Email catcher

godet

definition

Definition of godet ​​​ nom masculin

Petit récipient sans pied ni anse. ➙ gobelet. Les godets d'un peintre.
familier et vieilli Verre. Prendre un godet.
Technique Récipient fixé sur certaines machines.
Faux pli ou large pli d'un vêtement, d'une étoffe. ➙ goder. Jupe à godets.

synonyms

Synonyms of godet nom masculin

in the sense of gobelet
in the sense of verre

examples

Sentences with the word godet

Or, ce poteau a seize rangs de huit godets chacun : cent vingt-huit godets en tout.Émile Zola (1840-1902)
Le cloître est masqué de rideaux à godets couleur sable clair.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
C'est depuis le godet d'un tracteur qu'il a distribué les bonbons et pris des photos avec les enfants.Ouest-France, Marielle BASTIDE, 17/12/2023
Si on plaçait les godets en lignes sur la sole selon la disposition optimale, on pouvait obtenir 950 kg de sel en une seule fournée.Revue du Nord, 2004, Jean-Claude Hocquet (Cairn.info)
Depuis huit jours, pas un coup de balai aux bancs, pas un godet d'eau jeté hors de la cale.René Bazin (1853-1932)
Même les enfants sont rompus au caractère implacable de la logique mécanique matérialisée dans le godet des pelleteuses.EMPAN, 2015, Pervenche Pierrillas (Cairn.info)
Les câbles et les godets se multiplient, mais la mécanisation se limite à quelques roues et à quelques engrenages.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 10/08/2024
Cette poudre est élevée par une courroie à godets à une hauteur de 15 mètres, d'où elle tombe dans des chaudières.Ernest Michel (1837-1896)
Elle rangeait ses godets, ses pinceaux, indifférente à la fureur dont elle le voyait trembler.Victor Margueritte (1866-1942)
Alors se pose la question de stopper la noria des lettres dont les godets déversent du sens à gros bouillons.La clinique lacanienne, 2021, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Il s'agit d'un instrument d'irrigation, qui prend la forme d'une roue, d'une chaîne sans fin, à laquelle sont accrochés des godets.Civitas Europa, 2019, Nelly Ach (Cairn.info)
Ils remplissent leur godet de sable, récupéré au large, avant de le redistribuer sur les berges dans le but de les consolider.Ouest-France, Pierre BARBOTEAU, 16/12/2022
Vous avez aussi la possibilité d'installer des plants en godet entre mars et octobre.Ouest-France, Thomas Alamy, 03/08/2023
Si l'ancienne roue à godets a disparu, les mécanismes en fonte ainsi que les meules sont encore en place.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 16/01/2023
Démarrez les tubercules en godet au chaud en avril, pour un repiquage un mois plus tard.Ouest-France, Thomas Alamy, 03/08/2023
Une brosse tournante propulse les feuilles et brins d'herbe sur le côté en même temps que les pommes se retrouvent dans un godet.Ouest-France, Eric MARTIN, 25/10/2014
Elle se présentait en même temps que les autres femmes de la famille avec les godets de vin pour les offrir à chaque convive.Revue du MAUSS, 2019, Tristan Bodammer (Cairn.info)
Automatiquement le son se séparait du grain broyé, que les chaînes à godets enlevaient aussitôt pour aller le jeter sous les cylindres, à l'étage au-dessous.Daniel Lesueur (1854-1921)
Une cellule à l'état de godet rudimentaire et sans approvisionnement, est percée à la base d'un trou de trois à quatre millimètres d'ampleur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Moi, mon encrier, toi tes godets, nous emportons notre métier avec nous...Victor Margueritte (1866-1942)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GODET s. m.

Petit vaisseau rond dont on se servoit autrefois pour boire : c'est la même chose que gobelet. Sur ce mot Desaccords rapporte ce plaisant rebus, Natura diverso gaudet, Nature a dit verse au godet. Ce mot vient de guttetus, diminutif de guttus, vieux mot Latin signifiant une aiguiere. Menage. On a dit en la basse Latinité godetus.
 
GODET, se dit aussi des vaisseaux qui sont sur les rouës hydrauliques qui puisent l'eau pour l'eslever. On vuide des bastardeaux avec des rouës à godets.
 
GODET, se dit aussi des petits vaisseaux où les Peintres & Enlumineurs mettent de l'huile, de la gomme, &c.
 
GODET, se dit aussi des petits canaux par où les Fondeurs font couler le metail fondu dans les moules. On le dit aussi des ouvertures par où on fait couler le mortier dans des joints de pierre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.