sein
definition
Definition of
sein
nom masculin
littéraire Partie antérieure de la poitrine. Serrer, presser qqn, qqch. sur, contre son sein.
au figuré Le sein de Dieu, le paradis. Le sein de l'Église, la communion des fidèles de l'Église catholique.
vieux Poitrine (de la femme).
moderne Donner le sein à un enfant, l'allaiter.
littéraire Partie du corps féminin où l'enfant est conçu, porté. ➙ entrailles, flanc. Dans le sein de sa mère. ➙ ventre.
littéraire Partie intérieure (d'une chose). Le sein de la terre.
Au sein des flots.
courant Au sein de : dans, parmi. Au sein d'un groupe.
synonyms
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SEIN s. m.
Partie du corps humain où sont les mammelles. St. Jean eut l'avantage de se reposer sur le sein du Seigneur. Les paysans mettent souvent leur bourse dans leur sein pour la cacher, c'est à dire, sous leur chemise. SEIN, se dit plus particulierement à l'égard des femmes, de leurs tetons. Cette fille a le sein plat, n'a point de sein, son sein n'est pas encore formé, c'est à dire, elle n'a point encore de tetons. Elle s'est laissé mettre la main dans le sein, pour dire, manier les tetons. Cette Nourrice a mal au sein, c'est à dire, aux mammelles. SEIN, signifie aussi un creux, une capacité qui peut contenir ou enfermer quelque chose. La mer enferme en son sein plusieurs monstres : elle a englouti dans son sein plusieurs vaisseaux. Les Poëtes disent que le Soleil se va coucher dans le sein de Thetis, pour dire la mer. Tous les metaux & les mineraux sont enfermez dans le sein, dans les entrailles de la terre. Jonas fut trois jours dans le sein, dans le ventre d'une baleine, & fut la figure de JESUS-CHRIST, qui fut trois jours dans le sein de la terre, dans le tombeau. SEIN, se dit quelquefois en ce sens d'une ouverture de la terre qui reçoit la mer dans sa capacité. Le sein Arabique, ou la Mer Rouge, le sein Persique, qui s'étend depuis Ormus jusqu'à Balsora. C'est ce qu'ailleurs on appelle Golphe. SEIN, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La nouvelle de cette mort luy a mis, luy a plongé un poignard dans le sein, c'est à dire, l'a cruellement affligé. L'amour entre par les yeux dans le sein, c'est à dire, dans le coeur. L'amour de la gloire mit dans le sein d'Alexandre la pensée de la conqueste de l'Asie. On prie le St. Esprit qu'il nous eschauffe le sein de son amour. On dit en Theologie, que les Bienheureux sont dans le sein de la gloire ; que les anciens Patriarches attendoient la venuë du Messie dans le sein d'Abraham. On dit encore figurément, Il est retourné, il est venu mourir dans le sein de sa patrie, dans le sein de ses parens. L'Eglise est une bonne mere, qui reçoit tous les fideles dans son sein. Cet Heretique est rentré dans le sein, dans le giron de l'Eglise. Les Canonistes disent que le Pape a tous les droits dans son sein, qu'il n'est point surpris dans le droit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.