givre givré
definition
synonyms
Synonyms of givre nom masculin
examples
Sentences with the word givre
Contrairement au verglas, le givre n'est pas glissant : il est donc moins dangereux.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Les motifs que prend le givre seraient dus aux techniques de verrerie qui détermineraient des sillons dans lesquels il viendrait se déposer préférentiellement.Revue d'histoire des sciences, 2015, Hugues Chabot, Nicolas Breteil (Cairn.info)
Le givre est une limitation pour cet avion car le profil des ailes se déforme avec la glace qui se forme.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 25/01/2019
Le givre est retrouvé par l'intercession du grand chant des troubadours, pas le clair mais l'obscur, le trobars clus.L'Autre, 2000, Laurence Roubaud (Cairn.info)
Mais il n'y a pas que dans la nature que le givre pose problème : dans nos congélateurs aussi !Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
En hiver, les poignées des jerricanes en inox semblaient rester collées à nos mains par le givre.Études Tsiganes, 2017, Nérina Reinhardt (Cairn.info)
Du coup, le froid a eu envie de fêter ça et de colorer cette semaine inaugurale en blanc givre et floconneux.Ouest-France, Hervé HILLARD, 01/12/2020
De plus, le verglas est lisse et transparent, alors que le givre est granuleux et opaque.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Quant au verglas, il présente de fortes similitudes avec le givre.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
L'air était d'une douceur étonnante, plus une trace de givre.Vacarme, 2006, Béatrice Ratebœuf (Cairn.info)
Ce dernier pourrait d'ailleurs surprendre, puisque le givre est par définition très froid (mais pas glacé), et par là peu favorable à la germination.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2022, Claudio Felisi (Cairn.info)
Elle était moins humide, il y avait moins de givre dessus.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 17/11/2023
Il n'y a qu'à voir tous ces coureurs lutter contre la neige et le givre, cette année encore.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 10/12/2023
Même fanées, certaines inflorescences s'avèrent spectaculaires lorsqu'elles se parent de givre.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 06/12/2020
Les serrures se bloquent, les batteries se vident, les moteurs rechignent à démarrer et les pare-brise se couvrent d'une couche de givre dur.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 05/02/2018
Au petit matin, la campagne est blanche, recouverte de givre.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 04/12/2021
Elle raconte qu'elle regarde encore aujourd'hui les fleurs de givre nées jadis pendant la nuit sur les vitres de la fenêtre de sa chambre d'enfant.Che vuoi ?, 2003, Françoise Attiba (Cairn.info)
Les branches violemment fendues nous couvrent le visage d'éclats de givre.Amédée Achard (1814-1875)
Deux à trois millimètres de givre suffisent à augmenter sa consommation de 30 %.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Faites le plein d'économies d'énergie »
Toutefois, les gouttelettes qui gèlent dans le cas du verglas sont plus grosses que dans le cas du givre.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Show allCollapse
Sentences with the word givré
Voilà un demi-siècle que ce givré du 12 ° 5 court les vignobles pour dénicher les fioles les plus rares et les flacons les plus prestigieux.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
Liberté rendue à l'oiseau givré qui habite la pochette.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 05/03/2020
Mais la voix esquisse les saisons à venir, dans une sorte de langue imaginaire scandée rap, amie des hauteurs givrées, comme elle.Ouest-France, Daniel MORVAN, 02/06/2014
Du côté des nageurs, il existe deux catégories : les téméraires, mais pas trop, et les vrais givrés (au sens premier du terme).Ouest-France, Adrien MASSON, 21/11/2024
Nulle couronne n'était inscrite au chaton de sa bague, et sur sa parole l'esprit n'avait pas givré ses brillantes aiguilles.Marcel Proust (1871-1922)
Une main dans l'eau, qui craque de parties givrées.Vacarme, 2001, Frédérique Ildefonse (Cairn.info)
En février 2018, la ligne aérienne de contact a givré.Ouest-France, Laurence GUILMO, Delphine VAN HAUWAERT, 22/06/2022
Revue de chiffres qui atteignent des sommets et de records givrés.Capital, 22/01/2016, « Forfaits, raclettes, chalets … nos médailles d’or »
Il récompense les recherches givrées qui font, à leur manière, avancer la science.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « La salive enlève les taches, c'est enfin prouvé ! »
Et il faut être sacrément givré pour se lancer.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 16/02/2017
On ne peut jamais reconnaître où on se trouve à travers les vitres givrées.Les temps modernes, 2016, Sergueï Fokine (Cairn.info)
Plumage long et serré, pelage un peu givré, c'est un canari assez répandu et facile à reproduire.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 28/11/2013
Les givrés, eux, prennent la porte, marchent dans la neige, et font leur meilleur plongeon après avoir apprécié le panorama.Ouest-France, Adrien MASSON, 21/11/2024
Les canards givrés, souhaite avoir des précisions sur la position du maire sur la pratique de la baignade dans un rayon de moins d'un kilomètre.Ouest-France, Nadine POTDEVIN, 22/11/2020
Un pingouin pour un festival givré, quoi de plus normal ?Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 27/09/2014
Il mentionne couramment la perception d'un visage dans un nuage ou celle d'une silhouette sur une vitre givrée.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Jacques Morizot (Cairn.info)
C'était un hiver de froid sec et de vent saisissant, pétrifié par des nuées d'herbes givrées.Association la Revue nouvelle, 2021, Edwige Ziarkowski (Cairn.info)
Les têtes givrées est en salles depuis mercredi.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 09/02/2023
Et our ça, quoi de mieux qu'une pause givrée ?Ça m'intéresse, 02/09/2019, « Les chiffres incroyables du business de la glace »
Les glaciers givrés, il se déplace dans le territoire dans différents événements, publics et privés afin de régaler les yeux et les papilles de ses glaces à la plancha.Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 09/10/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GIVRE, ou Guivre, ou Vuivre, ou Bisse s. f.
Il ne se dit gueres qu'en termes de Blason, & signifie une grosse couleuvre ou serpent à la queuë ondée ou tortillée. Quand elle est en fasce, on l'appelle rampante. Le Duché de Milan a pour Armes une givre jettant un enfant nud par la gueule. Elles sont d'argent à une givre d'azur, couronnée d'or, issante de gueules, & d'autres disent marrissante. L'origine de ces Armes est differemment expliquée par Alcyat, Paul Jove, Petrarque, & autres Auteurs. On appelle aussi givré, ce qui est terminé ou fini en testes de givres ou serpents, comme une croix givrée. Ce mot vient par corruption de vivre, en changeant v en g, comme on a fait gui de viscus. D'autres le derivent du Latin anguis, & vivre de vipera.
Historical definition of GIVRE, ou givril
Glace qui vient aux arbres, qui fait mourir les chenilles & la vermine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.