gérondif
definition
Definition of
gérondif
nom masculin
Forme verbale, déclinaison de l'infinitif en latin.
en français Participe présent, forme verbale en -ant, généralement précédée de la préposition en, et servant à exprimer des compléments circonstanciels (ex. en forgeant, on devient forgeron).
See also:Participe présent
examples
Sentences with the word gérondif
Alors, pouvoir récupérer la vaillance par la grâce des gérondifs absolus.Africultures, 2010, Pius Ngandu Nkashama (Cairn.info)
Les éléments de la zone préverbale peuvent être le sujet, le gérondif, l'objet lexical, le syntagme prépositionnel, etc.Travaux de linguistique, 2004, Magali Rouquier (Cairn.info)
Il exploite l'homophonie du gérondif du verbe rimer et de la forme dialectale du verbe enrhumer.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2015, Maria Proshina (Cairn.info)
Ce point paraît acquis dans la littérature sur le gérondif.Détermination et prédication, 2011, Georges Kleiber (Cairn.info)
Le texte est clair, quoique le gérondif favorise l'équivoque.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Nathalie Ravonneaux (Cairn.info)
L'action dolosive est désignée par trois substantifs auxquels correspondent trois verbes au gérondif.L'Année canonique, 2011 (Cairn.info)
Ici, le pair-aidant renvoie à une situation se déclinant au participe présent : c'est un gérondif, et non un statut reconnu.Pratiques en santé mentale, 2020, Bernard Durand (Cairn.info)
Une telle configuration subjectale nous livre une deuxième différence avec les gérondifs ‹complets› correspondants en {faisant/disant} cela.Langue française, 2020, Georges Kleiber (Cairn.info)
Un deuxième sous-type de productions comprend des reprises du gérondif mais qui sont incorrectes du point de vue grammatical.La linguistique, 2006, Ioanna BERTHOUD, Helga KILCHER (Cairn.info)
Les gérondifs s'inscrivent eux aussi dans un temps suspendu saisi de l'intérieur.Études anglaises, 2004, Julie Neveux (Cairn.info)
L'indicatif, le gérondif, l'impératif offrent des ressources pour structurer un être libre.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2005 (Cairn.info)
L'examen de ces paramètres, encore insuffisamment étudiés, montre qu'on ne peut traiter des gérondifs et des participes présents comme d'ensembles homogènes et peu différenciés.Travaux de linguistique, 2008, Odile Halmøy (Cairn.info)
Notre dernière partie sera consacrée à justifier ce statut de locution figée en les comparant sous cet angle aux gérondifs en {faisant/disant} cela.Langue française, 2020, Georges Kleiber (Cairn.info)
Il faut désormais partir plutôt d'un proto-gérondif fossile *ml ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2004, Alain Blanc, Jean-Paul Brachet, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
Ni verbe ni substantif d'usage, ces gérondifs désignent un présent continu, mais sans heures fixes.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Irving Wohlfarth (Cairn.info)
Outre la double flexion et la majuscule, l'emploi du gérondif comme forme neutre s'est également répandu.Cahiers du Genre, 2020, Jutta Hergenhan, Adèle Ecochard, Mathilde Durand (Cairn.info)
Un solide nettoyage devrait balayer les trois intrus que sont le conditionnel passé 2e forme, le gérondif et la voix.Le français aujourd'hui, 2002, Marc Wilmet (Cairn.info)
De prime abord, il semble raisonnable d'analyser le gérondif comme une combinaison de la préposition en avec le participe présent.Langue française, 2013, Walter De Mulder, Dany Amiot (Cairn.info)
La syntaxe adopte des calques du français comme en + gérondif, la construction dizir de + inf.La linguistique, 2017, Anne Szulmajster-Celnikier, Marie-Christine Bornes Varol (Cairn.info)
Si la subordonnée préposition (pour/de) +infinitifdomine chez ces derniers, l'emploi du gérondif augmente de manière très significative chez les étudiants.Langage & société, 2006, Mehmet-Ali Akinci (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GERONDIF s. m.
Terme de Grammaire. C'est un temps de l'infinitif semblable au participe, & qui est indeclinable. Il explique la maniere & le temps d'une action : comme, Il est tombé en courant la poste. on n'a gueres de repos en aimant. Il differe du participe, en ce que le gerondif marque le temps, & le participe non.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.