à la vente étaient moins fins (gaze), ou moins tassés, moins denses, ou plus courts, etc.Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Marie Noëlle Chamoux (Cairn.info)
Elle entoura donc ses bras d'une gaze propre et, à l'aube, quitta la vie qu'elle avait connue.Le Coq-héron, 2005, Annick Boulé-Croisan (Cairn.info)
Paul se mit au lit, tira sur lui les rideaux de gaze du moustiquaire, et ne tarda pas à s'endormir.Théophile Gautier (1811-1872)
Un autre procédé narratif au service du female gaze est la suppression du quatrième mur par la protagoniste.Effeuillage, 2018, Victoire Capitaine (Cairn.info)
Une fois ces derniers placés dans le bocal, on couvre hermétiquement avec un linge (type gaze) sans mettre le couvercle.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 22/12/2023
Nous dormons sous un vélum de gaze d'un bleu vert très sombre, d'une couleur de nuit, tendu sur des rubans d'un jaune orange.Pierre Loti (1850-1923)
Ce sont des boudins de 12 cm de long et 2,5 cm de diamètre, constitués d'un boyau en plastique rempli d'eau et recouvert de gaze.Ça m'intéresse, 03/02/2017, « Les petits secrets des toilettes »
En situation d'auto-objectification, il y a donc internalisation du male gaze.Nouvelles questions féministes, 2020, Anaïs Choulet (Cairn.info)
En réponse à ce point de vue prédominant dans l'industrie audiovisuelle, la théorie féministe du female gaze – regard féminin – a bien évidemment fait son apparition.Effeuillage, 2018, Victoire Capitaine (Cairn.info)
Il parlait de gaze, de dentelle laissant voir la hanche d'une jolie femme.Poétique, 2015, Marie-Astrid Charlier (Cairn.info)
En effet, le regard (gaze) pose non seulement la subjectivité du personnage mais impose un point de vue sur le monde.Diogène, 2019, Brigitte Rollet (Cairn.info)
Tout s'éteignait, lorsque quelque nuage tombait devant l'ouverture de la grotte, comme un rideau de gaze sur le proscenium d'un théâtre.Ecologie et Politique, 2002, Jean Chesneaux (Cairn.info)
Dans les pays anglo-saxons, le concept de male gaze est très connu, et exploité bien au-delà des publications académiques.Réseaux, 2017, Hélène Breda (Cairn.info)
Souvent, un tissu imite aussi la tapisserie de lisse pour recouvrir les sièges, selon la technique de tissage de la gaze.Sociétés et Représentations, 2005, Anna Leicher (Cairn.info)
Un ruban de gaze comme support d'un phylactère où un écrivain pourra déposer, inscrire sa parole, trace visible et lisible de sa vie intérieure.Littérature, 2021, David Martens (Cairn.info)
Pour apercevoir le sol vaguement et comme à travers une gaze, il fallait s'agenouiller.Paul Féval (1816-1887)
Le voile de gaze très claire, gorge de pigeon.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Un mouchoir de gaze blanche, noué sous le menton, encadrait ses cheveux noirs et son visage souriant.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot gazé
Quand je vous dis que c'est gazé au possible ; on chanterait cela à la cour.Louis Reybaud (1799-1879)
À ce martyrologe s'ajoutent les trépanés, les gazés et tous ceux qui présentent de lourds traumatismes psychiques.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2019, Frédéric Médard (Cairn.info)
Les gazés forment des proies rêvées pour le virus.Les Tribunes de la santé, 2020, Patrick Zylberman (Cairn.info)
Le père ne put jamais tenir son enfant dans ses bras parce que les bourreaux l'ont gazé.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Béatrice Gonzalés-Vangell (Cairn.info)
J'ai gazé l'anecdote à cause de vos mœurs.Paul Féval (1816-1887)
Les gazés, une fois à l'intérieur, voyaient une autre inscription placée sur la porte de sortie de la chambre.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, M. Malisewska (Cairn.info)
Il est surpris, gazé à son tour, frappé au sol, étranglé.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 21/09/2023
Je ne pus m'empêcher de dire à mon interlocuteur, après l'avoir plaint des dangers qu'il avait courus, que je le soupçonnais d'avoir un peu gazé quelques circonstances de son récit.Gérard de Nerval (1808-1855)
Tout cela a été gazé, arrangé, décoré de décence et de majesté.Jules Michelet (1798-1874)
Si on ajoute ce chiffre à d'autres transports du même genre, on obtient le nombre de 10.640 gazés.Le monde juif, 1990, Georges Wellers (Cairn.info)
Il est gazé et sa santé restera fragile.Cahiers d'économie politique, 2016, Christian Bidard, Guido Erreygers (Cairn.info)
Le plus âgé nie avoir frappé ou gazé.Ouest-France, Nathalie HAMON, 19/09/2023
Il y met en balance l'aîné, médecin plein d'ambition, qui sera gazé, et le plus jeune, un anarchiste qui s'oppose à la guerre.Ouest-France, Florence PITARD, 02/08/2015
L'équipe a bien gazé dans tout ça.Ouest-France, Jacques GUYADER, 04/02/2022
Le jeune homme aurait été gazé au moment de son interpellation.Ouest-France, Soliane COLAS, 28/10/2021
Vaut-il mieux mourir du typhus ou être gazé dans les chambres, les fameuses chambres à gaz ?Imaginaire & Inconscient, 2001, Lyliane Nemet-Pier (Cairn.info)
La thèse selon laquelle des prisonniers y auraient été gazés est contredite par deux arguments.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Tomasz Kranz, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Il avait notamment frappé et gazé sa compagne alors qu'elle tenait son bébé.Ouest-France, Kathleen PLAISANTIN, 22/05/2024
Néanmoins, parmi ces derniers, certains volent de jour, tels les zygènes et certains bombyx et sphinx (moro-sphinx, sphinx gazé ou sphynx-bourdon).Ça m'intéresse, 07/01/2020, « Les papillons de nuit ne volent-ils que la nuit ? »
Cinq jours après son arrivée, il sera gazé.Ouest-France, Philippe ECALLE, 27/01/2015
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot gazée
Dans le vestiaire du crématoire, il lui expliqua la vérité sans fard, qu'elle serait gazée, puis brûlée comme tous les autres.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Franciszek Piper, Andréa Lauterwein (Cairn.info)
Elle fut pourtant gazée le 12 mars 1945, peu avant la fin de la guerre.Esprit, 2009 (Cairn.info)
Embauche massive de techniciens de la paix sociale en zone gazée.Lignes, 2013, Cédric Demangeot (Cairn.info)
Des embargos, des famines étaient orchestrés pendant la colonisation, et encore plus pendant la guerre où la région avait été gazée.Mouvements, 2013, Sylvie Tissot (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAZE subst. fem.
Toile & estoffe fort deliées, à travers lesquelles on voit le jour. Toile de gaze. gaze de soye cruë. Il s'en fait aussi avec de la soye cuitte & crue, & à jour, & même avec des filets d'or & d'argent. Un manteau de gaze. On peint les Anges avec de petits habits de gaze. La gaze se fait par le moyen d'un peigne à claires voyes, & sert à faire des voiles & des habits legers. Du Cange l'appelle en Latin gazzaium, & croit qu'elle a esté ainsi nommee, parce qu'elle est venuë premierement de Gaza ville de Syrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.