Email catcher

glotte

definition

Definition of glotte ​​​ nom féminin

Partie du larynx située entre les cordes vocales inférieures. Phonétique Coup de glotte : occlusive produite par la fermeture de la glotte.

examples

Sentences with the word glotte

Les idées générales n'affectent pas la glotte.Marcel Schwob (1867-1905)
Après six mois de rencontres, le clinicien repère un mouvement de glotte, qui sous-tend la présence d'un langage intérieur.Bulletin de psychologie, 2010, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
Les médecins ont alors aperçu au niveau de la glotte une masse noire et luisante : la sangsue de 6 centimètres.Ouest-France, 23/02/2017
L'occurrence du coup de glotte est toutefois sujette à variation (sociolinguistique et géographique).Langages, 2015, Emilie Caratini (Cairn.info)
C'est l'énonciation de la loi et cela requiert le coup de glotte.Essaim, 2014, Luis Izcovich (Cairn.info)
Il faut coordonner et contrôler les mouvements du larynx, de la glotte, du voile du palais, de la mâchoire, des lèvres et de la langue.Spirale, 2003 (Cairn.info)
L'activité de la glotte responsable du voisement est correctement reconnue et constitue leur performance dans ce secteur.Mohand Oulhadj Laceb
Au moment d'avaler, il recherche une dilatation maximale de la glotte et de la trachée pour intensifier ses sensations.Cliniques méditerranéennes, 2004, Nathalie Barabé, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
L'absence de glotte, dawa, est rapidement incriminée si l'enfant ne grossit pas ou s'il maigrit.L'Autre, 2002, Yoram Mouchenik (Cairn.info)
Il s'agirait de phénomènes vibratoires complexes au niveau du larynx et de la glotte.Ouest-France, 04/02/2021
Un même contraste, comme le voisement, pourra être représenté selon les langues par le trait [±voisé] ou par [±glotte ouverte].Langages, 2015, Naomi Yamaguchi (Cairn.info)
La glotte des ventriloques doit être étroite, ce qui privilégie plutôt les petits gabarits.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment parlent les ventriloques ? »
La façon dont notre glotte ascendait et dévalait le puits de gorge.Chimères, 2009 (Cairn.info)
Cela s'explique, comme on l'a mentionné plus haut, par le coup de glotte à la fin de la réalisation tonale.La Linguistique, 2019, Ning Wang (Cairn.info)
Les ivresses vaines tentées sans transition se bloquèrent sur leurs glottes grelottantes.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Le souffle monte du thorax, il se force un passage, et traverse la glotte.Savoirs et clinique, 2005, Jean Bollack (Cairn.info)
Certaines de ces adaptations sont rapidement perceptibles (diaphragme ou glotte qui bougent).Movement & Sport Sciences, 2018, Mary Schirrer (Cairn.info)
Il l'assimile à la tendance à l'autodestruction, qu'il voit se manifester par exemple dans l'épilepsie, l'asthme, l'anorexie, ou le spasme de la glotte chez l'enfant.Le Coq-héron, 2013, Judith Dupont (Cairn.info)
Il savait que le docteur allait lever la consigne du silence, ce qui lui causait dans la glotte d'agréables chatouillements.Jules Lermina (1839-1915)
En wu, étant donné que ce coup de glotte n'existe qu'à la finale d'une réalisation tonale, il ne constitue pas un phonème.La Linguistique, 2019, Ning Wang (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GLOTTE s. f.

Terme d'Anatomie, qui se dit d'une fente qui est au devant du gosier, laquelle sert à former la voix des animaux. Ce mot est Grec, & signifie langue ou languette.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week