glossaire
definition
synonyms
Synonyms of glossaire nom masculin
examples
Sentences with the word glossaire
Ce glossaire existe déjà mais est laissé à la libre appréciation des organismes complémentaires, il n'est donc pas harmonisé.Capital, 11/03/2020, « Santé : où en sont les promesses pour rendre vos… »
Il faut donc compléter le glossaire par ces deux échelles.Contraste, 2006, Geneviève Haag (Cairn.info)
Pour bien comprendre les techniques de restauration, plusieurs outils sont à la disposition du public : glossaire, panneaux explicatifs et vidéos avec des témoignages de restaurateurs.Ouest-France, Alix DEMAISON, 15/10/2016
Bibliographies, index et glossaires complètent la dimension critique de ce travail, les notes de chaque section étant particulièrement riches et précises.Recherches de science religieuse, 2008, Pierre Gibert (Cairn.info)
Tous les ouvrages sont accompagnés d'introductions développées et de copieux glossaires.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il propose un important appareil critique, un glossaire et des notices biographiques des principaux personnages évoqués dans le livre.Annales historiques de la Révolution française, 2021, Philippe Foussier (Cairn.info)
La matière noire fait son entrée officielle au glossaire de l'astrophysique.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Le philosophe lui-même semble avoir eu l'intention d'écrire un jour un glossaire à cet ouvrage, mais il ne parvint jamais à mettre son projet à exécution.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Non, si ; cela est, cela n'est pas ; c'est impossible, c'est possible ; tel est le court glossaire du langage de l'homme qui a de l'aplomb.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Un glossaire des concepts psychanalytiques et psychiatriques utilisés complète cet ouvrage.Che vuoi ?, 2010, Sandrine Malem (Cairn.info)
Qui plus est, il signe aussi, en fin de volume, un fort appréciable glossaire de six pages.Cahiers internationaux de sociologie, 2008, Patrice Letourneau (Cairn.info)
Toute l'exposition est accompagnée d'un glossaire permettant de comprendre l'histoire du mouvement, sa richesse et la variété de toutes les techniques présentées.Ouest-France, Marielle BASTIDE, 03/09/2024
Ils les ont progressivement traduites, ou plutôt réécrites en patois, en s'appuyant sur un glossaire, mais aussi en consultant leurs aînés.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 20/02/2022
Le tout accompagné d'un glossaire pour comprendre la richesse et la variété de toutes ces techniques.Ouest-France, Marielle BASTIDE, 03/07/2024
Un glossaire en fin d'ouvrage explique notions et technologies abordées dans cette intrigue pas du tout niaise.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 29/11/2023
C'est tout un glossaire qui s'est métamorphosé en vocabulaire pour installer le chiffre au cœur de nos imaginaires.Ouest-France, Jean-Michel Djian, 16/12/2022
La seconde partie est un glossaire philosophique divisé en trois sections : 1.Diogène, 2020, Rolf Elberfeld, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Il suffisait de prendre un glossaire sur le développement et de relever tous les points les uns après les autres.Europarl
Ils ne sont pourvus d’aucun glossaire.Europarl
Un tel glossaire éliminerait peut-être beaucoup de confusion concernant la signification précise des termes spécifiques que nous utilisons.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GLOSSAIRE s. m.
Dictionaire servant à l'explication des mots obscurs ou barbares d'une langue corrompuë. Le Glossaire de Spelmannus est appellé Latino-barbarum, & est un sçavant ouvrage, quoy que cet Auteur n'ait commencé à estudier qu'à 50. ans. Le Glossaire de Mr. du Cange en trois volumes est un travail merveilleux, & plein d'une érudition extraordinaire. Le Glossaire de Lindembrok sur les Loix de Charlemagne & de Louis le Debonnaire. Il y en a un de François Pithou sur la Loy Salique. Henry Spelman Anglois en a publié un en 1626. sous le nom d'Archeologue.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.