gonfalonier
definition
examples
Sentences with the word gonfalonier
L'aventure d'un navire dont le nom claquait au vent comme un étendard fièrement brandi, à bout de bras, par quelque gonfalonier hardi.Revue internationale de politique comparée, 2006, Daniel-Louis Seiler (Cairn.info)
Le gonfalonier et les anciens (maire et adjoints) étaient nommés par le souverain, mais parmi les candidats présentés sur une liste triple dressée par les conseils municipaux.François Guizot (1787-1874)
En même temps, il proposait que le schéma de la nouvelle réforme soit préparé par les seuls gonfaloniers de compagnie après une consultation populaire.Revue française de science politique, 2014, Nicolai Rubinstein, Marc Saint-Upéry (Cairn.info)
Mais avant de devenir prévôts par tirage au sort, c'est bien par des squittini que les gonfaloniers des compagnies du peuple doivent être nommés.Raisons politiques, 2021, Sébastien Roman (Cairn.info)
Pour les gonfaloniers de la modernité, l'individu n'est-il pas le point d'aboutissement de la longue gésine du progressisme.Sociétés, 2014, Patrick Tacussel (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GONFANONIER, ou Gonfalonier s. m.
Qui porte l'estendart de l'Eglise. Il vient du mot de gunt fanonarius, qui se trouve dans les Capitulaires de Charles le Chauve. Menage. On a appellé aussi Gonfanoniers, les Protecteurs que les Papes establirent dans les principales villes du Patrimoine de St. Pierre, depuis que les Empereurs s'esleverent contre l'Eglise, & perdirent la qualité de ses Protecteurs. On a appellé aussi Gonfanoniers de l'Eglise de St. Martin de Tours, les Comtes d'Anjou, depuis que par leur soin le corps de St. Martin fut rapporté d'Auxerre en son Eglise. On appelloit aussi les anciens Comtes du Vexin Gonfanoniers de l'Eglise de St. Denis en France, parce qu'ils portoient la banniere, qui s'appelloit l'Oriflambe. Les Ducs de Modene, d'Urbin & de Parme se glorifient de ce que ceux de leurs familles ont possedé la charge de Gonfanoniers de l'Eglise, & ils en portent le gonfanon dans leurs Escus. Chez les Florentins, il y a eu un Magistrat qu'on appelloit le Gonfalonier de la Justice. A Lucques le Chef de la Republique s'appelle aussi Gonfalonier. La ville de Sienne est regie par trois Gonfanoniers, dont chacun commande une troisiéme partie de la ville.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.