genet

définitions

genet ​​​ | ​​​ nom masculin

Petit cheval de race espagnole.

genêt ​​​ | ​​​ nom masculin

Arbrisseau sauvage, à fleurs jaunes odorantes.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « genet »

Son genet danois, suivi de deux bassets, en marchant d'un pas égal faisait résonner la terre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Genet n'hésita donc pas à s'appuyer sur l'opposition pour arriver à ses fins.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
D'or, à un genet de sinople à quatre branches passées en sautoir, fleuri d'or.Ulysse Chevalier (1804-1893)

Exemples de « genêt »

Des centaines de cailles chantaient à l'envi, les râles de genêt poussaient leurs cris vibrants.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le genêt dressait en l'air sa pyramide de fleurs jaunes.Nikolaï Vassilievitch Gogol (1809-1852), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Ils avaient couru à quinze ans les hauts pâturages maigres avec les chèvres et les boucs, barattant le lait, pressant des fromages blancs durs, qu'ils traversaient d'un brin de genêt.Marcel Schwob (1867-1905)
Un brin de genêt pendait au ruban de son chapeau.René Bazin (1853-1932)
Le genêt, la lavande, le thym, embaument l'air de leurs émanations aromatiques ; mais à l'époque de l'année où nous étions, toute trace de végétation a disparu.Théophile Gautier (1811-1872)
Voyez, nous n'avons ni houx, ni genêt à notre porte.George Sand (1804-1876)
Des chênes énormes et vigoureux, paraissant sortir du granit même, succédèrent aux hêtres et aux châtaigniers ; une sorte de genêt, à la fleur couleur d'or pâle, illuminait cette sombre verdure.Jacques Fernay (1849-?)
La plante qui porte l'indigo a assez de ressemblance avec le genêt ; mais elle a moins de grandeur.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les habitants l'accueillirent très mal et voulurent le chasser à coups de genêt : aussi depuis cette époque, cette plante a cessé de croître dans la commune.Paul Sébillot (1843-1918)
Le jour suivant, on arriva à l'endroit où commençaient les branches de genêt.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
On appelait ce messager d'amour le bazvalan, des deux mots celtiques : baz, baguette, et balan, genêt, parce qu'il avait d'habitude pour caducée une branche de genêt fleuri.Charles le Goffic (1863-1932)
Le soleil commençait à quitter le vallon : ses derniers rayons brillaient sur le torrent et relevaient les riches couleurs du genêt et de la bruyère en fleurs.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Son genêt danois, suivi de deux bassets, en marchant d'un pas égal, faisait résonner la terre.Gustave Flaubert (1821-1880)
Achetez le bien de vos moines, et, là où ils ne recueillent que du genêt, vous ferez pousser de l'orge et de l'avoine.George Sand (1804-1876)
A l'ombre d'un genêt en fleur, j'avisai tout un escadron joyeux de fauvettes babillardes luttant contre des bergeronnettes-lavandières, prestes et légères comme des papillons.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Elle saisit une chemise de grosse toile de genêt et la plia, y promenant sa main osseuse comme un fer à repasser.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Donnez-moi du genêt en fleurs, pour réjouir les yeux de ma chère cemiostoma spartifoliella, qui approche avec sa toilette blanche à ornements noir et or.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GENEST » s. m.

Arbuste qui a les fleurs jaunes, dont le bois fait une fumée grossiere & forte. On s'en sert pour purger le mauvais air d'une chambre. On fait des balais de genest. Il y a aussi du genest blanc. Le genest jette de grandes verges qui n'ont point de feuilles, qui sont fermes & malaisées à rompre, & fort propres à lier la vigne. Il produit une graine semblable à la lentille, laquelle vient en certaines gousses comme des phaseoles. Sa fleur est semblable à celle du violier jaune. Cette herbe croist d'elle-même, & est proprement un jonc de la terre. Il y en a qui font difference entre genest & geneste, quoy qu'ils soient fort semblables. On fait des cordes de navire avec des genests d'Afrique & de Murcie, qui sont de bon usage en eau douce & salée ; & on en faisoit même dés le temps de Pline. En Latin genista, Spartum, Spartium, ou genistella, genistea & genectum.

Définition de « GENET » s. m.

Espece de cheval venant d'Espagne, qui est de petite taille, mais bien proportionnée. Ce mot, originairement signifie un cavalier ou homme de cheval. Il a esté transporté du Cavalier au cheval même. Menage aprés Covarruvias. Quelques-uns le derivent du Grec eugenis, qui signifie benè natus. Philippe de Comines fait mention de soldats nommez Genetaires, parce qu'ils estoient montez sur des genets d'Espagne.
Les deux font la paire Figue et foie Figue et foie

La cuisine française mélange volontiers gastronomie et anatomie, en accommodant divers organes ou autres abats… et cela se retrouve dans l’étymologie.

Dr Orodru 15/09/2021