Email catcher

génital

Définition

Définition de génital ​​​ , génitale ​​​ , génitaux ​​​ adjectif

Qui se rapporte, qui sert à la reproduction sexuée des animaux et de l'être humain. Appareil génital. Parties génitales, organes génitaux. ➙ sexe. Vie génitale. ➙ sexuel. Psych. Stade génital : dernier stade du développement de la libido.

Synonymes

Synonymes de génital, génitale adjectif

sexuel, reproducteur

Exemples

Phrases avec le mot génital

Dans toute assomption de la position génitale, quelque chose se produit qui a son incidence imaginaire : la castration.Bulletin de psychologie, 2011, Jacques Lacan (Cairn.info)
L'important est de ne pas transporter de germes sur les régions génitales.Ça m'intéresse, 08/08/2021, « Comment prendre soin de ses parties intimes ? »
On y soigne les cancers urologiques, notamment celui de la prostate ou encore l'incontinence urinaire, le prolapsus génital (descente des organes), etc.Ouest-France, 08/05/2019
En effet, la poitrine est reliée aux mêmes groupes de neurones que ceux recevant les informations sensorielles des parties génitales.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « Orgasme féminin : toutes les réponses à vos questions »
Les mutilations génitales des femmes et des filles représentent une violation effroyable des droits humains fondamentaux.Europarl
Implants cochléaires pour les uns, opérations génitales lourdes et répétées pour les autres : nombre d'entre eux ont à souffrir de ces interventions.Ouest-France, Amélie QUENTEL, 24/08/2015
Elle achemine les représentations génitales, ce qui confère à l'aventure une fonction mutative, médiatrice, éminemment transitionnelle.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Catherine Ternynck (Cairn.info)
Pendant vingt-cinq jours, elle a subi des agressions répétées, engendrant lésions et infections génitales.Ouest-France, 23/01/2020
Cette première xénogreffe marque le début de l'application concrète de ses idées sur les liens entre l'énergie génitale et l'activité mentale.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2014, Céline Cherici (Cairn.info)
Il est par exemple interdit de s'en prendre aux parties génitales.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 09/03/2020
En effet, leurs parties génitales sont souvent source de plaisir.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Animaux : ils ont eux aussi des zones érogènes ! »
Elles se transmettent par contact et par la salive aux muqueuses buccales et à la sphère génitale.Ça m'intéresse, 16/01/2019, « Quels microbes s'attaquent à notre peau ? »
Cette complémentarité connue de tous donc, il va falloir y régresser pour la remplacer par la complémentarité génitale.Le Journal des psychologues, 2020, Henri-Pierre Bass, Jean-Bernard Chapelier (Cairn.info)
L'urologie est la médecine liée à l'appareil urinaire et génital de l'homme, de la femme et de l'enfant (rein, urètre, vessie).Ouest-France, 09/01/2016
Cette excitation libidinale mobilise tous les niveaux de l'organisation libidinale, génitale et infantile.Revue française de psychanalyse, 2005, Évelyne Sechaud (Cairn.info)
On invoqua la prédominance d'une des quatre humeurs radicales, et principalement le transport d'une matière bilieuse, du foie sur les parties génitales.Charles Anglada (1806-?)
Les hommes représentent pourtant un tiers des cancers liés à ces virus et la moitié des personnes touchées par des verrues génitales.Capital, 23/03/2019, « Faut-il rendre universel le vaccin contre le papillomavirus ? »
On prévient une candidose génitale en évitant la douche vaginale, les savons liquides parfumés et les toilettes intimes trop intenses chez la femme.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Mycose vaginale : causes, symptômes, traitement, prévention »
Du même coup se voit restaurée sa puissance génitale souvent profondément perturbée par l'affection.psychologie clinique, 2020, Jacquy Chemouny (Cairn.info)
Une jument a été retrouvée dans un pré l'œil arraché et avec des lésions sur ses parties génitales.Ouest-France, 15/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GENITAL, ALE adj.

Terme de Medecine. Ce qui appartient à la generation. Les parties genitales.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine