glotte
définition
exemples
Phrases avec le mot glotte
Une plaie d'un millimètre en dessous de la glotte.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 14/09/2023
Le larynx et la syrinx fonctionnent de la même façon : ils sont constitués de deux membranes qui encadrent un orifice central, la glotte.Pour la Science, 2019, Coraline Madec (Cairn.info)
Il faut coordonner et contrôler les mouvements du larynx, de la glotte, du voile du palais, de la mâchoire, des lèvres et de la langue.Spirale, 2015, Philippe Bouteloup (Cairn.info)
Car le destin est un juge, la glotte, obscur glas, est une damnation.Littérature, 2021, Louis Kervegant (Cairn.info)
Il savait que le docteur allait lever la consigne du silence, ce qui lui causait dans la glotte d'agréables chatouillements.Jules Lermina (1839-1915)
Tout au long du conduit pharyngo-buccal l'onde acoustique émise au niveau de la glotte va se modifier et s'amplifier pour devenir le timbre.Champ Psychosomatique, 2007, Christophe Ferveur, Patricia Attigui (Cairn.info)
Sans ce postulat, l'aspiration/l'occurrence du coup de glotte en début de mot et à l'initiale de syllabes accentuées ne pourrait être unifiée.Langages, 2015, Emilie Caratini (Cairn.info)
Les idées générales n'affectent pas la glotte.Marcel Schwob (1867-1905)
La glotte des ventriloques doit être étroite, ce qui privilégie plutôt les petits gabarits.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment parlent les ventriloques ? »
Un même contraste, comme le voisement, pourra être représenté selon les langues par le trait [±voisé] ou par [±glotte ouverte].Langages, 2015, Naomi Yamaguchi (Cairn.info)
Le vide de la cavité buccale ne peut articuler la parole qu'avec des coups de glotte.Essaim, 2016, Nathalie Moshnyager (Cairn.info)
La présence d'un coup de glotte est obligatoire en début de mot, mais reste facultative dans les hiatus.Langages, 2015, Emilie Caratini (Cairn.info)
L'absence de glotte, dawa, est rapidement incriminée si l'enfant ne grossit pas ou s'il maigrit.L'Autre, 2002, Yoram Mouchenik (Cairn.info)
Les ivresses vaines tentées sans transition se bloquèrent sur leurs glottes grelottantes.Chimères, 2006, Claire Auzias (Cairn.info)
Le souffle monte du thorax, il se force un passage, et traverse la glotte.Savoirs et clinique, 2005, Jean Bollack (Cairn.info)
C'est l'énonciation de la loi et cela requiert le coup de glotte.Essaim, 2014, Luis Izcovich (Cairn.info)
L'occurrence du coup de glotte est toutefois sujette à variation (sociolinguistique et géographique).Langages, 2015, Emilie Caratini (Cairn.info)
Il s'agirait de phénomènes vibratoires complexes au niveau du larynx et de la glotte.Ouest-France, Michel CABARET, 04/02/2021
Mes orteils et mes doigts ont beau tenter de s'agripper, c'est la chute, qui fait remonter l'estomac au niveau de la glotte.Ouest-France, Julien BELAUD, 07/06/2017
Les choristes sont reparties la glotte en émoi.Ouest-France, Alix DEMAISON, 05/04/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GLOTTE s. f.
Terme d'Anatomie, qui se dit d'une fente qui est au devant du gosier, laquelle sert à former la voix des animaux. Ce mot est Grec, & signifie langue ou languette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.