gothique

 

définitions

gothique ​​​ adjectif et nom

vieux et péjoratif Du Moyen Âge, en tant que période considérée comme barbare. Les siècles gothiques.
moderne
Le style gothique ou nom masculin le gothique, le style répandu en Europe du xiie au xvie siècle entre le style roman et le style Renaissance. —  Architecture gothique. ➙ vieux ogival. Cathédrale gothique. Style gothique flamboyant.
Écriture gothique, à caractères droits, à angles et à crochets. —  nom féminin Écrire en gothique.
Roman gothique : type de récit à thèmes médiévaux et terrifiants, à la mode en Angleterre à la fin du xviiie s.
Se dit d'un mouvement culturel à l'esthétique sombre et romantique, souvent macabre.
nom Adepte de ce mouvement. Des gothiques vêtus de noir.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nos pères, tout barbares dans leurs naïves allégories, dont le gothique est plein, ont représenté tout autrement les figures symboliques.Eugène Delacroix (1798-1863)
Au sommet de ce coteau se voient les restes du gothique manoir tombé en ruines qui n'ont pas assez de caractère.Dorothée de Dino (1793-1862)
La tour carrée, le perron, le bâtiment en retour, tout est gothique, à l'exception des combles et de quelques parties supérieures.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Dans le lointain on apercevait une chapelle gothique ; et là, un abbé, espèce mécanique fort ingénieuse, s'avançait pour ouvrir la porte aux visiteurs.Louise Fusil (1771?-1848)
Sorti du libre élan mystique, le gothique, comme on l'a dit sans le comprendre, est le genre libre.Jules Michelet (1798-1874)
Édimbourg n'était pas encore la cité singulière et admirable, dont la beauté est formée du contraste de deux villes, l'une gothique et l'autre classique.Auguste Angellier (1848-1911)
Le site est beau, et la partie gothique du château, bien conservée et habilement restaurée.Dorothée de Dino (1793-1862)
Évidemment, ce parti est le seul qui soit réellement dans le caractère de l'architecture gothique.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) et Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857)
Pour la première fois, au sortir du roide et gothique moyen âge, elle se vit ce qu'elle est, mobilité, élégance légère, fantaisie gracieuse.Jules Michelet (1798-1874)
Lorsque le gothique apparaît avec ensemble, vers l'an 1300, il est obligé de se discipliner conformément au génie raisonnable de l'architecture antérieure.Émile Gebhart (1839-1908)
Ce sont déjà, moins leur pureté et leur originalité propres, les formes grecques ; mais c'est toujours l'imagination gothique.Victor Hugo (1802-1885)
Le retour de la peinture moderne vers le grand art gothique, voilà ce qu'on ne lui pardonnait pas.Octave Mirbeau (1848-1917)
Le mur d'une maison, en face, occupait tout le fond, et le quatrième côté (celui du restaurant) figurait un cloître gothique à vitraux de couleurs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il était assis dans l'embrasure d'une longue croisée gothique, et le soleil enveloppait d'un chaud rayon sa lumineuse chevelure blonde ; il semblait lire attentivement.George Sand (1804-1876)
C'était un gothique propre, et une foule de jolies petites colonnes taillées dans la pierre avec le plus grand soin.Stendhal (1783-1842)
Or il arrive que dans l'architecture gothique, lorsque tous les arcs sont de forme aiguë, les ogives seules sont en plein cintre.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Par terre, sous l'enchevêtrement des églantines, dorment cinq guerriers dont les armures : celtique, gothique, sarrasine, etc., révèlent les nationalités différentes.Jean Lorrain (1855-1906)
Il était écrit d'une écriture franche et nette, mais un peu gothique et qui rappelait les types allemands.Jules Verne (1828-1905)
Dans tout le gothique, sculpture, architecture, il y avait, avouons-le, quelque chose de complexe, de vieux, de pénible.Jules Michelet (1798-1874)
On y reconnoissoit le goût gothique du quinzième siècle, et même du commencement du seizième.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GOTHIQUE » adj. m. & f.

Qui est fait à la maniere des Goths. Toutes les anciennes Cathedrales sont d'une Architecture Gothique, d'un ordre Gothique. Ces peuples ont encore une maniere barbare & Gothique. Ulphilas Evesque des Goths fut le premier inventeur des caracteres Gothiques, & le premier qui traduisit la Bible en Langue Gothique.
Le français des régions Tartiflette Tartiflette

Cette spécialité à base de pomme de terre et de reblochon, qui réchauffe les âmes en hiver, est une spécialité emblématique des Alpes françaises, et plus spécialement des Pays de Savoie, où est produit le reblochon (AOC).

03/12/2020