Email catcher

glèbe

definition

Definition of glèbe ​​​ nom féminin

littéraire Terre cultivée.
Fonds de terre auquel les serfs étaient attachés et qu'ils devaient cultiver.

examples

Sentences with the word glèbe

Le glébeux actuel du sixième jour est en cet instant glèbe mais son futur n'est pas que glèbe.Pardès, 2005, Claude Cohen-Boulakia (Cairn.info)
Les citoyens, devenus dépendants de ces géants, y sont attachés comme jadis le serf à sa glèbe.Revue du Crieur, 2021, Romaric Godin (Cairn.info)
Oui, le langage humain sort de la glèbe : il en garde le goût.Anatole France (1844-1924)
Lequel savait pouvoir compter sur eux pour afficher dans la glèbe afghane une posture diplomatique et militaire expression de la volonté de la nation.Inflexions, 2012, Jean Guisnel (Cairn.info)
À droite, un mineur ; à gauche, une glèbe.Octave Mirbeau (1848-1917)
Des plus petits aux plus grands, tous ont les mains dans la glèbe.Ouest-France, 19/06/2018
Le coton intrus, occupant le même espace de la glèbe, chassait en force le mil rituel et nourricier.Présence Africaine, 2015, Roland Colin (Cairn.info)
Tiré de la glèbe, aspire-t-il à une subtilité de la pensée qu'il puisse entrevoir ainsi le tragique d'une déchirure due à son état ?Pardès, 2005, Michel Attali (Cairn.info)
Il importe enfin de se défier des présupposés idéologiques, comme si l'élu agricole se devait, plus que les autres, de rester fidèle à la glèbe.Parlement[s], 2006, Édouard Lynch (Cairn.info)
Les serfs de glèbe, au lieu du produit de leurs jardins et de 25000 liv.André-Daniel Laffon de Ladébat (1746-1829)
Justement, voici, presque entièrement avalée par la glèbe, un beau sac d'engrais presque neuf.Ouest-France, 06/01/2021
Enfant d'un divorce ou d'une séparation de corps, ils vivent dans la parole nostalgique portée à l'endroit de cette glèbe originaire devenue terre de l'inconcevable.Che vuoi ?, 2007 (Cairn.info)
Un rustre superstitieux et madré, un fétichiste doublé d'un fourbe, un bétail de plus dans la masse des brutes de la glèbe ?Georges Eekhoud (1854-1927)
Le soleil de juin jetait sur la glèbe une poussière d'or et de feu.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Il était allongé sur une glèbe rugueuse, percé de coups de baïonnettes, le thorax effondré, le crâne rompu vers le cervelet.Louis Dumure (1860-1933)
Depuis toujours, en remontant aux temps où tous les êtres humains étaient attachés à la glèbe, l'homme l'observe de loin.Critique, 2007, José Carlos Arévalo (Cairn.info)
La servitude de glèbe est odieuse, lorsque la loi n'assure pas des moyens successifs pour s'en affranchir.André-Daniel Laffon de Ladébat (1746-1829)
La photographie s'enrichit de matière, généreuse, pâte triturée comme la glèbe pour donner corps au pictural, un entre-deux, comme des peaux de paysages.Ouest-France, 30/10/2012
D'un coup, le serf fuyant sa glèbe entre dans une autre logique normative.Éducation et Sociétés, 2003, André Petitat (Cairn.info)
Ses chemins collent à la glèbe dont ils sont sortis.Les cahiers de médiologie, 1996, André Guillerme (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GLEBE subst. fem.

Terme de Chymie. Motte de terre qui enferme quelque metail ou mineral. On apporte les glebes aux forges pour les laver, les espurer, & puis les fondre.
 
GLEBE, en termes de Jurisprudence & de Coustume, c'est le sol de l'heritage que l'on possede. Les Esclaves estoient autrefois attachez à la glebe, on les vendoit avec le fonds. quelques gens de main morte sont attachez à la glebe, ne peuvent aller demeurer ailleurs sans perdre leur fonds.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.