gérondif
définition
Définition de
gérondif
nom masculin
Forme verbale, déclinaison de l'infinitif en latin.
en français Participe présent, forme verbale en -ant, généralement précédée de la préposition en, et servant à exprimer des compléments circonstanciels (ex. en forgeant, on devient forgeron).
Voir aussi :Participe présent
exemples
Phrases avec le mot gérondif
On tient là une première différence avec les gérondifs ‹ complets › immédiatement concurrents comme en le { faisant/disant } et en { faisant/disant } cela.Langue française, 2020, Georges Kleiber (Cairn.info)
Ces productions reprennent la structure du gérondif, tout en y intégrant des éléments lexicaux ou grammaticaux nouveaux.La linguistique, 2006, Ioanna BERTHOUD, Helga KILCHER (Cairn.info)
Cette évolution est visible avec aller en français qui ne prend plus librement des compléments gérondifs et participes présents.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, Marie-Hélène Viguier (Cairn.info)
Lorsque l'on applique le gérondif à la prédication principale, le résultat est inversé pour les intrinsèques et extrinsèques – comment ?Détermination et prédication, 2011, Georges Kleiber (Cairn.info)
Elle s'ouvre aux symbolisations accompagnées en quoi consiste la psycho-thérapie, ce gérondif permanent.Revue de la Société Française de Gestalt, 2004, Jean-Pierre Klein (Cairn.info)
Le gérondif ne semble donc pas être le meilleur choix de traduction.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Mireille Quivy (Cairn.info)
Les arguments en faveur d'un rapprochement avec les gérondifs de manière intrinsèque et leur séparation avec les gérondifs de concomitance ne manquent pas.Détermination et prédication, 2011, Georges Kleiber (Cairn.info)
Les gérondifs de concomitance laissent voir, par contre, que les deux prédications sont considérées comme étant de même niveau.Détermination et prédication, 2011, Georges Kleiber (Cairn.info)
Comment s'établissent les différentes valeurs circonstancielles que stabilise le gérondif ?Détermination et prédication, 2011, Georges Kleiber (Cairn.info)
L'exemple l, propose une liste de phrases verbales, au gérondif, compléments circonstanciels d'une proposition dont elles ont été tronquées.Ela. Études de linguistique appliquée, 2017, Sandrine Graf (Cairn.info)
De prime abord, il semble raisonnable d'analyser le gérondif comme une combinaison de la préposition en avec le participe présent.Langue française, 2013, Walter De Mulder, Dany Amiot (Cairn.info)
Le gérondif existe-t-il ou n'est-il que la combinaison de la préposition en et du participe présent ?Détermination et prédication, 2011, Georges Kleiber (Cairn.info)
Un deuxième sous-type de productions comprend des reprises du gérondif mais qui sont incorrectes du point de vue grammatical.La linguistique, 2006, Ioanna BERTHOUD, Helga KILCHER (Cairn.info)
C'est un temps artificiel en ce sens que, pour l'exprimer, on emploie le pronom personnel et une forme verbale au gérondif.Pardès, 2017, Shmuel Trigano (Cairn.info)
Nous ne signalerons qu'un point, qui nous paraît essentiel : avec et le gérondif ne peuvent s'intégrer à une place d'argument du prédicat.Détermination et prédication, 2011, Georges Kleiber (Cairn.info)
L'indicatif, le gérondif, l'impératif offrent des ressources pour structurer un être libre.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2005 (Cairn.info)
L'action dolosive est désignée par trois substantifs auxquels correspondent trois verbes au gérondif.L'Année canonique, 2011 (Cairn.info)
Ni verbe ni substantif d'usage, ces gérondifs désignent un présent continu, mais sans heures fixes.Revue de Métaphysique et de Morale, 2013, Irving Wohlfarth (Cairn.info)
Ce point paraît acquis dans la littérature sur le gérondif.Détermination et prédication, 2011, Georges Kleiber (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GERONDIF s. m.
Terme de Grammaire. C'est un temps de l'infinitif semblable au participe, & qui est indeclinable. Il explique la maniere & le temps d'une action : comme, Il est tombé en courant la poste. on n'a gueres de repos en aimant. Il differe du participe, en ce que le gerondif marque le temps, & le participe non.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.