Email catcher

gladiateur

definition

Definition of gladiateur ​​​ nom masculin

Homme qui combattait armé dans les jeux du cirque, à Rome.

examples

Sentences with the word gladiateur

Il la met en valeur en imitant les poses des statues romaines de gladiateurs et des héros mythologiques qu'il admire.Idées économiques et sociales, 2016, Guillaume Vallet (Cairn.info)
Ce mot désignait un filet de petite taille, organisation maillée de cordes entrelacées, qui servait à prendre poissons et gladiateurs.Le Temps des Médias, 2012, Jacques Perriault (Cairn.info)
Les péripéties de ces gladiateurs modernes dans l'arène médiatique ne peuvent plus faire l'économie d'un authentique débat citoyen.Le Carnet PSY, 2002, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Poëte, je me mis à envier le gladiateur ; je regrettai d'avoir quitté l'action pour la rêverie.Théophile Gautier (1811-1872)
Sur ces deux journées, il est possible de réaliser quelques gestes d'attaque et de défense et de se familiariser avec l'équipement des gladiateurs.Ouest-France, 22/10/2019
Aussi donne-t-il une fête tous les huit jours, un combat de gladiateurs tous les mois et une chasse tous les semestres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y a dans notre nature un vieux relent de férocité : la bête humaine se lèche les babines, aux combats des gladiateurs.Romain Rolland (1866-1944)
Le poète, à peine arrivé, vit avec horreur les combats de gladiateurs renouvelés dans cette cour par une noblesse sanguinaire.Jules Michelet (1798-1874)
On pourrait même dire qu'à force de vouloir tellement vaincre la souffrance, il finit par l'exalter, ce qui expliquerait sa fascination pour les gladiateurs.Les études philosophiques, 2002, Gaëlle FIASSE (Cairn.info)
Clou du spectacle, des gladiateurs, entrés sur le terrain sur une musique de péplum.Ouest-France, Pierre-Yves ANSQUER, 26/05/2013
C'était le signal pour les jeux et pour les combats, et, au même instant, les lutteurs, les gladiateurs et les escrimeurs se prirent ensemble.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pour s'immerger jusqu'au bout, sur place, les élèves feront une école de gladiateurs, un atelier vêtements et assisteront à une reconstitution de spectacle de gladiateurs.Ouest-France, 05/03/2018
Un gladiateur gracié, ayant rempli sa tâche, ne pouvait jamais recouvrer ses droits civils.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il y a derrière ce spectacle du pouvoir le sentiment que nos hommes et femmes politiques sont, en quelque sorte, devenus nos nouveaux gladiateurs.Ouest-France, 19/12/2016
Ce sont les deux seuls termes qui apparaissent dans nos sources pour qualifier des gladiateurs célèbres.Hypothèses, 2011, Clément Bur (Cairn.info)
L'engouement de parti exalte de tels hommes comme des gladiateurs de théâtre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une légion romaine établira son camp, accompagnée d'une équipe de gladiateurs !Ouest-France, 16/07/2021
Ce sera le premier et le seul véritable spectacle de gladiateur du film.Rémy David
Pour clore la demi-journée, un combat de gladiateurs a été présenté par la troupe.Ouest-France, 03/07/2021
Complétez la tenue par une paire de sandales gladiateur très hautes.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 22/12/2011
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GLADIATEUR subst. masc.

qui se dit de ceux qui combattoient avec des espées nuës sur le theatre de Rome pour donner du plaisir au peuple. La cruauté des Payens se faisoit bien voir dans les spectacles des Gladiateurs.
 
On appelle en France gladiateurs, Ceux qui sont prompts à tirer l'espée en toutes sortes de querelles & d'occasions, & qui provoquent de gayeté de coeur les autres au combat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week