Email catcher

génital

definition

Definition of génital ​​​ , génitale ​​​ , génitaux ​​​ adjectif

Qui se rapporte, qui sert à la reproduction sexuée des animaux et de l'être humain. Appareil génital. Parties génitales, organes génitaux. ➙ sexe. Vie génitale. ➙ sexuel. Psych. Stade génital : dernier stade du développement de la libido.

synonyms

Synonyms of génital, génitale adjectif

examples

Sentences with the word génital

Les hommes représentent pourtant un tiers des cancers liés à ces virus et la moitié des personnes touchées par des verrues génitales.Capital, 23/03/2019, « Faut-il rendre universel le vaccin contre le papillomavirus ? »
Le pubertaire s'origine tel un événement dans l'installation progressive du génital dans le fonctionnement psychique.Cahiers de psychologie clinique, 2013, Philippe Gutton (Cairn.info)
La balle a malheureusement atteint un homme de 37 ans au niveau des parties génitales.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 25/04/2023
En définitive, seules les parties génitales ne peuvent pas être visées par les coups.Ethnologie française, 2006, Stéphane Rennesson (Cairn.info)
Les mutilations génitales des femmes et des filles représentent une violation effroyable des droits humains fondamentaux.Europarl
D'abord il s'est avéré que le passage à la phase génitale dépend d'une condition qui n'a rien de naturelle, à savoir la castration.Cliniques méditerranéennes, 2004, Moustapha Safouan (Cairn.info)
L'important est de ne pas transporter de germes sur les régions génitales.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment prendre soin de ses parties intimes ? »
On prévient une candidose génitale en évitant la douche vaginale, les savons liquides parfumés et les toilettes intimes trop intenses chez la femme.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Mycose vaginale : causes, symptômes, traitement, prévention »
Elles se transmettent par contact et par la salive aux muqueuses buccales et à la sphère génitale.Ça m'intéresse, 16/01/2019, « Quels microbes s'attaquent à notre peau ? »
Après ces gestes, parfois endurants, portant sur le corps du bébé, qui le feront souvent pleurer longuement, des manipulations sont faites sur les parties génitales.Corps, 2018, Lamine Ndiaye (Cairn.info)
Achoppant sur ce génital séparateur ramenant au manque, le sujet régresserait vers la relation à l'objet unique dont il ne peut être séparé.Le divan familial, 2002, Brigitte Brégégère, Didier Pilorge (Cairn.info)
Les oreillons sont une infection virale qui peut provoquer des complications neurologiques ou génitales.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 03/07/2021
Après huit opérations chirurgicales, dont une des parties génitales, des heures de soutien psychologique et l'écriture d'un livre, il a trouvé la force de témoigner.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 09/04/2015
En blouse blanche, les hommes exhibent leurs parties génitales.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 07/11/2023
Principale certitude, les prélèvements d'organe (œil, oreille, appareil génital) sont effectués post-mortem.Ouest-France, François BOSCHER, 04/12/2020
Celles que l'on ne peut pas muscler : les yeux, la gorge et les parties génitales.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 12/09/2022
Elle est refoulée dans la mesure où il y a conflit pour le sujet entre la passivité interprétée génitalement et le narcissisme de l'organe génital.La Cause du désir, 2009, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
En effet, leurs parties génitales sont souvent source de plaisir.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Animaux : ils ont eux aussi des zones érogènes ! »
On invoqua la prédominance d'une des quatre humeurs radicales, et principalement le transport d'une matière bilieuse, du foie sur les parties génitales.Charles Anglada (1806-?)
En effet, la poitrine est reliée aux mêmes groupes de neurones que ceux recevant les informations sensorielles des parties génitales.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Orgasme féminin : toutes les réponses à vos questions »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GENITAL, ALE adj.

Terme de Medecine. Ce qui appartient à la generation. Les parties genitales.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.