godet

définitions

godet ​​​ nom masculin

Petit récipient sans pied ni anse. ➙ gobelet. Les godets d'un peintre.
familier Verre. Prendre un godet.
Technique Récipient fixé sur certaines machines.
Faux pli ou large pli d'un vêtement, d'une étoffe. ➙ goder. Jupe à godets.

synonymes

godet nom masculin

gobelet, timbale

[familier] verre, canon (familier), pot (familier)

auge, auget

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et, disant cela d'une voix tremblante, il prit le godet avec un soin infini et l'alla enfermer dans une petite armoire.Gaston Leroux (1868-1927)
La cellule n'est encore qu'un godet de peu de profondeur sans provision aucune.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La maçonnerie débute par une sorte de petit nid d'hirondelle, par un demi-godet dont l'enceinte se complète par la paroi lui servant d'appui.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le fumivore et le godet, décorés d'une grecque.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Une cellule à l'état de godet rudimentaire et sans approvisionnement, est percée à la base d'un trou de trois à quatre millimètres d'ampleur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Lors de la première brèche, le godet était vide et l'insecte bâtissait les premières assises.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mais, une fois l'approvisionnement commencé, le godet initial est bien fini, et quoi qu'il arrive, l'insecte n'y touchera plus.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Soient, en premier lieu, des cellules pareilles à celles de la seconde expérience, c'est-à-dire ébauchées sous forme de godet de peu de profondeur, mais contenant déjà du miel.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mais depuis quelques instants, il trempait coup sur coup sa plume dans l'encrier, puis l'essuyait obstinément sur l'éponge imbibée d'eau qui entourait le godet, sans parvenir à tracer une lettre.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans un litre, il y a vingt godets comme ceux que vous voyez là : soit un sou d'huile par godet.Émile Zola (1840-1902)
Il venait de lancer son invention, le parapluie à godet, qui plus tard devait se populariser.Émile Zola (1840-1902)
De grosses commères, leur chat sur les genoux, des échevins en perruque, des bourgmestres en tricorne, le tout enluminé d'ocre et de vermillon à plein godet.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Immédiatement au-dessous de la protubérance se trouve un petit godet en cuivre également et rempli de mercure.Hector Berlioz (1803-1869)
Je le bats longtemps dans un godet et le tourne sur un feu très doux jusqu'à ce que le liquide soit desséché complètement.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Du reste, vous verrez qu'une larme de plus ou de moins dans ce godet ne nuirait en rien à ma démonstration.Gaston Leroux (1868-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GODET » s. m.

Petit vaisseau rond dont on se servoit autrefois pour boire : c'est la même chose que gobelet. Sur ce mot Desaccords rapporte ce plaisant rebus, Natura diverso gaudet, Nature a dit verse au godet. Ce mot vient de guttetus, diminutif de guttus, vieux mot Latin signifiant une aiguiere. Menage. On a dit en la basse Latinité godetus.
 
GODET, se dit aussi des vaisseaux qui sont sur les rouës hydrauliques qui puisent l'eau pour l'eslever. On vuide des bastardeaux avec des rouës à godets.
 
GODET, se dit aussi des petits vaisseaux où les Peintres & Enlumineurs mettent de l'huile, de la gomme, &c.
 
GODET, se dit aussi des petits canaux par où les Fondeurs font couler le metail fondu dans les moules. On le dit aussi des ouvertures par où on fait couler le mortier dans des joints de pierre.
Le coin pédago Découvrez Dico en classe ! Découvrez Dico en classe !

Dico en classe : des ressources pédagogiques et ludiques pour explorer toutes les richesses du dictionnaire Dico en ligne Le Robert.

21/09/2021