godet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot godet
Elle rangeait ses godets, ses pinceaux, indifférente à la fureur dont elle le voyait trembler.Victor Margueritte (1866-1942)
Pour les plus grandes ou celles à fort développement racinaire, plantez-les individuellement en godet.Ouest-France, 24/05/2020
Le professionnel utilise des godets en fibre de bois qui se plantent directement en pleine terre.Ouest-France, 05/11/2019
Moi, mon encrier, toi tes godets, nous emportons notre métier avec nous...Victor Margueritte (1866-1942)
Depuis huit jours, pas un coup de balai aux bancs, pas un godet d'eau jeté hors de la cale.René Bazin (1853-1932)
Automatiquement le son se séparait du grain broyé, que les chaînes à godets enlevaient aussitôt pour aller le jeter sous les cylindres, à l'étage au-dessous.Daniel Lesueur (1854-1921)
Des plants en godets sont également proposés : légumes, trente variétés de plantes aromatiques ainsi que des plantes ornementales (fleurs comestibles) et exotiques.Ouest-France, Isabelle LÊ, 11/05/2021
Cette poudre est élevée par une courroie à godets à une hauteur de 15 mètres, d'où elle tombe dans des chaudières.Ernest Michel (1837-1896)
Dès qu'une coulée est terminée, à l'aide d'une grande cuiller, l'assistant récupère l'excédent de métal qui remplit l'entonnoir pour le reverser dans le godet.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Lucas Triboulet (Cairn.info)
Quand la machine entre en action, les pommes montent dans les godets et sont dirigées vers la râpe.Ouest-France, 01/10/2019
Un petit pont transbordeur, équipé de godets, facilite le déchargement des navires vers les silos de l'usine.Ouest-France, 02/09/2020
Ce qui s'ajoute dans la langue comme effet d'écriture a l'enforme du godet – un vide et un objet.La Cause du désir, 2011, Marie-Hélène Roch (Cairn.info)
Il commande les mouvements de l'énorme godet, à l'extrémité du bras, avec autant de précision que vous utilisez une fourchette à table.Ouest-France, Anne KIESEL, 19/07/2018
Le matériau, c'est cette vieille souche de chêne têtard, arrachée à la terre par le godet fouisseur.Ouest-France, 23/08/2016
Le cloître est masqué de rideaux à godets couleur sable clair.Les temps modernes, 2017, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Une cellule à l'état de godet rudimentaire et sans approvisionnement, est percée à la base d'un trou de trois à quatre millimètres d'ampleur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Or, ce poteau a seize rangs de huit godets chacun : cent vingt-huit godets en tout.Émile Zola (1840-1902)
Elle se présentait en même temps que les autres femmes de la famille avec les godets de vin pour les offrir à chaque convive.Revue du MAUSS, 2019, Tristan Bodammer (Cairn.info)
Il s'agit d'un instrument d'irrigation, qui prend la forme d'une roue, d'une chaîne sans fin, à laquelle sont accrochés des godets.Civitas Europa, 2019, Nelly Ach (Cairn.info)
Même les enfants sont rompus au caractère implacable de la logique mécanique matérialisée dans le godet des pelleteuses.EMPAN, 2015, Pervenche Pierrillas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GODET s. m.
Petit vaisseau rond dont on se servoit autrefois pour boire : c'est la même chose que gobelet. Sur ce mot Desaccords rapporte ce plaisant rebus, Natura diverso gaudet, Nature a dit verse au godet. Ce mot vient de guttetus, diminutif de guttus, vieux mot Latin signifiant une aiguiere. Menage. On a dit en la basse Latinité godetus. GODET, se dit aussi des vaisseaux qui sont sur les rouës hydrauliques qui puisent l'eau pour l'eslever. On vuide des bastardeaux avec des rouës à godets. GODET, se dit aussi des petits vaisseaux où les Peintres & Enlumineurs mettent de l'huile, de la gomme, &c. GODET, se dit aussi des petits canaux par où les Fondeurs font couler le metail fondu dans les moules. On le dit aussi des ouvertures par où on fait couler le mortier dans des joints de pierre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.