Email catcher

gonfalonier

Définition

Définition de gonfalonier ​​​ nom masculin

anciennement
Porteur du gonfalon.
Magistrat de certaines municipalités italiennes.
syn. gonfanonier ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot gonfalonier

L'aventure d'un navire dont le nom claquait au vent comme un étendard fièrement brandi, à bout de bras, par quelque gonfalonier hardi.Revue internationale de politique comparée, 2006, Daniel-Louis Seiler (Cairn.info)
Le gonfalonier et les anciens (maire et adjoints) étaient nommés par le souverain, mais parmi les candidats présentés sur une liste triple dressée par les conseils municipaux.François Guizot (1787-1874)
En même temps, il proposait que le schéma de la nouvelle réforme soit préparé par les seuls gonfaloniers de compagnie après une consultation populaire.Revue française de science politique, 2014, Nicolai Rubinstein, Marc Saint-Upéry (Cairn.info)
Mais avant de devenir prévôts par tirage au sort, c'est bien par des squittini que les gonfaloniers des compagnies du peuple doivent être nommés.Raisons politiques, 2021, Sébastien Roman (Cairn.info)
Pour les gonfaloniers de la modernité, l'individu n'est-il pas le point d'aboutissement de la longue gésine du progressisme.Sociétés, 2014, Patrick Tacussel (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GONFANONIER, ou Gonfalonier s. m.

Qui porte l'estendart de l'Eglise. Il vient du mot de gunt fanonarius, qui se trouve dans les Capitulaires de Charles le Chauve. Menage.
 
On a appellé aussi Gonfanoniers, les Protecteurs que les Papes establirent dans les principales villes du Patrimoine de St. Pierre, depuis que les Empereurs s'esleverent contre l'Eglise, & perdirent la qualité de ses Protecteurs. On a appellé aussi Gonfanoniers de l'Eglise de St. Martin de Tours, les Comtes d'Anjou, depuis que par leur soin le corps de St. Martin fut rapporté d'Auxerre en son Eglise. On appelloit aussi les anciens Comtes du Vexin Gonfanoniers de l'Eglise de St. Denis en France, parce qu'ils portoient la banniere, qui s'appelloit l'Oriflambe. Les Ducs de Modene, d'Urbin & de Parme se glorifient de ce que ceux de leurs familles ont possedé la charge de Gonfanoniers de l'Eglise, & ils en portent le gonfanon dans leurs Escus.
 
Chez les Florentins, il y a eu un Magistrat qu'on appelloit le Gonfalonier de la Justice. A Lucques le Chef de la Republique s'appelle aussi Gonfalonier. La ville de Sienne est regie par trois Gonfanoniers, dont chacun commande une troisiéme partie de la ville.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.