Email catcher

giron

definition

Definition of giron ​​​ nom masculin

Partie du corps allant de la ceinture aux genoux, chez une personne assise.
littéraire Milieu qui offre un refuge. Quitter le giron familial.
Technique Largeur d'une marche d'escalier.

synonyms

Synonyms of giron nom masculin

in the sense of sein
in the sense of milieu

examples

Sentences with the word giron

Indubitable enfin que la croissance externe des principaux acteurs a de beaux jours devant elle : des artisans de ces métiers préfèreront entrer dans le giron d'un plus fort.Capital, 22/10/2018, « Qu’est-ce qu’un bon administrateur de biens ? »
Aussi appellent-ils la psychanalyse et sa précieuse expérience à rejoindre son giron naturel, la neurobiologie.Figures de la Psychanalyse, 2014, Gérard Bazalgette (Cairn.info)
La famille du club né au début des années 2010 dans le giron de la gendarmerie s'est depuis agrandie.Ouest-France, Baptiste ALLAIRE, 26/09/2024
Cette chronique s'achèvera dans le giron moins inquiétant du droit patrimonial de la famille.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Thomas Piazzon (Cairn.info)
Pour le manager, il faudra choisir avec intelligence les tâches à confier aux machines et celles qui resteront dans le giron humain.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
La résorption lente de la crise, la disparition des syndicats communistes persuadent certains travailleurs devenus électeurs ou adhérents communistes, de regagner le giron socialiste.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, José Gotovitch (Cairn.info)
Autrement dit, elles restent rarement plus de soixante ans dans le même giron.Capital, 04/12/2012, « Pourquoi les boîtes familiales sont plus performantes que les autres »
Le retour forcé dans le giron serbe se soldera inévitablement soit par une guerre civile soit par la fuite de deux millions de personnes.Europarl
Il entra chez un boulanger et lui prit pour quatre deniers de fleur de farine qu'il cacha dans le giron de sa robe.Joseph Bédier (1864-1938)
Ils conduisent leurs rituels dans le giron de cette terre mère afin de l'honorer.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Brigit Soubrouillard (Cairn.info)
Que peut-on dire de ces retours systématiques dans le giron maternel ?La clinique lacanienne, 2021, Laure Westphal (Cairn.info)
Cette organisation qui cherche à promouvoir la marche et le rapprochement entre les peuples compte 29 villes de la planète dans son giron.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 09/05/2013
La médiation de voisinage, c'est aussi dans votre giron.Ouest-France, Laurent NEVEU, 12/06/2020
Mais pour les décrocheurs, difficile de les garder dans le giron du collège.Ouest-France, Pierre VEILLÉ, 23/04/2020
Cela fait vingt-cinq ans qu'il prospère en solitaire, en dehors du giron fédéral.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 08/10/2020
Pour lui, les écoles doivent rester dans le giron de l'interco.Ouest-France, Huguo PIGEON, 27/02/2020
Le premier enseignement de ces élections est sans conteste le retour de l'ensemble du sud-ouest dans le giron des progressistes.Afrique contemporaine, 2011, Guillaume Thiery (Cairn.info)
C'était une jeune personne de dix-sept ans qui sortait du giron de sa mère et qui disait à une de ses amies.Arsène Houssaye (1815-1896)
Celui-ci étendit le bras ; elle s'y enroula vivement, et atteignit ainsi son giron, où je la vis s'enfoncer.Émile Souvestre (1806-1854)
Pour eux, dès le giron de leur mère, il n'y a plus une seule pieuse tromperie de permise, plus de joyeux badinage, plus de surprise.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GIRON s. m.

Espace qui est depuis la ceinture jusqu'aux genoux. Il se dit particulierement des femmes, & du tablier qu'elles portent, & sur tout quand elles sont assises. Elle a toûjours un enfant, un petit chien sur son giron. cette paysanne a apporté des champignons plein son giron, pour dire, plein son tablier. Ce mot vient de ce que les habits longs s'eslargissant par enbas, & se retrecissant par enhaut, forment vers la ceinture une espece de giron d'Armoiries, ou de triangle, à l'endroit que les Latins appelloient gremium. Les Italiens appellent encore gheroni les girons des habits : & c'est un proverbe parmi eux, que ce qui ne va pas aux manches, va au giron, pour dire, que ce qui ne sert pas à un usage, peut servir à un autre. Du Cange assure aussi, que ce mot a esté dit premierement des habits longs, estroits par enhaut, & larges par enbas, ainsi nommez ex eo quòd vestis giret, & circuli formam efficiat.
 
GIRON, se dit figurément de l'Eglise, & on dit, qu'un Huguenot, un Apostat est revenu au giron de l'Eglise, pour dire, s'est converti, & a reconnu sa faute.
 
GIRON, en Architecture, est la largeur de la marche d'un escalier, ou le lieu où on pose le pied. Il se dit particulierement des marches d'une vis d'escalier qui vont en tournant, & qui sont plus larges par un bout que par l'autre.
 
GIRON, ou Guiron. Terme de Blason. C'est une figure triangulaire qui a une pointe longue faite comme une marche d'escalier à vis, & qui finit au coeur de l'Escu. On voit des Escus qui ont six, huit, dix, douze, & jusqu'à seize girons, qui se joignent par leurs pointes à l'abysme de l'Escu. Ils sont alternativement de metail & de couleur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week