Email catcher

glossaire

Définition

Définition de glossaire ​​​ nom masculin

Lexique expliquant les mots difficiles, mal connus (d'un texte, d'un livre).
Lexique d'un dialecte, d'un patois ou d'un domaine spécialisé.

Synonymes

Synonymes de glossaire nom masculin

dictionnaire, lexique, vocabulaire

Exemples

Phrases avec le mot glossaire

C'est bien vu avec, en prime, un glossaire bien utile.Ouest-France, 11/12/2020
Un tel glossaire éliminerait peut-être beaucoup de confusion concernant la signification précise des termes spécifiques que nous utilisons.Europarl
Dans certains ouvrages, même de fiction, un glossaire ou des notes de bas de page peuvent également remplir cette fonction.Roman 20-50, 2019, Régis Tettamanzi (Cairn.info)
Il suffisait de prendre un glossaire sur le développement et de relever tous les points les uns après les autres.Europarl
Dans ce cas, réel, un service par téléphone ou un glossaire d'urgence aurait été très utile.Santé publique, 2002, B. Graz, J.-P. Vader, M.-F. Raynault (Cairn.info)
Mais le glossaire de la voile leur est déjà familier.Ouest-France, 25/01/2021
Le philosophe lui-même semble avoir eu l'intention d'écrire un jour un glossaire à cet ouvrage, mais il ne parvint jamais à mettre son projet à exécution.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
De façon judicieuse un glossaire ouvre l'ouvrage dans lequel le lecteur a aussi l'avantage de trouver un certain nombre de vignettes cliniques.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016 (Cairn.info)
Ainsi les nombreux amateurs d'humour et de bonne humeur vont pouvoir découvrir le glossaire des marins.Ouest-France, 06/09/2017
La matière noire fait son entrée officielle au glossaire de l'astrophysique.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « Le grand mystère de la matière noire »
Dans les glossaires, les deux langues sont traitées de manière équivalente.Langage & société, 2007, Aïssatou Mbodj-Pouye, Cécile Van den Avenne (Cairn.info)
Ils ne sont pourvus d’aucun glossaire.Europarl
Non, si ; cela est, cela n'est pas ; c'est impossible, c'est possible ; tel est le court glossaire du langage de l'homme qui a de l'aplomb.Émile Marco de Saint-Hilaire (1796-1877)
Mais pour que l'histoire puisse être lue par tous, il faut un glossaire.Ouest-France, 12/10/2017
Un judicieux glossaire, ainsi qu'une grille permettant d'indiquer ses observations, complètent ce guide de 95 pages disponible dans les librairies.Ouest-France, 05/08/2021
Ce glossaire existe déjà mais est laissé à la libre appréciation des organismes complémentaires, il n'est donc pas harmonisé.Capital, 11/03/2020, « Santé : où en sont les promesses pour rendre vos… »
Des annexes détaillées dont un glossaire de 20 pages accompagnent le récit-analyse.Outre-Mers revue d'histoire, 2021 (Cairn.info)
Autres valeurs ajoutées au texte initial : un index et un glossaire.Ouest-France, Jérôme DECOSTER, 26/01/2015
De précieux index des textes bibliques ainsi que des auteurs antiques cités et un glossaire des mots latins achèvent de faire de ce beau vol.Nouvelle revue théologique, 2015 (Cairn.info)
Tous les ouvrages sont accompagnés d'introductions développées et de copieux glossaires.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLOSSAIRE s. m.

Dictionaire servant à l'explication des mots obscurs ou barbares d'une langue corrompuë. Le Glossaire de Spelmannus est appellé Latino-barbarum, & est un sçavant ouvrage, quoy que cet Auteur n'ait commencé à estudier qu'à 50. ans.
 
Le Glossaire de Mr. du Cange en trois volumes est un travail merveilleux, & plein d'une érudition extraordinaire. Le Glossaire de Lindembrok sur les Loix de Charlemagne & de Louis le Debonnaire. Il y en a un de François Pithou sur la Loy Salique. Henry Spelman Anglois en a publié un en 1626. sous le nom d'Archeologue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022