glouglou
definition
Definition of
glouglou
nom masculin
familier Bruit que fait un liquide qui coule dans un conduit, d'un récipient, etc. Des glouglous de bouteilles qui se vident.
Cri de la dinde et du dindon.
See also:Qu'est-ce qu'une onomatopée ?
synonyms
Synonyms of glouglou nom masculin
[familier] gargouillement, gargouillis (familier)
examples
Sentences with the word glouglou
Grattant les guiros, ces percussions qui produisent un son de gros glouglou, les deux femmes avancent vers les nourrissons et leurs parents dans le petit bassin, l'eau jusqu'au torse.Ouest-France, Isabelle BORDES, 30/01/2017
Un cadre agréable, un volume sonore acceptable, une programmation faisant la part belle aux artistes émergents, une entrée gratuite et des prix raisonnables pour le glouglou et le miam-miam (local).Ouest-France, 07/09/2018
On entendit simplement le glouglou d'un goulot géant qui se vidait.Émile Zola (1840-1902)
Il se précipitait sur lui en poussant des glouglous de colère.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Ce glouglou nous parle et nous entraîne au-delà de ce qui est montré.Ligeia, 2008, Anne Longuet Marx (Cairn.info)
On entendit dans l'obscurité un bruit de glouglou et d'aspiration, suivi d'une forte inspiration du buveur.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le clapotis de l'eau dans le bac où elle rince les verres ; le glouglou du robinet....Georges Eekhoud (1854-1927)
Son gros rire était pareil au glouglou de la bouteille dont il huma le vin.Paul Adam (1862-1920)
Comme il ne savait pas nager, l'eau lui entrait dans la bouche en faisant glouglou glouglou.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Seuls le délicat glouglou de l'écluse et quelques oiseaux viennent briser un silence assourdissant.Ouest-France, Glen RECOURT, 02/08/2017
Il le faisait en procédant à des recoupements, en poussant des glouglous de joie quand il trouvait un élément.Commentaire, 2010, Harold Kaplan, Philippe Meyer (Cairn.info)
Adieu au clair de la lune, au chant des grillons, au glouglou du ruisseau ; j'avais de plus le rossignol naguère ; mais toujours quelque charme manque à nos charmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Souvent, on traversait des torrents presque secs ; une apparence de ruisseau remuait encore sous les pierres, comme une bête cachée, faisait un glouglou timide.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elles réagissent avec un glouglou provocateur à ses coups de klaxon.Ouest-France, 11/03/2019
Et durant ma stupeur, le personnage sérieux semblait se gargariser encore des derniers glouglous de sa révélation.Alphonse Allais (1854-1905)
Le soudard interrompit sa promenade, et sa langue frappant son palais produisit un glouglou sonore.Lucien Biart (1828-1897)
Schouap, dit-il avec une netteté de son de bon augure, et puis quel doux glouglou il fit retentir lorsqu'on versa le vin dans les verres !Hans Christian Andersen (1805-1875)
Et puis une bouteille qui fait ses glouglous...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Ce qui fait l'analyste, c'est qu'il ait, c'est qu'il soit, du manque du manque qui fait bouchon au glouglou de la vérité, l'ouvre-bouteille.L'en-je lacanien, 2013, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Rien n'était plus facile à reconnaître que cette voix bénie qui frappait mon oreille : c'était le glouglou d'un liquide remuant dans la futaille, par suite des ondulations du navire.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GLOUGLOU s. m.
Terme burlesque, qui ne se met que dans les chansons bacchiques, pour signifier le bruit que fait le vin en sortant d'une bouteille : ce n'est pas que toutes les autres liqueurs ne fassent le même bruit. Ce mot vient de gluttus, qui signifie la partie du col par où passent les viandes : ou plustost il a esté fait par onomatopée du son de la liqueur qui passe au travers d'un canal estroit. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.