génital

définitions

génital ​​​ , génitale ​​​ , génitaux ​​​ adjectif

Qui se rapporte, qui sert à la reproduction sexuée des animaux et des hommes. Appareil génital. Parties génitales, organes génitaux. ➙ sexe. —  Vie génitale. ➙ sexuel. —  Psych. Stade génital : dernier stade du développement de la libido.

synonymes

génital, génitale adjectif

sexuel, reproducteur

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chez les animaux supérieurs, aussi bien que chez l'homme, ils viennent chacun, ensemble ou par groupe, renforcer le sens génital.Remy de Gourmont (1858-1915)
La froideur de beaucoup de femmes doit provenir, moins d'une diminution de leur sens génital que de la médiocrité générale de leurs sens.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'organe mâle apparaît donc ici comme un individu temporaire, un être tierce entre le père et la mère, un messager qui porte à la femelle le trésor génital du mâle.Remy de Gourmont (1858-1915)
Plus souvent, surtout parmi les insectes, le père reste indifférent, même s'il survit quelque temps, aux conséquences de l'acte génital.Remy de Gourmont (1858-1915)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GENITAL, ALE » adj.

Terme de Medecine. Ce qui appartient à la generation. Les parties genitales.