Email catcher

géomancie

definition

Definition of géomancie ​​​ nom féminin

didactique Divination par l'observation de figures formées sur le sol.

examples

Sentences with the word géomancie

Cette dernière forme, superstitieuse, de cabale ressemble à de la géomancie, à ceci près qu'on y découvre des lettres et des mots, et non des figures plus ou moins géométriques.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Jérôme Rousse-Lacordaire (Cairn.info)
Plus tard, pour des questions de géomancie, les membres du clan durent déplacer sa tombe.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2006, Lau Nap-yin (Cairn.info)
Celui-ci mise largement sur la géomancie, avec tout un système complexe de science des influences géodésiques, mais aussi de pratiques assimilables à la sorcellerie.L'Année canonique, 2011, Roland Jacques (Cairn.info)
L'usage récurrent de la géomancie obéit sans doute au même principe.Actes de la recherche en sciences sociales, 2010, Jean-Loup Amselle (Cairn.info)
Je possède aussi, sur le bout du doigt, la géomancie, la chiromancie, la physiognomonie...Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
D'une part, elle comporte des contributions sur l'astrologie, dont la géomancie est, en quelque sorte, une forme terrestre.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Le jardin indispensable à la maison, présente un agencement répondant lui aussi aux lois de la géomancie.L'Information géographique, 2014, Nguyen Thi Huong Hué, Le Thi An Hoa (Cairn.info)
Enfin, comme les critiques de la géomancie l'identifient souvent avec la magie, c'est sur cette dernière que porte la quatrième part.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Des chefs béninois reçoivent chez eux des universitaires américains qui viennent s'initier aux mystères de la géomancie.Histoire et missions chrétiennes, 2008 (Cairn.info)
Tracer des signes, comme dans la géomancie, c'est agir par la force signifiante des signes graphiques sur l'univers.Enfance, 2005, Claude Mesmin (Cairn.info)
De ce point de vue, les statues et monuments coloniaux appartiennent bel et bien à ce double univers de la nécromancie et de la géomancie.Politique africaine, 2006, Achille Mbembe (Cairn.info)
Selon les exigences de la géomancie coréenne, le pungsu, un nouveau site pour la capitale devrait être trouvé.Outre - Terre, 2014, Christian Pierre Barde (Cairn.info)
La première, traitant de la géomancie dans le monde latin, s'ouvre par l'art.Le Moyen Age, 2018 (Cairn.info)
Il eut l'idée alors de tracer sur le sable une figure de géomancie, et de demander s'il était destiné à périr dans le désert.Marcel Schwob (1867-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GEOMANCE s. f.

Espece de divination qui se fait par le moyen de plusieurs petits points qu'on marque sur un papier au hasard & sans les compter : car alors on pretend sur ces diverses figures que le hasard fait trouver à l'extremité des lignes, fonder un jugement de l'advenir, & decider de l'évenement de toute question proposée. Il n'y a rien de plus vain que l'art de la Geomance. Quelques-uns disent Geomantie. Robert Flud, quoy que d'ailleurs habile homme, s'est laissé infatuer de la Geomance, dont il a fait un gros Traitté. Ce mot vient du Grec gi, terra, & de manteia, divinatio, c'est à dire, Divination par le moyen de la terre ; car autrefois on se servoit de petits caillous, au lieu qu'à present on se sert de points.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.