genet genêt
definition
examples
Sentences with the word genet
Quel méchant genet il monte !Louise Colet (1810-1876)
Ensuite, ce sont les genets, ajoncs, pins maritimes et chênes verts qui ont eu la faveur des ingénieurs de l'époque du fait de leur efficacité.Ouest-France, PELLETIER Sandrine, 13/08/2023
Tout à coup le genet s'arrêta court.Victor Hugo (1802-1885)
Le râle des genets, lui, est souvent moins connu, relégué au second plan.Ouest-France, Étienne CARTAYRADE, 29/07/2023
D'or, à un genet de sinople à quatre branches passées en sautoir, fleuri d'or.Ulysse Chevalier (1804-1893)
Sur deux obstacles qui seront rénovés, les genets naturels vont disparaître.Ouest-France, François DELENCRE, 11/08/2014
Le marquis s'était procuré, pour son héritier, les plus jolis genets du monde, et il était un excellent professeur.George Sand (1804-1876)
La terre d'alentour, autrefois ornée de belles moissons de blé, étoit couverte de genets et de bruyères.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Sentences with the word genêt
Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient.Alphonse Daudet (1840-1897)
Un dépouillement exhaustif des états de section du cadastre à la recherche des seules parcelles en genêts a été nécessaire.Histoire et Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Qu'est-ce qui justifie autant d'attentions pour le râle des genêts ?Ouest-France, Édith Geslin, 27/09/2017
Et les genêts supportent effectivement ses conditions naturelles hostiles.Histoire et Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Au loin, sur la droite, derrière une série de monticules arides et couverts de genêts, on apercevait une ligne noire.Paul Féval (1816-1887)
Enfin, les compoix manquent pour établir les phases de la culture du genêt avant le xviie siècle.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
On verra apparaître des bouquets de genêts jaunes, brandis par toutes les femmes.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 06/06/2015
Deuxièmement, à sa gauche, au-dessus des genêts, dans un massif où ils se croyaient bien cachés, veillaient deux gendarmes.Jean Aicard (1848-1921)
La rue est rose ; les fleurs de genêts font, sur ce carmin pâle, des nappes d'or.Émile Zola (1840-1902)
En outre, ils ne prennent pas en compte les garrigues communales où poussent des genêts.Histoire et Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Les données quantitatives disponibles, malgré leurs approximations, sont assez massives pour circonscrire ainsi le cœur de l'aire de culture du genêt textile.Histoire et Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Dans la bruyère et les genêts ensoleillés, le sommet apparaît enfin.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 30/04/2017
C'est le dernier refuge du râle des genêts, qui vient s'y reproduire.Ouest-France, Julie ECHARD, Jean-François VALLEE, 18/01/2024
Certains oiseaux, comme le butor étoilé ou le râle des genêts, sont comptés et localisés grâce à leur chant.Ouest-France, Lola DUFEU, 13/08/2023
Pour le râle des genêts, oiseau des prairies de plus en plus rare, c'est déjà compromis.Ouest-France, Édith GESLIN, 16/01/2015
Là, c'est l'odeur opiniâtre, férocement sucrée, d'un figuier qui nous suit jusqu'à ce qu'un buisson de genêts aux effluves de miel ne l'éclipse.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/08/2020
Le genêt textile relève donc de problématiques rurales, et même spécifiquement agricoles, longtemps négligées.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Nous avons passé la région des genêts et des ajoncs et nous sentons le vent d'ouest raser les champs stériles.Anatole France (1844-1924)
Un brin de genêt pendait au ruban de son chapeau.René Bazin (1853-1932)
Sur le mamelon de gauche, des genêts épineux.Jean Aicard (1848-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GENEST s. m.
Arbuste qui a les fleurs jaunes, dont le bois fait une fumée grossiere & forte. On s'en sert pour purger le mauvais air d'une chambre. On fait des balais de genest. Il y a aussi du genest blanc. Le genest jette de grandes verges qui n'ont point de feuilles, qui sont fermes & malaisées à rompre, & fort propres à lier la vigne. Il produit une graine semblable à la lentille, laquelle vient en certaines gousses comme des phaseoles. Sa fleur est semblable à celle du violier jaune. Cette herbe croist d'elle-même, & est proprement un jonc de la terre. Il y en a qui font difference entre genest & geneste, quoy qu'ils soient fort semblables. On fait des cordes de navire avec des genests d'Afrique & de Murcie, qui sont de bon usage en eau douce & salée ; & on en faisoit même dés le temps de Pline. En Latin genista, Spartum, Spartium, ou genistella, genistea & genectum.
Historical definition of GENET s. m.
Espece de cheval venant d'Espagne, qui est de petite taille, mais bien proportionnée. Ce mot, originairement signifie un cavalier ou homme de cheval. Il a esté transporté du Cavalier au cheval même. Menage aprés Covarruvias. Quelques-uns le derivent du Grec eugenis, qui signifie benè natus. Philippe de Comines fait mention de soldats nommez Genetaires, parce qu'ils estoient montez sur des genets d'Espagne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.