glossaire

définitions

glossaire ​​​ nom masculin

Lexique expliquant les mots difficiles, mal connus (d'un texte, d'un livre).
Lexique d'un dialecte, d'un patois ou d'un domaine spécialisé.

synonymes

glossaire nom masculin

dictionnaire, lexique, vocabulaire

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un tel glossaire éliminerait peut-être beaucoup de confusion concernant la signification précise des termes spécifiques que nous utilisons.Europarl
Non, si ; cela est, cela n'est pas ; c'est impossible, c'est possible ; tel est le court glossaire du langage de l'homme qui a de l'aplomb.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Il suffisait de prendre un glossaire sur le développement et de relever tous les points les uns après les autres.Europarl
Le philosophe lui-même semble avoir eu l'intention d'écrire un jour un glossaire à cet ouvrage, mais il ne parvint jamais à mettre son projet à exécution.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Il a été dit qu'il pourrait être utile d'avoir, pour notre prochain rapport, un glossaire reprenant les termes communément utilisés dans les discussions sur les sujets ayant trait à l'égalité.Europarl
Ce glossaire a le défaut d'enregistrer simplement, par ordre alphabétique, des locutions, la plupart anciennes, sans ajouter à chacune d'elles les commentaires étymologiques et historiques qu'elles peuvent motiver.Paul Lacroix (1806-1884)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GLOSSAIRE » s. m.

Dictionaire servant à l'explication des mots obscurs ou barbares d'une langue corrompuë. Le Glossaire de Spelmannus est appellé Latino-barbarum, & est un sçavant ouvrage, quoy que cet Auteur n'ait commencé à estudier qu'à 50. ans.
 
Le Glossaire de Mr. du Cange en trois volumes est un travail merveilleux, & plein d'une érudition extraordinaire. Le Glossaire de Lindembrok sur les Loix de Charlemagne & de Louis le Debonnaire. Il y en a un de François Pithou sur la Loy Salique. Henry Spelman Anglois en a publié un en 1626. sous le nom d'Archeologue.
Le mot du jour « Abruti ! » « Abruti ! »

Abruti est le participe passé du verbe abrutir.

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 10/06/2021