Email catcher

glèbe

definition

Definition of glèbe ​​​ nom féminin

littéraire Terre cultivée.
Fonds de terre auquel les serfs étaient attachés et qu'ils devaient cultiver.

examples

Sentences with the word glèbe

Oui, le langage humain sort de la glèbe : il en garde le goût.Anatole France (1844-1924)
Il importe enfin de se défier des présupposés idéologiques, comme si l'élu agricole se devait, plus que les autres, de rester fidèle à la glèbe.Parlement[s], 2006, Édouard Lynch (Cairn.info)
Depuis toujours, en remontant aux temps où tous les êtres humains étaient attachés à la glèbe, l'homme l'observe de loin.Critique, 2007, José Carlos Arévalo (Cairn.info)
Tiré de la glèbe, aspire-t-il à une subtilité de la pensée qu'il puisse entrevoir ainsi le tragique d'une déchirure due à son état ?Pardès, 2005, Michel Attali (Cairn.info)
À droite, un mineur ; à gauche, une glèbe.Octave Mirbeau (1848-1917)
Propriétaires et tenanciers, envahisseurs et hommes de main recoupaient et répartissaient les glèbes.Multitudes, 2016, Priscila Lini, Christian Caubet (Cairn.info)
Lequel savait pouvoir compter sur eux pour afficher dans la glèbe afghane une posture diplomatique et militaire expression de la volonté de la nation.Inflexions, 2012, Jean Guisnel (Cairn.info)
Un rustre superstitieux et madré, un fétichiste doublé d'un fourbe, un bétail de plus dans la masse des brutes de la glèbe ?Georges Eekhoud (1854-1927)
Le soleil de juin jetait sur la glèbe une poussière d'or et de feu.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Ils expérimentent la glèbe, ils s'expérimentent à la glèbe.Pardès, 2005, Claude Cohen-Boulakia (Cairn.info)
Mais le plus souvent, il faut s'arrêter, soulever la glèbe, la soupeser, s'interroger.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Olivier Mannoni (Cairn.info)
Certes, il ne s'agissait pas de la même glèbe.Études sur la mort, 2005, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Toutefois, n'a pas encore été révélée la substance de vie qui se trouve en sa glèbe sainte.Pardès, 2009, Yosef Akhitouv (Cairn.info)
Les citoyens, devenus dépendants de ces géants, y sont attachés comme jadis le serf à sa glèbe.Revue du Crieur, 2021, Romaric Godin (Cairn.info)
Ses chemins collent à la glèbe dont ils sont sortis.Les cahiers de médiologie, 1996, André Guillerme (Cairn.info)
Les capitaux peuvent circuler à la vitesse de la lumière, tandis que les travailleurs restent assignés au local, comme jadis les manants à la glèbe.Après-demain, 2011, Jean-Pierre Chevènement (Cairn.info)
Le sonneur de cloches doit-il, comme un serf attaché à sa glèbe, demeurer suspendu à sa corde ?Les cahiers de médiologie, 1999, Michel Melot (Cairn.info)
La servitude de glèbe est odieuse, lorsque la loi n'assure pas des moyens successifs pour s'en affranchir.André-Daniel Laffon de Ladébat (1746-1829)
Il était allongé sur une glèbe rugueuse, percé de coups de baïonnettes, le thorax effondré, le crâne rompu vers le cervelet.Louis Dumure (1860-1933)
Les serfs de glèbe, au lieu du produit de leurs jardins et de 25000 liv.André-Daniel Laffon de Ladébat (1746-1829)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GLEBE subst. fem.

Terme de Chymie. Motte de terre qui enferme quelque metail ou mineral. On apporte les glebes aux forges pour les laver, les espurer, & puis les fondre.
 
GLEBE, en termes de Jurisprudence & de Coustume, c'est le sol de l'heritage que l'on possede. Les Esclaves estoient autrefois attachez à la glebe, on les vendoit avec le fonds. quelques gens de main morte sont attachez à la glebe, ne peuvent aller demeurer ailleurs sans perdre leur fonds.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.