Email catcher

gladiateur

définition

Définition de gladiateur ​​​ nom masculin

Homme qui combattait armé dans les jeux du cirque, à Rome.

exemples

Phrases avec le mot gladiateur

Aussi donne-t-il une fête tous les huit jours, un combat de gladiateurs tous les mois et une chasse tous les semestres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce mot désignait un filet de petite taille, organisation maillée de cordes entrelacées, qui servait à prendre poissons et gladiateurs.Le Temps des Médias, 2012, Jacques Perriault (Cairn.info)
Les joueurs ont été portés en triomphe comme de vrais gladiateurs.Ouest-France, Maël FABRE, Denis RIOU, 15/05/2016
Un gladiateur blessé pouvait, en effet, demander la pitié des spectateurs.Les études philosophiques, 2002, Gaëlle FIASSE (Cairn.info)
Le poète, à peine arrivé, vit avec horreur les combats de gladiateurs renouvelés dans cette cour par une noblesse sanguinaire.Jules Michelet (1798-1874)
La condition des acteurs et des gladiateurs est caractérisée par l'ambiguïté.Hypothèses, 2011, Clément Bur (Cairn.info)
Les amateurs éclairés de cirque auront immédiatement reconnu la marche des gladiateurs – à ne pas confondre avec la piste aux étoiles.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 30/12/2020
Il y a dans notre nature un vieux relent de férocité : la bête humaine se lèche les babines, aux combats des gladiateurs.Romain Rolland (1866-1944)
Un gladiateur gracié, ayant rempli sa tâche, ne pouvait jamais recouvrer ses droits civils.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Il en va comme des combats de gladiateurs.Littératures classiques, 2006, Béatrice Guion (Cairn.info)
Les bouteilles n'étaient pas destinées à être offertes à des gladiateurs vainqueurs et ne faisaient pas allusion à un munus.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
Tel un gladiateur, il est resté au centre de l'arène, le poing levé vers la foule, avant de se tenir la tête entre les mains.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 31/07/2024
Les gladiateurs s'affrontent, puis vient le tour des chars de course.Ouest-France, Benjamin CHAUVIRÉ, 29/03/2024
Ah , forcément, en  multijoueur, on incarnera un gladiateur.Ouest-France, Philippe RICHARD, 22/11/2013
Des vidéos au scénario soigné permettent de se faire une idée du quotidien des gladiateurs.Ouest-France, Marion AUVRAY, 24/02/2024
Et revenir uniquement pour les applaudissements et les flashs n'a pas grand-chose à voir avec le gladiateur qu'il a été pendant deux décennies.Ouest-France, Didrick POMELLE, 19/11/2024
Des jeux antiques de gladiateurs aux compétitions de football en passant par les jeux olympiques, le sport provoque de fantastiques enthousiasmes de masse.Adolescence, 2014, Laetitia Petit (Cairn.info)
C'était le signal pour les jeux et pour les combats, et, au même instant, les lutteurs, les gladiateurs et les escrimeurs se prirent ensemble.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'engouement de parti exalte de tels hommes comme des gladiateurs de théâtre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Poëte, je me mis à envier le gladiateur ; je regrettai d'avoir quitté l'action pour la rêverie.Théophile Gautier (1811-1872)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLADIATEUR subst. masc.

qui se dit de ceux qui combattoient avec des espées nuës sur le theatre de Rome pour donner du plaisir au peuple. La cruauté des Payens se faisoit bien voir dans les spectacles des Gladiateurs.
 
On appelle en France gladiateurs, Ceux qui sont prompts à tirer l'espée en toutes sortes de querelles & d'occasions, & qui provoquent de gayeté de coeur les autres au combat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.