genet genêt
définition
exemples
Phrases avec le mot genet
Avant de planter les ceps, il a fallu préparer le terrain qui était recouvert par endroits de ronces, de genets.Ouest-France, 28/10/2020
Des sortes de genets qu'il ne savait pas identifier correctement avaient envahi cette zone.CONFLUENCES Méditerranée, 2002, Mikaël Hirsch (Cairn.info)
Ils vont construire un bâti ancien, fait de bois, genets, torchis, pendant les six premiers mois de cette année.Ouest-France, 14/01/2013
Tout à coup le genet s'arrêta court.Victor Hugo (1802-1885)
D'or, à un genet de sinople à quatre branches passées en sautoir, fleuri d'or.Ulysse Chevalier (1804-1893)
La terre d'alentour, autrefois ornée de belles moissons de blé, étoit couverte de genets et de bruyères.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Quel méchant genet il monte !Louise Colet (1810-1876)
Des ajoncs, des genets, un chêne et un bouleau ont également été arrachés, favorisant ainsi le maintien et la valorisation de la lande environnante.Ouest-France, 31/08/2018
Le marquis s'était procuré, pour son héritier, les plus jolis genets du monde, et il était un excellent professeur.George Sand (1804-1876)
Phrases avec le mot genêt
Deuxièmement, à sa gauche, au-dessus des genêts, dans un massif où ils se croyaient bien cachés, veillaient deux gendarmes.Jean Aicard (1848-1921)
Ces grigris étaient des petits paillassons, surmontés d'une branche de genêt fleuri, réputés efficaces contre les difficultés respiratoires.Revue française de psychanalyse, 2016, Marie-Françoise Laval-Hygonenq (Cairn.info)
À l'échelle de la parcelle en genêts, des contrats agraires confirment la nécessité de pratiques pastorales prudentes.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Nous avons passé la région des genêts et des ajoncs et nous sentons le vent d'ouest raser les champs stériles.Anatole France (1844-1924)
En outre, ils ne prennent pas en compte les garrigues communales où poussent des genêts.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Enfin, les communaux peuvent receler d'importantes surfaces en genêts, exploitées surtout par les éleveurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
La rue est rose ; les fleurs de genêts font, sur ce carmin pâle, des nappes d'or.Émile Zola (1840-1902)
Enfin, des procédures relatives aux dépaissances renseignent sur les genêts.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Au loin, sur la droite, derrière une série de monticules arides et couverts de genêts, on apercevait une ligne noire.Paul Féval (1816-1887)
Sur le mamelon de gauche, des genêts épineux.Jean Aicard (1848-1921)
Dans la bruyère et les genêts ensoleillés, le sommet apparaît enfin.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 30/04/2017
Un brin de genêt pendait au ruban de son chapeau.René Bazin (1853-1932)
Ses chenilles grandissent sur les ronces, les rosiers, les genêts, le lierre.Ouest-France, 21/10/2014
Et du côté des oiseaux, on entend plus chanter le râle des genêts ou le tarier des prés depuis déjà des décennies.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 06/08/2020
Chardons des dunes, oyats, genêts, liserons soldanelle donnent aux lieux et à la presqu'île des couleurs étonnantes.Ouest-France, Françoise JOIN, 01/07/2021
Nous tombons sur le genêt, une plante aux propriétés antivenimeuses.Ouest-France, Raphaël AUBRY, 07/08/2018
Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il faudra maintenant attendre le printemps pour bénéficier de la floraison des millepertuis, weigelia, genêt tapissant, ciste et autres variétés de plantes installées.Ouest-France, 10/12/2020
En effet, cette fois, les genêts résistent, peut-être même s'étendent-ils encore, dans un contexte démographique pourtant favorable aux défrichements.Histoire & Sociétés Rurales, 2005, Sylvain Olivier (Cairn.info)
Entre ajoncs et genêts, les ressources de la lande ont toujours été utilisées.Ouest-France, 05/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GENEST s. m.
Arbuste qui a les fleurs jaunes, dont le bois fait une fumée grossiere & forte. On s'en sert pour purger le mauvais air d'une chambre. On fait des balais de genest. Il y a aussi du genest blanc. Le genest jette de grandes verges qui n'ont point de feuilles, qui sont fermes & malaisées à rompre, & fort propres à lier la vigne. Il produit une graine semblable à la lentille, laquelle vient en certaines gousses comme des phaseoles. Sa fleur est semblable à celle du violier jaune. Cette herbe croist d'elle-même, & est proprement un jonc de la terre. Il y en a qui font difference entre genest & geneste, quoy qu'ils soient fort semblables. On fait des cordes de navire avec des genests d'Afrique & de Murcie, qui sont de bon usage en eau douce & salée ; & on en faisoit même dés le temps de Pline. En Latin genista, Spartum, Spartium, ou genistella, genistea & genectum.
Définition ancienne de GENET s. m.
Espece de cheval venant d'Espagne, qui est de petite taille, mais bien proportionnée. Ce mot, originairement signifie un cavalier ou homme de cheval. Il a esté transporté du Cavalier au cheval même. Menage aprés Covarruvias. Quelques-uns le derivent du Grec eugenis, qui signifie benè natus. Philippe de Comines fait mention de soldats nommez Genetaires, parce qu'ils estoient montez sur des genets d'Espagne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.