Email catcher

giron

definition

Definition of giron ​​​ nom masculin

Partie du corps allant de la ceinture aux genoux, chez une personne assise.
littéraire Milieu qui offre un refuge. Quitter le giron familial.
Technique Largeur d'une marche d'escalier.

synonyms

Synonyms of giron nom masculin

in the sense of sein
in the sense of milieu

examples

Sentences with the word giron

Il entra chez un boulanger et lui prit pour quatre deniers de fleur de farine qu'il cacha dans le giron de sa robe.Joseph Bédier (1864-1938)
Aujourd'hui, nous sommes 7e dans le giron des centrales dites de référencement, notre but c'est d'atteindre le top 3 !Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 03/06/2019
Son plan pour les services publics propose un retour complet dans le giron du public des infrastructures de réseaux, eau et autoroute notamment.Ouest-France, 16/08/2021
Comment repartir vers ce lieu natal et revenir dans ses girons avec ce corps transformé, grandi et éprouvé.NAQD, 2016, Nassima Metahri (Cairn.info)
Pour le manager, il faudra choisir avec intelligence les tâches à confier aux machines et celles qui resteront dans le giron humain.Capital, 10/11/2021, « 3 cas de figure pour vous préparer au futur partage… »
Cette question revient intégralement dans le giron du droit national désigné par la règle de conflit de lois.Revue critique de droit international privé, 2017, Olivera Boskovic (Cairn.info)
Même si dans le giron familial, l'intérêt de la botanique lui avait déjà été transmis.Ouest-France, 24/08/2020
Cette dernière phrase laissait en même temps la porte ouverte : il ne s'agissait pas de revenir, repenti, dans le giron de la pensée bourgeoise.Lignes, 2000, Bernard Sichere (Cairn.info)
Le retour forcé dans le giron serbe se soldera inévitablement soit par une guerre civile soit par la fuite de deux millions de personnes.Europarl
Autrement dit, elles restent rarement plus de soixante ans dans le même giron.Capital, 04/12/2012, « Pourquoi les boîtes familiales sont plus performantes que les autres »
Pour eux, dès le giron de leur mère, il n'y a plus une seule pieuse tromperie de permise, plus de joyeux badinage, plus de surprise.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Les girons politiques, familiaux, paroissiaux, syndicaux, creusets du collectif, nous ont abandonné dans l'océan des hostilités, des concurrences et des égoïsmes.Ouest-France, 14/01/2021
Cette chronique s'achèvera dans le giron moins inquiétant du droit patrimonial de la famille.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Thomas Piazzon (Cairn.info)
Indubitable enfin que la croissance externe des principaux acteurs a de beaux jours devant elle : des artisans de ces métiers préfèreront entrer dans le giron d'un plus fort.Capital, 22/10/2018, « Qu’est-ce qu’un bon administrateur de biens ? »
D'autre part, l'institution scolaire vient renforcer et ratifier les verdicts négatifs de la famille s'agissant des trois derniers enfants, à l'écart du giron maternel.Recherches familiales, 2005, Loïg Le Sonn (Cairn.info)
C'était une jeune personne de dix-sept ans qui sortait du giron de sa mère et qui disait à une de ses amies.Arsène Houssaye (1815-1896)
Reste à savoir s'il entrera dans le giron communautaire, vu son rayonnement territorial.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 14/07/2021
Celui-ci étendit le bras ; elle s'y enroula vivement, et atteignit ainsi son giron, où je la vis s'enfoncer.Émile Souvestre (1806-1854)
En 1960, il quitte le giron familial malgré les supplications de sa mère.Ouest-France, 21/05/2014
Elle garde son enfant enchâssé dans son giron narcissique et lui demande de mettre sa productivité psychique au service de ce dernier.Revue française de psychanalyse, 2011, Bernard Chervet (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GIRON s. m.

Espace qui est depuis la ceinture jusqu'aux genoux. Il se dit particulierement des femmes, & du tablier qu'elles portent, & sur tout quand elles sont assises. Elle a toûjours un enfant, un petit chien sur son giron. cette paysanne a apporté des champignons plein son giron, pour dire, plein son tablier. Ce mot vient de ce que les habits longs s'eslargissant par enbas, & se retrecissant par enhaut, forment vers la ceinture une espece de giron d'Armoiries, ou de triangle, à l'endroit que les Latins appelloient gremium. Les Italiens appellent encore gheroni les girons des habits : & c'est un proverbe parmi eux, que ce qui ne va pas aux manches, va au giron, pour dire, que ce qui ne sert pas à un usage, peut servir à un autre. Du Cange assure aussi, que ce mot a esté dit premierement des habits longs, estroits par enhaut, & larges par enbas, ainsi nommez ex eo quòd vestis giret, & circuli formam efficiat.
 
GIRON, se dit figurément de l'Eglise, & on dit, qu'un Huguenot, un Apostat est revenu au giron de l'Eglise, pour dire, s'est converti, & a reconnu sa faute.
 
GIRON, en Architecture, est la largeur de la marche d'un escalier, ou le lieu où on pose le pied. Il se dit particulierement des marches d'une vis d'escalier qui vont en tournant, & qui sont plus larges par un bout que par l'autre.
 
GIRON, ou Guiron. Terme de Blason. C'est une figure triangulaire qui a une pointe longue faite comme une marche d'escalier à vis, & qui finit au coeur de l'Escu. On voit des Escus qui ont six, huit, dix, douze, & jusqu'à seize girons, qui se joignent par leurs pointes à l'abysme de l'Escu. Ils sont alternativement de metail & de couleur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.