Email catcher

génération

définitions

génération ​​​ nom féminin

Action d'engendrer.
vieux Reproduction (I). Génération spontanée (à partir de matière non vivante ; théorie ancienne).
au figuré Fait de faire exister. ➙ genèse, production.
Ensemble des êtres qui descendent de qqn à chacun des degrés de filiation. ➙ progéniture. De génération en génération, de père en fils. La suite des générations.
Espace de temps d'une trentaine d'années.
Ensemble des individus qui, à la même époque, sont dans la même tranche d'âge. —  La génération X, succédant à celle des baby-boomers. La génération Y, née entre 1980 et 1999. La génération Z, née après 1999.
Série de produits d'un même niveau de la technique. Une génération nouvelle d'ordinateurs.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les anciennes générations de placements peuvent en effet réserver de très belles surprises aux épargnants.Ouest-France, 13/08/2021
Les conséquences de cette catastrophe sont donc toujours présentes chez une génération qui n'avait même pas encore été conçue à l'époque.Europarl
La question s'applique-t-elle aux contemporains de la découverte, et aux cinq ou six générations suivantes ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Au fond, notre génération décide actuellement de l'avenir de nos enfants.Europarl
Avec cette console, découvrez la vitesse et les performances de la nouvelle génération d'une console entièrement numérique avec un prix déjà en baisse.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 17/07/2021
Dans cette famille de paysans, la ferme emploie la quatorzième génération.Ouest-France, 01/09/2017
En revanche, substituer une génération par une autre est impossible en l'état.Ouest-France, Marion GONIDEC, 11/11/2017
En attendant d'avoir la nouvelle proposition pour la nouvelle génération d'accords de pêche, nous avons essayé d'améliorer la situation actuelle.Europarl
Je connais ces prétextes inventés pour endormir la conscience ; mais vous, femme de la génération nouvelle, les acceptez-vous ?Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Les générations éteintes ne nous imposent pas seulement leur constitution physique ; elles nous imposent aussi leurs pensées.Gustave Le Bon (1841-1931)
Du mélange des générations et des niveaux découlent des énergies différentes.Ouest-France, Fanette BON, 05/05/2015
Pour se faire connaître, il utilise le moyen de sa génération : les réseaux sociaux.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 24/02/2021
Pourtant, pas facile de gérer des générations moulées dans des histoires si différentes.Ouest-France, 17/02/2018
Il fait partie des millennials, cette génération née entre 1980 et 2000.Ouest-France, 26/03/2019
Nous devons faire en sorte que la jeune génération puisse profiter du modèle social que nous avons mis en place.Europarl
Si la génération précédente n'avait pas totalement convaincu, ce nouvel opus est beaucoup plus redoutable.Ouest-France, Julien Marcos, 04/03/2019
Partout dans la commune, des familles, des enfants, toutes les générations se sont retrouvées pour un moment de fête et de plaisir.Ouest-France, Nicole CONQUER, 25/06/2017
Aujourd'hui, il n'est pas à craindre que ce langage ne soit pas compris ; les générations nouvelles n'ignorent plus « ce que c'est que bellum ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Immense influence des générations éteintes sur les générations actuelles.Gustave Le Bon (1841-1931)
Peu à peu et presque à chaque génération il se produira quelque changement nouveau.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GENERATION » subst. fem.

Changement qui se fait perpetuellement en la nature, conversion d'une chose en une autre. C'est une maxime en Philosophie, que la generation de l'un est la corruption de l'autre. la generation des metaux dans la terre. la generation du feu dans le bois. On dit en Theologie, que le Pere éternel a engendré son Verbe de tout temps par voye de generation.
 
GENERATION, se dit plus particulierement de l'action des animaux qui leur fait produire leur semblable. On dissout les mariages, quand l'une ou l'autre des parties est inhabile à la generation. Aristote a escrit cinq livres de la generation des animaux. Quelques Philosophes modernes ont pretendu aprés Monsr. Perrault, qu'il ne se fait dans le monde aucune nouvelle generation : que Dieu a tout creé d'abord : & que ce que nous appellons generation, n'est autre chose qu'une augmentation des petites parties du corps des semences, qui en croissant se developpent.
 
GENERATION, se dit aussi de la genealogie & de la suitte des enfans nez d'une même tige. Le livre de la generation de J. C. est le commencement de l'Evangile de St. Matthieu. Une generation meschante & illegitime demande des miracles, & on ne leur en fera point voir, dit J. C. Les generations des hommes passent, il en vient d'autres en leur place, mais la terre demeure toûjours en même estat, Ecclesiaste. les biens mal acquis ne passent point à la troisiéme generation.
 
GENERATION, se dit aussi de l'âge ou de la vie d'un homme. On fait des baux emphiteotiques à trois generations ou trois âges d'homme.
 
GENERATION, passe quelquefois pour une succession de temps. De generations en generations, c'est à dire, De siecle en siecle.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021