Email catcher

givre givré

définition

Définition de givre ​​​ nom masculin

Fine couche de glace qui se forme par temps brumeux. Cristaux de givre.

Définition de givré ​​​ , givrée ​​​ adjectif

Couvert de givre. Arbres givrés.
Citron givré, orange givrée, sorbet présenté dans l'écorce du fruit.
Verre givré, dont le bord est enduit de sucre.
familier Fou.

synonymes

Synonymes de givre nom masculin

exemples

Phrases avec le mot givre

Mais il n'y a pas que dans la nature que le givre pose problème : dans nos congélateurs aussi !Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Le sol est gelé et le givre recouvre les arbres et les buis.Réseaux, 2012, Sabine Chalvon-Demersay (Cairn.info)
Entre la formation de givre sur les parois, les bruits parasites ou les écoulements d'eau, les problèmes n'en finissent pas.Ouest-France, Carla BÉCOT, 19/05/2021
Toutefois, les gouttelettes qui gèlent dans le cas du verglas sont plus grosses que dans le cas du givre.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Il empêchera la prolifération de bactéries ou la création de givre.Ouest-France, 29/05/2021
Les serrures se bloquent, les batteries se vident, les moteurs rechignent à démarrer et les pare-brise se couvrent d'une couche de givre dur.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 05/02/2018
Un mois après sa survenue, la vague de froid qui a enserré dans ses tenailles de givre les vignes et les vergers, laisse des traces.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 11/05/2021
Elle raconte qu'elle regarde encore aujourd'hui les fleurs de givre nées jadis pendant la nuit sur les vitres de la fenêtre de sa chambre d'enfant.Che vuoi ?, 2003, Françoise Attiba (Cairn.info)
En revanche, du givre peut se former ce qui peut s'avérer contraignant.Ouest-France, 29/05/2021
L'air était d'une douceur étonnante, plus une trace de givre.Vacarme, 2006, Béatrice Ratebœuf (Cairn.info)
Les branches violemment fendues nous couvrent le visage d'éclats de givre.Amédée Achard (1814-1875)
Ses feuilles petites et rondes sont d'une certaine dureté et s'enrobent d'un duvet fin comme le givre d'un automne tardif.Po&sie, 2010, Li Jinjia, Paul Gardères avec la collaboration de l’auteur (Cairn.info)
De plus, le verglas est lisse et transparent, alors que le givre est granuleux et opaque.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Quant au verglas, il présente de fortes similitudes avec le givre.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Deux à trois millimètres de givre suffisent à augmenter sa consommation de 30 %.Ça m'intéresse, 24/02/2022, « Faites le plein d'économies d'énergie »
Contrairement au verglas, le givre n'est pas glissant : il est donc moins dangereux.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
En hiver, les poignées des jerricanes en inox semblaient rester collées à nos mains par le givre.Études Tsiganes, 2017, Nérina Reinhardt (Cairn.info)
Certains ont la tête renversée et leurs larmes, cristallisées, leur font sur les yeux une croûte de givre.Études, 2020, Emmanuel Godo (Cairn.info)
En limitant le givre présent dans votre appareil, vous réduirez également votre facture d'électricité.Ouest-France, 22/04/2021
Les gelées matinales laissent une couche de givre sur le pare-brise.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 05/02/2018
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot givré

Sirotent sous ce ciel bleu et givré du petit matin un café en thermos, sur le parvis de la basilique.Ouest-France, 01/01/2021
Voilà un demi-siècle que ce givré du 12 ° 5 court les vignobles pour dénicher les fioles les plus rares et les flacons les plus prestigieux.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
Plumage long et serré, pelage un peu givré, c'est un canari assez répandu et facile à reproduire.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 28/11/2013
Nulle couronne n'était inscrite au chaton de sa bague, et sur sa parole l'esprit n'avait pas givré ses brillantes aiguilles.Marcel Proust (1871-1922)
Il récompense les recherches givrées qui font, à leur manière, avancer la science.Ça m'intéresse, 10/04/2021, « La salive enlève les taches, c'est enfin prouvé ! »
Revue de chiffres qui atteignent des sommets et de records givrés.Capital, 22/01/2016, « Forfaits, raclettes, chalets … nos médailles d’or »
Tous ont déjà pris rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau défi givré.Ouest-France, 18/02/2020
Il mentionne couramment la perception d'un visage dans un nuage ou celle d'une silhouette sur une vitre givrée.Nouvelle Revue d'esthétique, 2015, Jacques Morizot (Cairn.info)
Un pingouin pour un festival givré, quoi de plus normal ?Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 27/09/2014
Ce qui est intéressant, c'est que le paysage est totalement givré et qu'il y a cet envol des mouettes, sur le bord.Ouest-France, Emeric EVAIN, 14/08/2015
C'était un hiver de froid sec et de vent saisissant, pétrifié par des nuées d'herbes givrées.Association la Revue nouvelle, 2021, Edwige Ziarkowski (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GIVRE, ou Guivre, ou Vuivre, ou Bisse s. f.

Il ne se dit gueres qu'en termes de Blason, & signifie une grosse couleuvre ou serpent à la queuë ondée ou tortillée. Quand elle est en fasce, on l'appelle rampante. Le Duché de Milan a pour Armes une givre jettant un enfant nud par la gueule. Elles sont d'argent à une givre d'azur, couronnée d'or, issante de gueules, & d'autres disent marrissante. L'origine de ces Armes est differemment expliquée par Alcyat, Paul Jove, Petrarque, & autres Auteurs. On appelle aussi givré, ce qui est terminé ou fini en testes de givres ou serpents, comme une croix givrée. Ce mot vient par corruption de vivre, en changeant v en g, comme on a fait gui de viscus. D'autres le derivent du Latin anguis, & vivre de vipera.

Définition ancienne de GIVRE, ou givril

Glace qui vient aux arbres, qui fait mourir les chenilles & la vermine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine