Email catcher

génération

definition

Definition of génération ​​​ nom féminin

Action d'engendrer.
vieux Reproduction (I). Génération spontanée (à partir de matière non vivante ; théorie ancienne).
au figuré Fait de faire exister. ➙ genèse, production.
Ensemble des êtres qui descendent de qqn à chacun des degrés de filiation. ➙ progéniture. De génération en génération, de père en fils. La suite des générations.
Espace de temps d'une trentaine d'années.
Ensemble des individus qui, à la même époque, sont dans la même tranche d'âge. La génération X, succédant à celle des baby-boomers. La génération Y, née entre 1980 et 1999. La génération Z, née après 1999.
Série de produits d'un même niveau de la technique. Une génération nouvelle d'ordinateurs.

synonyms

Synonyms of génération nom féminin

in the sense of âge
in the sense of création

examples

Sentences with the word génération

Il s'agit de laisser vivre les individus en groupe social loin de l'homme, pour ensuite relâcher les générations suivantes.Géo, 06/01/2022, « Comment un animal né dans un zoo peut-il être réintroduit… »
Cette proximité d'influences, de valeurs et de comportements justifierait la qualification de génération pour distinguer des groupes d'individus.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Natacha Pijoan, Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, Alain Chevance (Cairn.info)
Pour cette deuxième génération, le coup de crayon n'est pas radicalement différemment.Ouest-France, Guillaume Bouniol, 29/09/2016
Cette nouvelle génération doit arriver avec de nouveaux idéaux, de nouvelles méthodes, de nouveaux lieux d'action.Esprit, 2009, Olivier Ferrand (Cairn.info)
Les meilleures semences étaient sélectionnées, puis transmises de génération en génération.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Cette nouvelle génération de professeurs consacre de plus en plus de temps à l'activité scientifique.Mil neuf cent, 2014 (Cairn.info)
Le principe valant pour des membres de la famille sur trois générations.Capital, 12/10/2021, « Bailleurs, quelles obligations devez-vous respecter pour mettre votre bien en… »
Témoignages de sept serial entrepreneurs parmi les plus doués de leur génération.Capital, 01/09/2021, « Quadras, quinquas... des entrepreneurs en série »
Cette étude se base sur le principe de la bidirectionnalité permettant l'analyse et la génération des deux unités lexicales.Études et documents berbères, 2019, Rachid Ammari, Lahbib Zenkouar (Cairn.info)
Cette nouvelle génération est aussi issue d'une mobilité internationale croissante.Revue Défense Nationale, 2017, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (Cairn.info)
Mais comment les secrets de famille se transmettent-ils de génération en génération ?Ouest-France, Isabelle JOHANCIK, 05/01/2016
De nouvelles générations de céramiques, aux propriétés de supraconductivité, sont aussi des applications concrètes de la physique quantique.Ouest-France, Samuel Nohra, 03/10/2017
Pour ces amoureux du patrimoine local, l'ancien théâtre fait partie d'un ensemble architectural cohérent qu'il faut préserver pour les générations futures.Ouest-France, Roberte JOURDON, 16/09/2017
Un instrument dont il souhaiterait transmettre le secret de fabrication à la prochaine génération.Ouest-France, Garance FEITAMA, 27/08/2017
Dans le public, toutes les générations se mélangent.Ouest-France, Michèle BESSON, 11/04/2016
Cette nouvelle donne redéfinit profondément le paysage culturel des générations les plus récentes.Culture études, 2020, Philippe Lombardo, Loup Wolff (Cairn.info)
Mais le microbiote module également la réponse aux traitements anticancéreux et, en particulier, ceux de dernières générations qui relèvent de l'immunothérapie.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le rôle du microbiote intestinal dans l'immunité »
Immense influence des générations éteintes sur les générations actuelles.Gustave Le Bon (1841-1931)
Au fond, notre génération décide actuellement de l'avenir de nos enfants.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GENERATION subst. fem.

Changement qui se fait perpetuellement en la nature, conversion d'une chose en une autre. C'est une maxime en Philosophie, que la generation de l'un est la corruption de l'autre. la generation des metaux dans la terre. la generation du feu dans le bois. On dit en Theologie, que le Pere éternel a engendré son Verbe de tout temps par voye de generation.
 
GENERATION, se dit plus particulierement de l'action des animaux qui leur fait produire leur semblable. On dissout les mariages, quand l'une ou l'autre des parties est inhabile à la generation. Aristote a escrit cinq livres de la generation des animaux. Quelques Philosophes modernes ont pretendu aprés Monsr. Perrault, qu'il ne se fait dans le monde aucune nouvelle generation : que Dieu a tout creé d'abord : & que ce que nous appellons generation, n'est autre chose qu'une augmentation des petites parties du corps des semences, qui en croissant se developpent.
 
GENERATION, se dit aussi de la genealogie & de la suitte des enfans nez d'une même tige. Le livre de la generation de J. C. est le commencement de l'Evangile de St. Matthieu. Une generation meschante & illegitime demande des miracles, & on ne leur en fera point voir, dit J. C. Les generations des hommes passent, il en vient d'autres en leur place, mais la terre demeure toûjours en même estat, Ecclesiaste. les biens mal acquis ne passent point à la troisiéme generation.
 
GENERATION, se dit aussi de l'âge ou de la vie d'un homme. On fait des baux emphiteotiques à trois generations ou trois âges d'homme.
 
GENERATION, passe quelquefois pour une succession de temps. De generations en generations, c'est à dire, De siecle en siecle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week