Email catcher

génération

définition

Définition de génération ​​​ nom féminin

Action d'engendrer.
vieux Reproduction (I). Génération spontanée (à partir de matière non vivante ; théorie ancienne).
au figuré Fait de faire exister. ➙ genèse, production.
Ensemble des êtres qui descendent de qqn à chacun des degrés de filiation. ➙ progéniture. De génération en génération, de père en fils. La suite des générations.
Espace de temps d'une trentaine d'années.
Ensemble des individus qui, à la même époque, sont dans la même tranche d'âge. La génération X, succédant à celle des baby-boomers. La génération Y, née entre 1980 et 1999. La génération Z, née après 1999.
Série de produits d'un même niveau de la technique. Une génération nouvelle d'ordinateurs.

synonymes

Synonymes de génération nom féminin

au sens de âge
au sens de création

exemples

Phrases avec le mot génération

Cette évolution selon l'âge est liée d'une part à un effet de génération.Recherches familiales, 2005, Claudine Pirus (Cairn.info)
Cette différence est en partie une question de génération, et en partie une question de discours.Pour, 2011, Fanny Labrousse, Julien Iladoy (Cairn.info)
Il s'agit de laisser vivre les individus en groupe social loin de l'homme, pour ensuite relâcher les générations suivantes.Géo, 06/01/2022, « Comment un animal né dans un zoo peut-il être réintroduit… »
Au fond, notre génération décide actuellement de l'avenir de nos enfants.Europarl
Cette dernière référence marque une double rupture dans la biographie de chacun et vis-à-vis de la génération des parents.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2004 (Cairn.info)
Il fait partie des millennials, cette génération née entre 1980 et 2000.Ouest-France, 26/03/2019
Cette évolution génère de nouveaux imaginaires, et les jeunes générations n'ont plus du tout les mêmes attentes ni les mêmes rêves du siècle passé.Revue internationale de projectique, 2010, Bernard Claverie, Pascal Fouillat (Cairn.info)
Les meilleures semences étaient sélectionnées, puis transmises de génération en génération.Géo, 24/08/2016, « Japon : des légumes aux racines lointaines »
Du mélange des générations et des niveaux découlent des énergies différentes.Ouest-France, Fanette BON, 05/05/2015
Le principe valant pour des membres de la famille sur trois générations.Capital, 12/10/2021, « Bailleurs, quelles obligations devez-vous respecter pour mettre votre bien en… »
Les anciennes générations de placements peuvent en effet réserver de très belles surprises aux épargnants.Ouest-France, 13/08/2021
Pourtant, pas facile de gérer des générations moulées dans des histoires si différentes.Ouest-France, 17/02/2018
Immense influence des générations éteintes sur les générations actuelles.Gustave Le Bon (1841-1931)
Dans cette famille de paysans, la ferme emploie la quatorzième génération.Ouest-France, 01/09/2017
Mais le microbiote module également la réponse aux traitements anticancéreux et, en particulier, ceux de dernières générations qui relèvent de l'immunothérapie.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Le rôle du microbiote intestinal dans l'immunité »
Cette distinction nous a néanmoins permis de dresser un portrait des transitions marquant plus particulièrement les parcours de vie des différentes générations.Population, 2011, Boris Wernli, Caroline Henchoz (Cairn.info)
Cette moisson représente selon lui, bien plus que la simple continuité des générations.Terrains & Travaux, 2007, Francis Mendiague (Cairn.info)
Partout dans la commune, des familles, des enfants, toutes les générations se sont retrouvées pour un moment de fête et de plaisir.Ouest-France, Nicole CONQUER, 25/06/2017
Témoignages de sept serial entrepreneurs parmi les plus doués de leur génération.Capital, 01/09/2021, « Quadras, quinquas... des entrepreneurs en série »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENERATION subst. fem.

Changement qui se fait perpetuellement en la nature, conversion d'une chose en une autre. C'est une maxime en Philosophie, que la generation de l'un est la corruption de l'autre. la generation des metaux dans la terre. la generation du feu dans le bois. On dit en Theologie, que le Pere éternel a engendré son Verbe de tout temps par voye de generation.
 
GENERATION, se dit plus particulierement de l'action des animaux qui leur fait produire leur semblable. On dissout les mariages, quand l'une ou l'autre des parties est inhabile à la generation. Aristote a escrit cinq livres de la generation des animaux. Quelques Philosophes modernes ont pretendu aprés Monsr. Perrault, qu'il ne se fait dans le monde aucune nouvelle generation : que Dieu a tout creé d'abord : & que ce que nous appellons generation, n'est autre chose qu'une augmentation des petites parties du corps des semences, qui en croissant se developpent.
 
GENERATION, se dit aussi de la genealogie & de la suitte des enfans nez d'une même tige. Le livre de la generation de J. C. est le commencement de l'Evangile de St. Matthieu. Une generation meschante & illegitime demande des miracles, & on ne leur en fera point voir, dit J. C. Les generations des hommes passent, il en vient d'autres en leur place, mais la terre demeure toûjours en même estat, Ecclesiaste. les biens mal acquis ne passent point à la troisiéme generation.
 
GENERATION, se dit aussi de l'âge ou de la vie d'un homme. On fait des baux emphiteotiques à trois generations ou trois âges d'homme.
 
GENERATION, passe quelquefois pour une succession de temps. De generations en generations, c'est à dire, De siecle en siecle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.