goujon
definition
examples
Sentences with the word goujon
Il est voie de communication fluviale pour les truites farios, les goujons, les vairons.Ouest-France, Michel COUPARD, 02/08/2019
Les participants ont pêché des brochets, des truites, des perches, des goujons et des gardons.Ouest-France, 13/06/2019
Plus bas, des civils dévissent les goujons d'argent des rus antidérapants.Lignes, 2001, Régis Macle (Cairn.info)
Et soudain il aperçut le filet aux goujons dans l'herbe.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le goujon en fer était-il de même forme, ou en parallélogramme et complété par une pièce en forme de coin ?Revue archéologique, 2008 (Cairn.info)
Il en veut pour preuve le retour de l'écrevisse à patte blanche, de la loche et des petits goujons.Ouest-France, Thierry BALLU, 13/03/2016
Par ailleurs, aucun vestige ni même indice de goujons d'assemblage enfoncés horizontalement dans les cans des joints entre les virures n'a été observé.Revue du Nord, 2009, Eric Rieth (Cairn.info)
Tandis que nous mangions des goujons frits, un bruit de chevaux et d'hommes, s'élevant à notre côté, nous fit tourner la tête.Anatole France (1844-1924)
Et il emporta ses goujons, charmé d'avoir rassuré le fils sur les apparentes imprudences du père.George Sand (1804-1876)
Rodolfo conseilla de gagner une petite auberge où il se rappelait avoir mangé des fritures de goujons et qui devait être assez proche.Judith Gautier (1845-1917)
L'armature, en acier galvanisé, est recouverte d'un bois épais et fixée avec des goujons d'ancrage et quatre boulons par poteaux.Ouest-France, 21/05/2021
Comme sur la frise du corps central, on observe çà et là un goujon en place ou son enveloppe en plomb.Revue archéologique, 2014, Raphaël Jacob (Cairn.info)
Tous pourront continuer d'aller taquiner le goujon après 37,5 ans de cotisation, aux frais du contribuable.Capital, 28/04/2008, « Retraites : les privilèges qui survivront (discrètement) aux régimes spéciaux »
En tout, 31 poissons dont des ables, des goujons et des gardons ont été pêchés durant les deux heures trente de séance.Ouest-France, Morgane GUIOMARD, 13/08/2020
Par contre, leur patience a connu quelque limite, en taquinant le goujon, lors de l'initiation à la pêche au coup !Ouest-France, 01/10/2019
Les goujons abondaient, les chevaignes tournoyaient à fleur d'eau, et l'on voyait glisser dans l'onde trouble ces reflets pourprés qui annoncent la présence du gardon.Paul Féval (1816-1887)
Mais, mon pauvre garçon, tu flotteras dans tes habits comme un goujon dans un baquet.Comtesse de Ségur (1799-1874)
À défaut de taquiner le goujon avec succès, la convivialité et le beau temps étaient au rendez-vous !Ouest-France, 20/05/2015
Les fondations ainsi que la voûte sont très solidement élaborées, mais l'emploi quelque peu aléatoire de goujons et de crampons ne semble pas contribuer à la stabilité de la construction.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Les dimensions, bien sûr, mais surtout l'interprétation des goujons ont permis dans 90 % des cas de s'assurer de la position des blocs.Revue archéologique, 2007 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GOUJON s. m.
Petit poisson blanc de riviere qui ressemble à l'eperlan, qu'on frit & qu'on appreste de même. On en trouve qui pesent deux ou trois onces. Il y a aussi un goujon de mer qu'on trouve sur ses bords, qui est petit & fort bon, qu'on nomme autrement bouillerot. Ce mot vient du Latin gobio. GOUJON, est aussi un nom que donnent les artisans à quelques chevilles de fer qui servent dans leurs machines. Les Sculpteurs ont aussi une espece de ciseau de fer qu'ils appellent goujon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.