gothique
definition
Definition of
gothique
adjectif et nom
vieux et péjoratif Du Moyen Âge, en tant que période considérée comme barbare. Les siècles gothiques.
moderne
Le style gothique ou nom masculin le gothique, le style répandu en Europe du xiie au xvie siècle entre le style roman et le style Renaissance.
Architecture gothique. ➙ vieux ogival. Cathédrale gothique. Style gothique flamboyant.
Écriture gothique, à caractères droits, à angles et à crochets.
nom féminin Écrire en gothique.
Roman gothique : type de récit à thèmes médiévaux et terrifiants, à la mode en Angleterre à la fin du xviiie s.
Se dit d'un mouvement culturel à l'esthétique sombre et romantique, souvent macabre.
nom Adepte de ce mouvement. Des gothiques vêtus de noir.
examples
Sentences with the word gothique
C'est sobre, l'ornementation est en retrait par rapport au gothique.Ouest-France, 03/08/2021
Il était écrit d'une écriture franche et nette, mais un peu gothique et qui rappelait les types allemands.Jules Verne (1828-1905)
Et ici, de l'arbre gothique, la nymphe sort, au contraire, plante et femme, animale, humaine, tout ensemble ; elle est l'efflorescence confuse, pénible, de la vie.Jules Michelet (1798-1874)
Tirer du gouvernement « gothique » toute l'excellente constitution qu'il contenait en germe, voilà quel aurait dû être le travail du temps et des hommes.Émile Faguet (1847-1916)
Mercredi prochain, un nouvel atelier se tiendra dans la salle gothique.Ouest-France, 17/08/2017
D'une part, elles tentent de renouveler la présentation de l'origine de l'art gothique.Recherches de science religieuse, 2006, Philippe Lécrivain (Cairn.info)
Dans la peinture gothique, l'individuation de la tête passe au second plan au bénéfice de l'aura.Chimères, 2013, Jean-Clet Martin, Élias Jabre (Cairn.info)
Les cathédrales gothiques étaient l'œuvre de nombreuses générations.Europarl
Dans l'architecture gothique, on ne trouve guère d'ouvertures pratiquées dans l'épaisseur de la construction.Le Moyen Age, 2007, Paul Bruyère (Cairn.info)
Chaque terme soutient l'autre, comme les croisées d'ogives qui assurent la stabilité de la voûte gothique.Imaginaire & Inconscient, 2005, Judith Kauffman (Cairn.info)
Au sommet de ce coteau se voient les restes du gothique manoir tombé en ruines qui n'ont pas assez de caractère.Dorothée de Dino (1793-1862)
Le temps d'une transe, on voit l'égérie gothique se prêter, avec l'artiste, au jeu du masque à l'argile.Ouest-France, Claire ROBIN, 16/11/2014
Ce roi et l'ensemble de la collection de pièce de jeu sont visibles dans la salle gothique du musée du château.Ouest-France, Yann LEON, 08/08/2017
Dans ce méli-mélo, le satanisme et les mouvements gothiques se détachent avec force.Agora, 2007, Pierre Mayol (Cairn.info)
De charmantes maisons dans le goût espagnol gothique et flamand, ciselées et travaillées comme des bagues, occupent le fond de la place.Théophile Gautier (1811-1872)
Leur musique est sombre et gothique, un mélange d'electro, post punk, cold wave, rock indé.Ouest-France, 15/09/2021
Ils se contentèrent donc de supprimer des lanternes d'escaliers pratiquées en dehors de ces façades, à la manière des édifices gothiques.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Dans sa variété de registres, le discours garde une cohérence de ton dramatique que lui octroie son agencement gothique.Sociétés & Représentations, 2005, Lydia Vázquez (Cairn.info)
Veux-tu ce beau bahut gothique, à figures de bois richement sculptées ?Alphonse Karr (1808-1890)
Suite à la création d'une ouverture dans un mur, des plaques d'enduits se sont détachées, laissant ainsi apparaître des caractères en gothique textura.Ouest-France, 21/12/2014
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GOTHIQUE adj. m. & f.
Qui est fait à la maniere des Goths. Toutes les anciennes Cathedrales sont d'une Architecture Gothique, d'un ordre Gothique. Ces peuples ont encore une maniere barbare & Gothique. Ulphilas Evesque des Goths fut le premier inventeur des caracteres Gothiques, & le premier qui traduisit la Bible en Langue Gothique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.